• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORMES DE POLLUTION
Paris, le 15 décembre 2000

La longue marche vers des motos moins polluantes

Le Parlement européen serait-il plus strict que la Commission sur le douloureux problème de la pollution des motos en Europe ? C'est ce que redoute la FEMA, au moment où le député européen en charge de l'environnement, Bernd Lange, se saisit du dossier...

Imprimer

Le Parlement européen étudie actuellement une proposition de la Commission européenne concernant les prochaines étapes vers des motos moins polluantes.

Cette proposition a été développée et approuvée par le Groupe d'émissions des véhicules à moteur (MVEG) de la Commission, où siègent à la fois la Federation of european motorcyclists association (FEMA, principal lobby motard européen) et l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM). Or d'après la FEMA, "le député en charge du dossier au sein de la Commission parlementaire pour l'Environnement, Bernd Lange, cherche aujourd'hui à rendre ces propositions beaucoup plus strictes".

La FEMA se dit notamment "très préoccupée par la proposition visant à utiliser le cycle de référence actuel pour la seconde étape de réduction des limites, en lieu et place de celui en phase d'élaboration au niveau international, comme suggéré par la Commission". De plus, le rapport mentionne de nouveaux critères pour les motos, comme la durabilité des échappements et des systèmes antipollution, le mécanisme de diagnostic embarqué et le contrôle de conformité. Quant au fameux contrôle technique moto, il pourrait également refaire son apparition...

La FEMA précise qu'elle "ne s'oppose pas à tous ces concepts en tant que tels", mais déclare que les "échéances imposées par le rapporteur ne sont pas raisonnables, qu'il y a eu un manque de consultation auprès des utilisateurs et qu'on n'a pas tenu compte de la praticabilité ni du rapport coût/efficacité de telles mesures".

Concrètement, si le rapport de Lange devait être adopté tel quel, cela provoquerait une augmentation du prix des motos qui devraient être équipées d'un catalyseur à trois voies. Cela signifierait aussi la fin des moteurs à refroidissement par air et des moteurs deux temps...

Enfin, les constructeurs estiment qu'ils auraient également à subir "de lourdes contraintes, particulièrement les marques européennes qui n'ont pas de branche automobile sur laquelle s'appuyer en termes de recherche" (voir également ci-dessous)... Il semble toutefois que grâce notamment au lobbying de la FEMA, le rapport Lange ne bénéficie pas d'un soutien très large. La FEMA a donc rédigé des amendements sur les points litigieux, qu'elle présentera avant la date limite du 4 janvier 2001.

La prochaine étape est le vote au sein de la Commission pour l'environnement fin janvier, suivi du vote du Parlement en première lecture fin février 2001 à Strasbourg... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...