• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LISTE VIP
Paris, le 17 décembre 2014

La grille du World Superbike 2015 fait le plein

La grille du World Superbike 2015 fait le plein

Barrier confirmé chez BMW Italia, Ponsson embauché par Kawasaki Grillini, Salom de retour chez Kawasaki Pedercini, Pegram et Canepa recrutés par EBR Hero, Badovini par BMW JR Racing : la grille du WSBK 2015 se remplit progressivement. MNC fait le point.

Imprimer

... un Espagnol, un Américain et deux Italiens

Premier et dernier champion de Superbike Evo (!), David Salom poursuivra en 2015 sa route piste chez Kawasaki en réintégrant l'équipe Pedercini qui acquerra le titre "officiel" de team satellite, une première pour les Verts d'Akashi.

"Nous sommes très heureux de cette opportunité", affirme Lucio Pedercini, le team manager. "Je tiens à remercier Kawasaki pour le lien que nous avons créé afin de rendre ce projet possible et tous les gens qui ont travaillé pour le Team Pedercini et qui nous ont aidés à atteindre un but aussi prestigieux".

Salom, pilote Kawasaki sur orbite

L'équipe italienne, qui a fait courir en 2014 Andreozzi (19ème du championnat) et Fabien Foret (20ème) mais aussi Lanusse, Russo et Cudlin (Alex), espère ainsi élever son niveau de jeu : "je suis certain que nous serons très compétitifs la saison prochaine avec la Ninja ZX-10R et le champion Evo, David Salom, qui avait déjà roulé avec nous en 2009 et 2012 et que nous sommes ravis de retrouver, témoigne Signore Pedercini.

Le pilote espagnol compte lui aussi sur l'appui de l'usine pour améliorer ses résultats : 36ème du WSBK 2009 avec 5 petits points et 21ème en 2012 avec 22 points, David a déjà franchi un cap important cette année en terminant régulièrement dans le Top 10 en course, décrochant au finale la 12ème place du championnat à deux vitesses...

"Je suis ravi de revenir dans le Team Pedercini", déclare le n°44. "Cette fois-ci ce sera différent parce que je vais piloter une moto officielle, je suis pilote pour Kawasaki Motors Europe et certaines personnes qui travaillaient avec moi l'an dernier m'aideront de nouveau en 2015".

"Nous avons un team ambitieux, déterminé à atteindre de bons résultats", prévient le pilote de Palma de Majorque. "Le team Pedercini a démontré son engagement total dans ce projet et pour eux ce sera une sorte de retour à zéro, avec beaucoup de changements". Les essais de pré-saison s'annoncent donc chargés... et prometteurs ?!

Pour sa part, le pilote-ingénieur-directeur-doux-rêveur-même-pas-peur Erik Buell a eu le plaisir d'annoncer qu'il alignerait à nouveau deux EBR 1190RX en World Superbike 2015. Après une première année laborieuse de dur labeur, les américains - toujours soutenu par le géant indien Hero - restent plus que jamais dans la course !

"Nous sommes très heureux de participer au championnat du monde Superbike 2015", déclare le big boss. "2014 a été une année d'apprentissage pour nous et nous tenons à remercier tous les membres du team de 2014 pour leur travail". En premier lieu, les pilotes Aaron Yates et Geoff May qui rentrent aux USA (lire Buell et sa 1190RX à la conquête du WSBK 2014)...

Pegram et Canepa, le nouveau duo EBR

"Dans une compétition d'un aussi haut niveau, tout doit fonctionner pour réussir et nous pensons avoir trouvé la bonne combinaison pour progresser", estime Mister Buell. Ainsi Larry Pegram, qui a offert ses deux premiers points à EBR - une première en Superbike mondial pour une marque américaine ! - pendant sa pige à Laguna Seca "pilotera mais sera aussi team manager" annonce Erik Buell.

"En nous basant sur ce que nous avons fait avec lui aux États-Unis, dont une wildcard en WSBK, nous pensons que Larry sera un lien fort entre l'usine et le paddock. Il sait garder son calme dans des situations de stress et c'est ce dont nous avons besoin", considère le DG d'EBR.

Sixième du AMA SBK 2013 sur Yamaha, héros de sa propre émission de téléréalité "Superbike Family" (dont la troisième saison peut être visionnée sur Youtube), Larry est passé l'an dernier sur EBR 1190 RS et a été récompensé en toute fin de saison par un podium gravi sous la pluie.

Le pilote de l'Ohio, âgé de 41 ans - l'âge de Biaggi lors de son dernier sacre ! -, compte bien aiguiller la marque d'East Troy (Wisconsin) sur la voie du succès. D'après lui, le potentiel de la moto est bien présent : "je suis convaincu que EBR et Pegram Racing pourront jouer un rôle majeur ensemble pour le programme World Superbike d'EBR". À suivre de près dans "Superbike Family" saison 4 ... et sur MNC !

Également recruté cette année par EBR Hero, Niccolo Canepa "combine pour sa part des années d'expérience en ayant couru dans la Coupe FIM Superstock 1000 (champion 2007 et vice-champion 2013), en World Superbike (2ème en Evo en 2014) ainsi qu'en MotoGP, et a aussi été pilote de développement en MotoGP", rappelle son nouvel employeur.

Le pilote italien, deuxième du championnat Evo sur l'unique Ducati Althea cette année, est justement enchanté de réendosser le double costume de pilote-développeur : "je suis ravi de rejoindre le team Hero EBR pour courir dans le championnat du monde Superbike en 2015. C'est l'opportunité parfaite pour moi de combiner développement et courses".

"J'étais en piste avec les EBR en 2014 et c'était très excitant de voir une moto américaine dans notre championnat", poursuit le n°59 originaire de Gênes. "A la fin de l'année, la 1190RX était assez rapide. Ils avaient beaucoup progressé depuis la mi-saison et ça se voyait ! Je suis impatient de contribuer à la prochaine étape de leur progression". Objectif Top 10 pour la fin de saison ?

Enfin, un autre pilote italien titré en Superstock 1000 (2010) s'est attiré les faveurs d'un tout autre team... de République dominicaine ! Ayrton Badovini intègre ainsi le team BMW JR Racing aux côtés de Toni Elias, titularisé il y a un mois (lire MNC du 13 novembre 2014 : un plateau Superbike bien garni pour la saison 2015).

Vainqueur de la coupe STK1000 sur une S1000RR alors toute nouvelle, Ayrton a depuis constamment roulé en catégorie "reine" Superbike : sur BMW toujours en 2011 et 2012, sur la nouvelle 1199 Panigale en 2013 et sur la Bimota BB3... à moteur de S1000RR !

Badovini sur une BMW, formule complète

"C'est le pilote du paddock qui a le plus d'expérience avec la marque allemande", observe donc sa nouvelle équipe qui a parfaitement perçu le réel talent du n°86. En effet, sa Bimota n'ayant pas pu être homologuée en bonne et due forme, Badovini n'a pas pu inscrire un seul point en 2014 malgré plusieurs victoires en Evo, et a même été contraint d'abandonner en cours de saison alors qu'il aurait pu se battre pour le "titre" de la catégorie.

Opiniâtre, le pilote "furtif" - dans les classements 2014, mais pas fictif sur piste ! - ne s'apitoie pas sur son sort et va de l'avant : "je pense que la BMW S 1000 RR est l'une des meilleures motos pour le nouveau règlement", analyse déjà Ayrton. "Je me rappelle de l'originale et j'imagine que la nouvelle ne peut être que meilleure".

"Avoir Troy Corser dans l'équipe nous aidera à progresser et à me développer en tant que pilote", souligne-t-il par ailleurs. "Je suis très heureux de faire partie de ce nouveau projet et je suis impatient de commencer"... Et nous, sommes impatients d'observer : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.