• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR VERS LE FUTUR
Paris, le 29 mars 2022

La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Méconnues de notre côté de l’Atlantique, les motocross Can-Am étaient populaires en Amérique du Nord dans les années 70. Aujourd’hui spécialisée dans le 3-roues, la marque canadienne annonce revenir dans la moto au deuxième semestre 2024, avec une gamme complète... et complètement électrique ! Bande-annonce et explications.

Imprimer

Le saviez-vous ? À l’origine, Cam-Am est une marque de motos tout-terrain, créée en 1971 par l’américain Gary Robinson, ingénieur chez Bombardier (qui possédait déjà l’autrichien Rotax, pratique !), puis développée et validée par l’anglais Jeff Smith, champion du monde de motocross 500cc en 1964 et 1965.

Officiellement fondée en 1973, la société lance ses premiers modèles cette même année et s’illustre immédiatement en compétition, obtenant de solides résultats pour la première venue des "ISDT" aux États-Unis (!) et dominant la catégorie 250cc du championnat américain MX en 1974. "Écœurant, nan ?"

"Son succès instantané lui a permis d’atteindre un statut de marque iconique dès le départ", se félicite aujourd’hui Bombardier Recreational Products. "Dès le faux-départ" hélas, puisque le groupe canadien stoppa l’aventure dès 1983, afin de s’orienter vers d’autres activités jugées plus intéressantes.

Il faudra attendre 2007 pour reprendre le guidon d’une Can-Am... enfin, "d’un" Can-Am Spyder, qui est à la route ce que le Sea-Doo est à la mer, ce que le Ski-Doo est à la neige. Pour info, ces deux marques appartiennent aussi à BRP, tout comme les bateaux Alumacraft, Manitou et Quintrex, les moteurs Rotax pour karts, bateaux ou avions de loisir, etc.

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Réputé pour ses "ATV" à quatre roues, Can-Am est (re)connu depuis quinze ans pour sa gamme de trois-roues qui s’articule en 2022 autour de trois machines : le compact Ryker, le musclé Spyder F3 et le luxueux Spyder RT. Pour célébrer le cinquantenaire de la marque toutefois, les canadiens annoncent une grande nouvelle !

"L’industrie de la moto passe à l’électrique, donc nous avons vu une occasion de reconquérir notre héritage en matière de motos pour réintégrer le marché", déclare José Boisjoli, président directeur général de BRP qui travaille depuis de nombreuses années sur une électrification - partielle puis totale - de ses machines...

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

"Cette nouvelle catégorie de produits est extrêmement importante pour nous, et nous sommes ravis que les motos Can-Am soient les tous premiers modèles de véhicules électriques de la gamme électrique de BRP à être confirmés aux consommateurs", assure le PDG de BRP.

Les motos Can-Am en éclaireuses

Bien que grande, la nouvelle est accueillie avec circonspection par les fans de la marque... En janvier 2011 pour mémoire, BRP profitait du Salon de l’auto de Genève pour dévoiler une "maquette non fonctionnelle" de Spyder hybride développé par son centre de technologies avancées (CTA) en collaboration avec l’université de Sherbrooke (Québec).

Interrogé l’année suivante par MNC sur l’avancée du projet, les responsables français de la marque comptaient bien commercialiser vers 2014-2015 ce tripode d’un nouveau genre. Un genre de plus en plus répandu en automobile certes, mais totalement inédit en moto, que Piaggio seul a exploré avec son scooter MP3 Hybrid en 2010, sans succès.

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Finalement, le Spyder hybrid qui devait "tracer le futur de l'univers de la route" chez BRP n’a jamais été lancé. Le groupe de Valcourt (Québec) a préféré changer son "fusible" d’épaule et travailler sur un futur modèle reposant à 100 % sur l’électrique : en juillet 2016, Can-Am présentait son Spyder F3 E concept...

Trois ans plus, Can-Am persistait et signait le rachat d’Alta Motors, fabricant de motos électriques. Mais à part "le Rotax Sonic E-Kart, qui est présentement utilisé au Rotax Max Dome à Linz, en Autriche", les véhicules électriques du groupe BRP se font toujours attendre.

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Il y a exactement un an, BRP annonçait investir "300 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’électrifier ses gammes de produits existantes d’ici la fin de 2026". Son premier modèle devait faire "son apparition sur le marché d’ici deux ans"... soit 2023. Loupé.

Commercialisation prévue pour la mi-2024

Attention, "le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs", se protège déjà la firme nord-américaine contre d’éventuels procès ! "La société n’a pas l’intention et décline toute obligation de les mettre à jour ou de les réviser afin de refléter des événements futurs ou des changements de circonstances ou d’opinions".

Ces précautions prises, BRP espère que ses premiers modèles de deux-roues seront "disponibles à la mi-2024". Les québecois ne divulguent pas la moindre information technique à leur sujet mais grâce à leur furtive bande-annonce (vidéo plus bas), on sait en revanche que les ingénieurs bossent sur au moins quatre projets...

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

"Les nouveaux produits ont été développés en pensant à différents types de conducteurs", décrit Can-Am, "plus spécifiquement à ceux qui sont en quête d’aventure, qui recherchent l’exaltation de la grande route, qui aspirent à faire une promenade tranquille sur les chemins de campagne ou qui veulent animer les rues de la ville".

Dans la pénombre, Moto-Net.Com croit distinguer un roadster - au gabarit compact mais au tableau de bord démesuré ! -, un trail, un cruiser et un... "commuter", sorte de moto habillée comme un scooter ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien sûr : restez branchés !

Vidéo des motos Can-Am électriques (2022)

Vidéo du Spyder électrique (2016)

Vidéo du Spyder Hybride (2011)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...