• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-BOULOT-DODO
Paris, le 26 décembre 2019

La moto ou le scooter pour contourner les grèves des transports ?

La moto ou le scooter pour contourner les grèves des transports ?

La forte mobilisation des secteurs du transport contre la réforme des retraites entraîne un logique report vers les déplacements automobiles depuis quatre semaines, avec à la clé une hausse spectaculaire des bouchons. Le bon moment pour investir dans une moto ou un scooter ?!

Imprimer

Ce jeudi 26 décembre marque la 22ème journée de conflit social autour de la réforme des retraites, avec encore de fortes perturbations au sein de la SNCF - 42,1% des conducteurs de trains en grève - et de la RATP (cinq lignes de métro fermées, d'autres n'ouvrent qu'aux heures de pointe).

Cette situation problématique - en passe de devenir une mauvaise résolution de fin d'année - contraint énormément de français à prendre leur voiture pour remplacer leur habituel "train-métro-boulot", tout comme les vacanciers de Noël et les touristes. Le tout au milieu des bus bondés vainement mis en place en réaction à cette grève des transports...

Conséquences : le trafic routier explose et cette sur-fréquentation se traduit logiquement par des bouchons monstres, avec jusqu'à 628 km d'embouteillages le lundi 16 décembre en Île-de-France (contre "200 à 350 km" en temps normal, selon Sytadin). Un nouveau record hors "évènement extérieur" : en février 2018, le cumul des bouchons avait ainsi atteint 739 km à cause des chutes de neige.

Temps de parcours au "minimum doublés"

Les temps moyens de déplacements aux heures de pointes étaient ainsi chaque jour au "minimum doublés" en Île-de-France du 9 au 16 décembre, d'après les données collectées par les systèmes de navigation TomTom. Au total de cette semaine, pas moins de "5h29" ont été perdues dans ces rageants embouteillages et autres frustrants ralentissements!

Cette authentique perte de temps s'avère supérieure de deux heures par rapport à une semaine normale : "le temps perdu pour un même trajet était d'en moyenne 3h26 sur une semaine de 2018", indique le spécialiste des technologies de géolocalisation. 

Les autres villes de France ne sont pas en reste avec "5h14" de bouchons cumulés à Toulouse la troisième semaine de décembre, "5h05" à Grenoble, "4h51" à Bordeaux et à Strasbourg. Soit l'équivalent d'une grosse demi-journée passée à fulminer dans sa voiture, et à respirer les gaz d'échappements des ses compagnons d'infortune. 

Contre les bouchons, motos et scooters sont la solution !

L'occasion de rappeler si besoin est une alternative efficace : les 2 et 3-roues motorisés, comme une moto de 125 cc ou un scooter à trois-roues de plus grosse cylindrée qui sont accessibles aux automobilistes avec formation de 7 heures ! Les "permis moto dormants", eux, sont invités à de nouveau craquer pour un gros cube. Et pourquoi pas une nouveauté 2020 ?!

Certes l'hiver n'est pas la saison rêvée pour passer derrière un guidon, mais des solutions existent pour ne pas - trop - en souffrir : poignées et selles chauffantes, pare-brise réglable, déflecteurs additionnels, tabliers et autres manchons. Un conseil : (re)lisez nos Guides MNC pour bien vous équiper contre le froid et la pluie

Et pour ceux qui préfèrent malgré tout rester fidèles à la voiture, sachez que les conditions de circulation des agglomérations françaises sont loin d'être les pires au niveau mondial : en 2018, Paris n'arrivait qu'en 41ème position du classement des villes les plus embouteillées avec "36% de niveau de congestion", selon l'index de trafic routier de TomTom ! 

Le "Top 5" de ce baromètre des bouchons - qui recoupe en temps réel les signaux GPS dans 403 villes et 56 pays - classe Mumbai (Inde) devant Bogota (Colombie), Lima (Pérou), New Delhi (Inde) et Moscou (Russie), avec des niveaux d'embouteillages compris entre "56%" et "65%". De quoi se consoler - un peu - en poireautant sur le périph'...

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Kawasaki annonce le prix de lancement de la Z650 2020

Un mois après le lancement très arrosé de la nouvelle Z900, le Journal moto du Net teste à Gérone (Espagne) la nouvelle Kawasaki Z650 qui arrive en ce moment dans les concessions françaises avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars.
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Ricky Brabec ramène Honda à la victoire au Dakar moto 2020

Ricky Brabec devient à 28 ans le premier pilote moto américain à remporter le Dakar au terme d'un rallye exemplaire de régularité et deux victoires d'étapes. Le succès du californien pour la première édition en Arabie saoudite marque aussi (surtout ?!) le retour à la victoire de Honda, 31 ans après celle de Gilles Lalay ! Compte rendu et classements.
Dakar 2 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 8 commentaires
Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

La Haute-Marne (52) et la Seine-et-Marne (77) sont les deux premiers départements en France à revenir aux 90 km/h sur une - petite - partie de leur réseau secondaire, en accord avec l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h votée par les députés. Explications.
Les pilotes Moto GP préparent la saison 2020 en Malaisie

La fin de la trêve hivernale se profile en MotoGP, avec la reprise des essais officiels du 7 au 9 février en Malaisie. Plusieurs pilotes, dont Alex Marquez au HRC, rouleront sur le circuit de Sepang quelques jours plus tôt, tandis qu'Aprilia attend toujours d'être fixé sur le cas de Iannone, suspecté de dopage... Le point avec MNC.
Tests d'intersaison 2 commentaires
Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Valentino Rossi évoque son retrait des Grands Prix moto si ses résultats ne s'améliorent pas en 2020, mais prévoit un plan de secours s'il perd son guidon dans le team officiel Yamaha : intégrer l'équipe malaisienne SRT-Petronas ! Explications.
Pilotes et équipes 82 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...