• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-BOULOT-DODO
Paris, le 26 décembre 2019

La moto ou le scooter pour contourner les grèves des transports ?

La moto ou le scooter pour contourner les grèves des transports ?

La forte mobilisation des secteurs du transport contre la réforme des retraites entraîne un logique report vers les déplacements automobiles depuis quatre semaines, avec à la clé une hausse spectaculaire des bouchons. Le bon moment pour investir dans une moto ou un scooter ?!

Imprimer

Ce jeudi 26 décembre marque la 22ème journée de conflit social autour de la réforme des retraites, avec encore de fortes perturbations au sein de la SNCF - 42,1% des conducteurs de trains en grève - et de la RATP (cinq lignes de métro fermées, d'autres n'ouvrent qu'aux heures de pointe).

Cette situation problématique - en passe de devenir une mauvaise résolution de fin d'année - contraint énormément de français à prendre leur voiture pour remplacer leur habituel "train-métro-boulot", tout comme les vacanciers de Noël et les touristes. Le tout au milieu des bus bondés vainement mis en place en réaction à cette grève des transports...

Conséquences : le trafic routier explose et cette sur-fréquentation se traduit logiquement par des bouchons monstres, avec jusqu'à 628 km d'embouteillages le lundi 16 décembre en Île-de-France (contre "200 à 350 km" en temps normal, selon Sytadin). Un nouveau record hors "évènement extérieur" : en février 2018, le cumul des bouchons avait ainsi atteint 739 km à cause des chutes de neige.

Temps de parcours au "minimum doublés"

Les temps moyens de déplacements aux heures de pointes étaient ainsi chaque jour au "minimum doublés" en Île-de-France du 9 au 16 décembre, d'après les données collectées par les systèmes de navigation TomTom. Au total de cette semaine, pas moins de "5h29" ont été perdues dans ces rageants embouteillages et autres frustrants ralentissements!

Cette authentique perte de temps s'avère supérieure de deux heures par rapport à une semaine normale : "le temps perdu pour un même trajet était d'en moyenne 3h26 sur une semaine de 2018", indique le spécialiste des technologies de géolocalisation. 

Les autres villes de France ne sont pas en reste avec "5h14" de bouchons cumulés à Toulouse la troisième semaine de décembre, "5h05" à Grenoble, "4h51" à Bordeaux et à Strasbourg. Soit l'équivalent d'une grosse demi-journée passée à fulminer dans sa voiture, et à respirer les gaz d'échappements des ses compagnons d'infortune. 

Contre les bouchons, motos et scooters sont la solution !

L'occasion de rappeler si besoin est une alternative efficace : les 2 et 3-roues motorisés, comme une moto de 125 cc ou un scooter à trois-roues de plus grosse cylindrée qui sont accessibles aux automobilistes avec formation de 7 heures ! Les "permis moto dormants", eux, sont invités à de nouveau craquer pour un gros cube. Et pourquoi pas une nouveauté 2020 ?!

Certes l'hiver n'est pas la saison rêvée pour passer derrière un guidon, mais des solutions existent pour ne pas - trop - en souffrir : poignées et selles chauffantes, pare-brise réglable, déflecteurs additionnels, tabliers et autres manchons. Un conseil : (re)lisez nos Guides MNC pour bien vous équiper contre le froid et la pluie

Et pour ceux qui préfèrent malgré tout rester fidèles à la voiture, sachez que les conditions de circulation des agglomérations françaises sont loin d'être les pires au niveau mondial : en 2018, Paris n'arrivait qu'en 41ème position du classement des villes les plus embouteillées avec "36% de niveau de congestion", selon l'index de trafic routier de TomTom ! 

Le "Top 5" de ce baromètre des bouchons - qui recoupe en temps réel les signaux GPS dans 403 villes et 56 pays - classe Mumbai (Inde) devant Bogota (Colombie), Lima (Pérou), New Delhi (Inde) et Moscou (Russie), avec des niveaux d'embouteillages compris entre "56%" et "65%". De quoi se consoler - un peu - en poireautant sur le périph'...

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 14 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...