• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FESTIVAL
Paris, le 4 juillet 2003

La Motostra en mal de documentaires

La Motostra en mal de documentaires

La 3ème Motostra, qui s'est déroulée ce week-end à Paris, n'a pas décerné de prix du meilleur documentaire faute de combattants : seuls deux films étaient en compétition dans cette catégorie.

Imprimer

Entre le Motorcycle World en Angleterre, les 100 ans de Harley à Barcelone et le Grand Prix des Pays-Bas à Assen, ce week-end était particulièrement chargé pour les motards. Près de 400 festivaliers ont néanmoins trouvé le temps d'assister à la 3ème édition de la Motostra, le festival de courts-métrages consacrés à la moto qui se tenait pour la première - et dernière - fois dans la capitale, au nouveau MK2 Bibliothèque.

Premier constat : un manque cruel de documentaires qui n'a pas permis de décerner de prix dans cette catégorie, seuls deux films ayant été sélectionnés : Motostralia de Daniel Gaye (à la découverte des motards des antipodes) et Animation Ville Vie Vacances 2002 du circuit Carole de François Choquen. Documentaristes, journalistes en herbe et vidéastes amateurs, vous savez dans quelle catégorie vous devez vous inscrire pour l'édition 2004 !

Le jury, composé de Marie Dominique Beck (directrice du Cinéville de Lorient), Thierry Binisti (réalisateur), Marie-Hélène Bonnot (grand reporter à France 2), Alain Borie (vice-président de la Mutuelle des motards), Sylvain Cappelletto (meilleure idée originale de la Motostra 2001), Guillaume Chocteau (membre du Bureau national de la FFMC), Coyote (dessinateur), Françoise Eslinger (directrice du service national du timbre poste et de la philatélie), Michel Mahé (directeur des Editions de la FFMC), Philippe Pinard (rédacteur en chef des hors-séries Moto Magazine) et Bertrand Roger (directeur d’exploitation de MK2), a attribué son Grand prix à Adrien Soulez-Larivière pour "Vroum", une course-poursuite en moto et en hélicoptère dans Paris. Adrien, déjà présent lors de la première Motostra, avait par ailleurs obtenu le Prix spécial du jury au Festival de courts-métrages amateurs Clap 89 de la MJC de Sens en 2001 pour "Tom", une fiction expérimentale artistique. Le prix du meilleur scénario de la Motostra 2003 revient à Frédéric Darie pour "L'épouvante" (quand les motards débarquent chez Dracula, les victimes ne sont pas toujours celles qu'on croit) et celui de la meilleure idée originale à Philippe Levêque pour "Tout donné, tout repris", un pastiche de Mike Brandt avec de bonnes bourres à moto dans les Pyrénées-Atlantiques.

Après cette brève incursion en terre parisienne, la Motostra devrait à nouveau regagner la province dès l'an prochain. "Organiser un festival à Paris coûte relativement cher et on ne peut rien organiser d'autre autour comme on l'avait fait à Saint-Nazaire", regrette Michel Mahé : "le but ultime de ce festival est de se tenir sur une semaine et c'est aussi pour ça que nous allons nous délocaliser. Bien entendu cela ne se fera pas tout de suite, mais j'y pense très fortement". Principale ville pressentie : Clermont-Ferrand, où se tient déjà depuis 25 ans le célèbre Festival international du court-métrage.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...