• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORMES DE POLLUTION
Paris, le 15 décembre 2000

La longue marche vers des motos moins polluantes

Le Parlement européen serait-il plus strict que la Commission sur le douloureux problème de la pollution des motos en Europe ? C'est ce que redoute la FEMA, au moment où le député européen en charge de l'environnement, Bernd Lange, se saisit du dossier...

Imprimer

Le Parlement européen étudie actuellement une proposition de la Commission européenne concernant les prochaines étapes vers des motos moins polluantes.

Cette proposition a été développée et approuvée par le Groupe d'émissions des véhicules à moteur (MVEG) de la Commission, où siègent à la fois la Federation of european motorcyclists association (FEMA, principal lobby motard européen) et l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM). Or d'après la FEMA, "le député en charge du dossier au sein de la Commission parlementaire pour l'Environnement, Bernd Lange, cherche aujourd'hui à rendre ces propositions beaucoup plus strictes".

La FEMA se dit notamment "très préoccupée par la proposition visant à utiliser le cycle de référence actuel pour la seconde étape de réduction des limites, en lieu et place de celui en phase d'élaboration au niveau international, comme suggéré par la Commission". De plus, le rapport mentionne de nouveaux critères pour les motos, comme la durabilité des échappements et des systèmes antipollution, le mécanisme de diagnostic embarqué et le contrôle de conformité. Quant au fameux contrôle technique moto, il pourrait également refaire son apparition...

La FEMA précise qu'elle "ne s'oppose pas à tous ces concepts en tant que tels", mais déclare que les "échéances imposées par le rapporteur ne sont pas raisonnables, qu'il y a eu un manque de consultation auprès des utilisateurs et qu'on n'a pas tenu compte de la praticabilité ni du rapport coût/efficacité de telles mesures".

Concrètement, si le rapport de Lange devait être adopté tel quel, cela provoquerait une augmentation du prix des motos qui devraient être équipées d'un catalyseur à trois voies. Cela signifierait aussi la fin des moteurs à refroidissement par air et des moteurs deux temps...

Enfin, les constructeurs estiment qu'ils auraient également à subir "de lourdes contraintes, particulièrement les marques européennes qui n'ont pas de branche automobile sur laquelle s'appuyer en termes de recherche" (voir également ci-dessous)... Il semble toutefois que grâce notamment au lobbying de la FEMA, le rapport Lange ne bénéficie pas d'un soutien très large. La FEMA a donc rédigé des amendements sur les points litigieux, qu'elle présentera avant la date limite du 4 janvier 2001.

La prochaine étape est le vote au sein de la Commission pour l'environnement fin janvier, suivi du vote du Parlement en première lecture fin février 2001 à Strasbourg... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 
Pilotes et équipes 5 commentaires
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

Valentino Rossi reprend le volant d'une Formule 1 ce lundi à Valence (Espagne) dans le cadre d'un échange inédit avec Lewis Hamilton : le Docteur s'installe dans le baquet de la Mercedes du champion du monde de F1, qui fait ses premiers tours de roue sur une MotoGP au guidon de la Yamaha M1 !
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 2 commentaires
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...