• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK AFRIQUE DU SUD (6 SUR 13)
Paris, le 17 mai 2010

La Grande-Bretagne et l'Italie championnes en Afrique du Sud !

La Grande-Bretagne et l'Italie championnes en Afrique du Sud !

La 6ème manche du championnat du monde Superbike a vu s'imposer ce week-end à Kyalami (Afrique du Sud) les Italiens, les Anglais et les Irlandais en Superbike comme en Supersport. Les pilotes s'expliquent et Moto-Net.Com décrypte : faits et analyses.

Imprimer

La course Supersport

La 6ème manche du championnat du monde Superbike a vu s'imposer ce week-end à Kyalami (Afrique du Sud) les Italiens, les Anglais et les Irlandais en Superbike comme en Supersport (lire MNC du 16 mai 2010 : Fabrizio, Laverty et Haslam s'imposent à Kyalami). Les pilotes s'expliquent et Moto-Net.Com décrypte : faits et analyses.

Le podium de Kyalami

Le vainqueur : Eugene Laverty : "Kenan m'a tenu en respect durant la première moitié de la course mais ma Honda Parkalgar était très bonne et j'avais économisé mon pneu donc j'ai pu attaquer et m'échapper dans la seconde moitié. Je pense qu'au même moment, le pneu de Kenan a commencé à faiblir, ce qui m'a aidé. C'est la toute première fois que je remporte trois victoires d'affilée, tout championnat confondu, et ça a pris du temps. C'est bon de partir en tête du championnat, tout est ouvert pour le la seconde moitié de la saison".

Deuxième : Kenan Sofuoglu : "C'était loin d'être une couse facile même si au début, il n'était pas difficile de rester avec Eugene. Alors que la course progressait, j'ai tenté d'attaquer pour réduire l'écart mais j'ai failli perdre l'avant plusieurs fois donc je me suis dit "OK, contentons nous du podium et engrangeons les points". Je pense que nous serons plus fort avec la CBR sur la fin de la saison. Je continuerai de prendre le maximum de points à chaque course, mais je dois féliciter grandement Eugene qui a fait du très bon boulot aujourd'hui".

Troisième : Chaz Davies : "Ca a été une course ardue. Si j'avais eu une meilleure place sur la grille, j'aurais pu me battre pour la victoire. J'ai pris un bon départ et me suis retrouvé derrière Fujiwara que j'ai fini par dépasser, non sans difficulté. Je l'ai devancé d'une demie seconde puis Pirro l'a également doublé. Malheureusement, les deux premiers avait déjà un gros avantage et il était impossible de revenir même en roulant dans leur rythme".

Analyse MNC - Fort de cette quatrième victoire - la troisième de suite comme il se plait légitiment à le souligner - Eugene Laverty s'impose comme l'homme fort de la catégorie, bien que Kenan Sofuoglu figure en tête des tablettes à l'issue des six premières manches (117 points contre 116 !).

Laverty maîtrise parfaitement son art sur la piste : mine de rien, l'Irlandais a littéralement assommé le Turc à mi-course : entre les 10ème et 12ème tours, la CBR n°50 double son avance - alors de 1,2 seconde - sur sa jumelle n°54.

Auteur de la pole, du meilleur temps en course et au terme d'un parcours sans faute, Eugene franchit la ligne d'arrivée quatre secondes avant Kenan sur la seule roue arrière... What else ?

Derrière ce superbe mano a mano de pilotes se cache celui des deux managers les plus charismatiques du paddock Supersport : Ronald Ten Kate et Simon Buckmaster ! Le premier cherche à se rattraper après avoir trébuché l'an dernier face à Yamaha et Crutchlow. Le second, épaulé par l'important sponsor Parkingo, est en quête d'un premier titre...

Loin derrière les deux hommes de tête - mais plus loin encore devant Michele Pirro et Joan Lascorz, troisième homme fort de ce début de championnat -, Chaz Davies rappelle que la Daytona 675 possède un fort potentiel en égalant sa performance de Valence.

Outre ses performances brutes (3ème de la course et 4ème du championnat avec 77 points), le n°7 britannique impressionne par son style tout en générosité et en glisse sur la piste ! Le "serial Twitter "et amateur de bière - à l'instar de son copain Laverty - sera à suivre de près lors des prochaines courses, ne serait-ce que pour son pilotage !

D'autres pilotes seront également à surveiller en seconde moitié de saison: Michele Pirro, Gino Rea, David Salom et un certain Matthieu Lagrive !

Nos français

Sixième : Matthieu Lagrive : "Cette course a été difficile. Comme je les aime ! Il est vrai qu'avec un meilleur départ j'aurais pu jouer aux avant-postes, mais l'essentiel c'est ma régularité. La machine est performante. L'alchimie des deux finira par être payante car la saison reste encore longue. Je suis satisfait : j'ai pu démontrer que je suis rapide dans cette catégorie. Il me reste encore à trouver les bons réglages sur ces foutus départs. Je vais profiter de ces quelques petits jours de repos, pour me remettre de mes légères douleurs physique afin d'être en forme le week-end prochain pour la deuxième épreuve d'endurance qui m'attend à Albacete".

Abandon : Fabien Foret : "Un week-end terrible, qui sera à rayer du calendrier. Nous n'avons pas réussi à trouver de la traction et les nombreux tests effectués n'ont permis qu'une amélioration minime. J'ai choisi la monte de pneus la plus tendre possible tout en sachant, avant même de prendre la piste, qu'il ne nous aiderait qu'en début de course. Je n'ai pas eu d'autre choix que de rentrer aux stands et cela m'a bien évidemment beaucoup déçu. Miller arrive dans deux semaines et j'ai l'intention de me rattraper pour récompenser toute mon équipe après ce week-end malheureux".

Analyse MNC - Décidément, le sort s'acharne sur notre pauvre Fabien Foret : depuis trois courses maintenant, le pilote de la Kawasaki privée n°99 n'a plus franchi la ligne d'arrivée, donc inscrit de point au championnat. Le ninja français rétrograde ainsi à la 13ème place du classement provisoire...

Notre champion du monde 2002 mérite pourtant beaucoup mieux, comme le prouvent ces quatre départs - sur six en tout - sur la deuxième ligne de la grille ! Heureusement pour les fans français, Matthieu Lagrive et sa Triumph s'avèrent plus constant, ais encore un poil long à la détente...

Tombé à la 12ème place à l'issue du premier tour suite à un "petit souci technique", le frenchie et sa Triumph doublent rapidement le sud-africain Lance Isaacs puis, à partir de la mi-course, le japonais Katsuaki Fujiwara, l'anglais Gino Rea, l'italien Massimo Roccoli et le danois Robbin Harms...

Le tout en gérant la pression que lui impose son propre coéquipier David Salom - qui termine cette épreuve dans son pot d'échappement - et en rivalisant d'audace dans son pilotage face à son autre collègue Chaz Davies Himself !

Preuve que Matthieu peut prétendre au podium : il est l'auteur à Kyalami du cinquième meilleur temps en course, à 3 millièmes de Pirro et Fujiwara ! L'écart est en revanche plus important face à Laverty et Sofuoglu, qui ont posté des temps inférieurs d'une demie seconde lors de cette manche... Forza Matthieu !

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !