• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-BOULOT-DODO
Paris, le 26 décembre 2019

La moto ou le scooter pour contourner les grèves des transports ?

La moto ou le scooter pour contourner les grèves des transports ?

La forte mobilisation des secteurs du transport contre la réforme des retraites entraîne un logique report vers les déplacements automobiles depuis quatre semaines, avec à la clé une hausse spectaculaire des bouchons. Le bon moment pour investir dans une moto ou un scooter ?!

Imprimer

Ce jeudi 26 décembre marque la 22ème journée de conflit social autour de la réforme des retraites, avec encore de fortes perturbations au sein de la SNCF - 42,1% des conducteurs de trains en grève - et de la RATP (cinq lignes de métro fermées, d'autres n'ouvrent qu'aux heures de pointe).

Cette situation problématique - en passe de devenir une mauvaise résolution de fin d'année - contraint énormément de français à prendre leur voiture pour remplacer leur habituel "train-métro-boulot", tout comme les vacanciers de Noël et les touristes. Le tout au milieu des bus bondés vainement mis en place en réaction à cette grève des transports...

Conséquences : le trafic routier explose et cette sur-fréquentation se traduit logiquement par des bouchons monstres, avec jusqu'à 628 km d'embouteillages le lundi 16 décembre en Île-de-France (contre "200 à 350 km" en temps normal, selon Sytadin). Un nouveau record hors "évènement extérieur" : en février 2018, le cumul des bouchons avait ainsi atteint 739 km à cause des chutes de neige.

Temps de parcours au "minimum doublés"

Les temps moyens de déplacements aux heures de pointes étaient ainsi chaque jour au "minimum doublés" en Île-de-France du 9 au 16 décembre, d'après les données collectées par les systèmes de navigation TomTom. Au total de cette semaine, pas moins de "5h29" ont été perdues dans ces rageants embouteillages et autres frustrants ralentissements!

Cette authentique perte de temps s'avère supérieure de deux heures par rapport à une semaine normale : "le temps perdu pour un même trajet était d'en moyenne 3h26 sur une semaine de 2018", indique le spécialiste des technologies de géolocalisation. 

Les autres villes de France ne sont pas en reste avec "5h14" de bouchons cumulés à Toulouse la troisième semaine de décembre, "5h05" à Grenoble, "4h51" à Bordeaux et à Strasbourg. Soit l'équivalent d'une grosse demi-journée passée à fulminer dans sa voiture, et à respirer les gaz d'échappements des ses compagnons d'infortune. 

Contre les bouchons, motos et scooters sont la solution !

L'occasion de rappeler si besoin est une alternative efficace : les 2 et 3-roues motorisés, comme une moto de 125 cc ou un scooter à trois-roues de plus grosse cylindrée qui sont accessibles aux automobilistes avec formation de 7 heures ! Les "permis moto dormants", eux, sont invités à de nouveau craquer pour un gros cube. Et pourquoi pas une nouveauté 2020 ?!

Certes l'hiver n'est pas la saison rêvée pour passer derrière un guidon, mais des solutions existent pour ne pas - trop - en souffrir : poignées et selles chauffantes, pare-brise réglable, déflecteurs additionnels, tabliers et autres manchons. Un conseil : (re)lisez nos Guides MNC pour bien vous équiper contre le froid et la pluie

Et pour ceux qui préfèrent malgré tout rester fidèles à la voiture, sachez que les conditions de circulation des agglomérations françaises sont loin d'être les pires au niveau mondial : en 2018, Paris n'arrivait qu'en 41ème position du classement des villes les plus embouteillées avec "36% de niveau de congestion", selon l'index de trafic routier de TomTom ! 

Le "Top 5" de ce baromètre des bouchons - qui recoupe en temps réel les signaux GPS dans 403 villes et 56 pays - classe Mumbai (Inde) devant Bogota (Colombie), Lima (Pérou), New Delhi (Inde) et Moscou (Russie), avec des niveaux d'embouteillages compris entre "56%" et "65%". De quoi se consoler - un peu - en poireautant sur le périph'...

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 36 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...