• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-BOULOT-DODO
Paris, le 26 décembre 2019

La moto ou le scooter pour contourner les grèves des transports ?

La moto ou le scooter pour contourner les grèves des transports ?

La forte mobilisation des secteurs du transport contre la réforme des retraites entraîne un logique report vers les déplacements automobiles depuis quatre semaines, avec à la clé une hausse spectaculaire des bouchons. Le bon moment pour investir dans une moto ou un scooter ?!

Imprimer

Ce jeudi 26 décembre marque la 22ème journée de conflit social autour de la réforme des retraites, avec encore de fortes perturbations au sein de la SNCF - 42,1% des conducteurs de trains en grève - et de la RATP (cinq lignes de métro fermées, d'autres n'ouvrent qu'aux heures de pointe).

Cette situation problématique - en passe de devenir une mauvaise résolution de fin d'année - contraint énormément de français à prendre leur voiture pour remplacer leur habituel "train-métro-boulot", tout comme les vacanciers de Noël et les touristes. Le tout au milieu des bus bondés vainement mis en place en réaction à cette grève des transports...

Conséquences : le trafic routier explose et cette sur-fréquentation se traduit logiquement par des bouchons monstres, avec jusqu'à 628 km d'embouteillages le lundi 16 décembre en Île-de-France (contre "200 à 350 km" en temps normal, selon Sytadin). Un nouveau record hors "évènement extérieur" : en février 2018, le cumul des bouchons avait ainsi atteint 739 km à cause des chutes de neige.

Temps de parcours au "minimum doublés"

Les temps moyens de déplacements aux heures de pointes étaient ainsi chaque jour au "minimum doublés" en Île-de-France du 9 au 16 décembre, d'après les données collectées par les systèmes de navigation TomTom. Au total de cette semaine, pas moins de "5h29" ont été perdues dans ces rageants embouteillages et autres frustrants ralentissements!

Cette authentique perte de temps s'avère supérieure de deux heures par rapport à une semaine normale : "le temps perdu pour un même trajet était d'en moyenne 3h26 sur une semaine de 2018", indique le spécialiste des technologies de géolocalisation. 

Les autres villes de France ne sont pas en reste avec "5h14" de bouchons cumulés à Toulouse la troisième semaine de décembre, "5h05" à Grenoble, "4h51" à Bordeaux et à Strasbourg. Soit l'équivalent d'une grosse demi-journée passée à fulminer dans sa voiture, et à respirer les gaz d'échappements des ses compagnons d'infortune. 

Contre les bouchons, motos et scooters sont la solution !

L'occasion de rappeler si besoin est une alternative efficace : les 2 et 3-roues motorisés, comme une moto de 125 cc ou un scooter à trois-roues de plus grosse cylindrée qui sont accessibles aux automobilistes avec formation de 7 heures ! Les "permis moto dormants", eux, sont invités à de nouveau craquer pour un gros cube. Et pourquoi pas une nouveauté 2020 ?!

Certes l'hiver n'est pas la saison rêvée pour passer derrière un guidon, mais des solutions existent pour ne pas - trop - en souffrir : poignées et selles chauffantes, pare-brise réglable, déflecteurs additionnels, tabliers et autres manchons. Un conseil : (re)lisez nos Guides MNC pour bien vous équiper contre le froid et la pluie

Et pour ceux qui préfèrent malgré tout rester fidèles à la voiture, sachez que les conditions de circulation des agglomérations françaises sont loin d'être les pires au niveau mondial : en 2018, Paris n'arrivait qu'en 41ème position du classement des villes les plus embouteillées avec "36% de niveau de congestion", selon l'index de trafic routier de TomTom ! 

Le "Top 5" de ce baromètre des bouchons - qui recoupe en temps réel les signaux GPS dans 403 villes et 56 pays - classe Mumbai (Inde) devant Bogota (Colombie), Lima (Pérou), New Delhi (Inde) et Moscou (Russie), avec des niveaux d'embouteillages compris entre "56%" et "65%". De quoi se consoler - un peu - en poireautant sur le périph'...

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...