• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE - LEDENON
Paris, le 18 juin 2008

La France qui gagne... à être connue !

Ce week-end à Ledenon se disputait la quatrième épreuve du championnat de France Superbike. Après leurs rendez-vous arrosé du début d'année, les pilotes attendaient avec impatience le retour à des conditions météos plus clémentes...

Imprimer

Certes, dimanche, les courses se sont déroulées sous un ciel un peu triste et trois gouttes sont tombées en début d'après-midi... Mais pour la première fois de l'année, les pilotes du championnat de France Superbike ont eu droit à une piste sèche tout le week-end !

Quatrième épreuve du Championnat de France Superbike 2008 à Ledenon

125

Dur dur d'être Champion

Champion de France 125cc en 2006, Clément Dunikowski avait été évincé de l'Equipe de France pour manque de résultats en mai 2007... Cette année-là, c'est Alexis Michel sur Aprilia qui avait été coiffé de la couronne française.
Clément lui, terminait la saison en 3ème position puis décidait de se concentrer uniquement sur ses études... jusqu'au coup de fil de Michel Escudier, patron du team Provence Moto Sport, qui lui propose de remplacer Alexis, "contraint de mettre un terme à sa saison pour problèmes personnels" !
"Je saute sur l'occasion, bien qu'un peu engraissé !", raconte Duni qui n'était pas monté sur une moto depuis 10 mois. Et c'est reparti pour un tour !

Le samedi, c'est Clément Dunikowski (remplaçant d'Alexis Michel, donc) qui signe la pole position en bouclant un tour du circuit de Ledenon en 1'28.776. Derrière l'Aprilia n°3 se classent Steven Le Coquen (Honda), Valentin Debise (KTM) et Cyril Carrillo (Honda). Le deuxième rang est mené par Ornella Ongaro (Honda) devant Jimmy Petit (Honda), Quentin Jacquet (KTM) et Jonathan Castillo...

Valentin et Steven partent en tête, mais Clément les dépasse tous les deux avant de terminer le 3ème tour. "Malgré un départ quelque peu raté, je boucle les 15 tours de la course en première position, avec plus de 6 secondes d'avance sur mon concurrent direct, Valentin Debise, sociétaire lui aussi du Moto Club du Circuit d'Albi", résume Dunikowski.

125 : Clément Dunikowski - Quatrième épreuve du Championnat de France Superbike 2008 à Ledenon

Vainqueur dès son retour, Clément Dunikowski ne lésiné pas sur la piste : il signe un meilleur temps en course de 1'28.364 plus rapide que sa propre pole, soit une moyenne d'exactement 130 km/h. Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez l'autoroute...

Steven Le Coquen, pour sa part, doit composer avec un mollet douloureux : le pilote a chuté deux fois la veille en tentant de ravir la pole à Clément... Il parvient tout de même à s'assurer la 3ème marche du podium, devant sa camarade Honda de Cannes : Ornella Ongaro !

"Dès le début du week-end, j’étais dans le rythme, je me sentais bien sur la moto. Je suis contente de ma performance", conclut l'unique participante au championnat 125, qui confirme sa position en tête du Challenge de l'Avenir.

125 : Clément Dunikowski 1er, Valentin Debise 2ème et Steven Le Coquen 3ème - Quatrième épreuve du Championnat de France Superbike 2008 à Ledenon

"Je suis toujours en tête de championnat de France 125 avec dix points d'avance sur Le Coquen", note pour sa part Valentin Debise avant de conclure : "prochaine course à Albi les 4, 5 et 6 juillet à la maison...".

Debise mène donc avec 76 points devant Steven Le Coquen (66), Ornella Ongaro (44) et Kevin Meco (43). Alors que la mi saison est tout juste atteinte, Dunikowski se catapulte en 10ème position grâce à ses 25 points. Attention, le champion 2006 est de retour !

Trophée Pirelli Junior 600

Étienne Masson au guidon de sa R6 réalise le meilleur temps des essais chronos (1'26.205) et devance Dylan Buisson (Yam'), Nans Chevaux (Honda) et Baptiste Guittet (Triumph). Le 2ème rang se compose d'Anthony Loiseau (Honda), du leader de la catégorie William Grarre (Yam'), de Louis Bulle (Yam') et de Nicolas Kaluzny (Kawasaki).

Malgré quelques gouttes de pluie, le départ de la course est donné sur une piste totalement sèche. Dylan Buisson se montre le plus prompt, mais Étienne Masson lui dispute le commandement dès le premier virage ! Toutefois, Dylan conserve la tête de la course et boucle le premier tour devant Baptiste, Anthony, Étienne, William et Nans.

 Pirelli Junior 600 : Étienne Masson - Quatrième épreuve du Championnat de France Superbike 2008 à Ledenon

Dans le tour suivant, Nans Chevaux chute. En revanche, Baptiste Guittet et sa Daytona 675 passent devant et se séparent légèrement du groupe de chasse composé de Buisson, Masson et Loiseau. Malheureusement, deux tours plus tard, Pierre Gicquel percute la Yamaha de Gwen Le Badezet qui vient de chuter dans le triple gauche : le drapeau rouge est agité !

Gicquel et Le Badezet s'en sortent bien mais le second départ - pour 12 tours- a lieu sans eux. Cette fois, c'est Loiseau qui part en tête, dominant Masson - chanceux car il a chuté dans le troisième tour mais a pu repartir en "2ème manche" ! - et Guittet. Plus loin encore suivent Buisson, Bulle, Kaluzny et Grarre.

La superbe lutte qui oppose Anthony et Étienne tourne à l'avantage du second. Baptiste, apparemment victime d'un souci technique, doit laisser passer Dylan, puis un groupe composé de Louis, William et Nicolas.

 Pirelli Junior 600 : Étienne Masson 1er, Dylan Buisson 2ème et Anthony Loiseau 3ème - Quatrième épreuve du Championnat de France Superbike 2008 à Ledenon

Masson franchit la ligne d'arrivée avec 2 secondes d'avance, ce qui lui permet de remporter l'épreuve au cumul des deux "manches" devant Buisson et Loiseau. Guittet doit se contenter de la 4ème place devant William Grarre qui perd ainsi la tête du provisoire...

Du côté de la Dark Dog Academy, Jimmy Maccio et sa CBR600RR préparée par Mecasport terminent à la 9ème place pour la deuxième fois consécutive, tandis que Jimmy occupe la 11ème place du provisoire avec 16 points.

Avec ses 65 points, Étienne Masson prend les rênes du Trophée Pirelli Junior devant Anthony Loiseau et William Grarre (52 points tous les deux). Dylan Buisson et Nicolas Kaluzny sont également ex-aequo en 4ème position (36 points).

Supersport

À l'issue des essais, les 14 pilotes de tête se trouvent dans la même seconde ! Avec un chrono de 1'23.341, Frédéric Moreira (Yamaha) s'empare de la pole devant Mathieu Andrieu (Kawa), Julien Enjolras (Yamaha) et Hugo Marchand (Honda).

La GSX-R d'Olivier Four monte sur la 2ème ligne, suivie des trois R6 de David Nivière (pilote de Promosport), Mathieu Ginès et Peter Polesso. On trouve ensuite Laurent Brian (Honda), Baptiste Guittet (encore lui sur Triumph !), Fabien Sohier (Yamaha) et Kevin Denis (Honda).

Première course
C'est Andrieu qui prend le meilleur départ devant le poleman Moreira suivi de Nivière, Enjolras et Denis. Olivier Four ne tarde pas à retrouver les avant-postes tandis que Frédéric Moreira se charge de mettre Mathieu Andrieu sous pression...

 Supersport : Julien Enjolras - Quatrième épreuve du Championnat de France Superbike 2008 à Ledenon

Mal parti, Hugo Marchand pointe à la 7ème place et doit "forcer un petit peu pour coller au peloton de tête", entraînant son coéquipier Kevin Denis dans sa roue... Mais à la mi-course, les pneus de la Honda n°2, alors 5ème, perdent leur grip : "c’est devenu très chaud pour me battre et assurer cette place", regrettera Marchand.

Peu après, Four et Enjolras dépassent le leader Andrieu, bientôt imités par Nivière qui découvre la catégorie avec brio ! Pour la fin de course, la Suzuki de tête a des pneus trop usés et Olivier est contraint de laisser la victoire à Julien... Olivier Four sauve de justesse (5 millièmes !) sa deuxième marche du podium face à David Nivière !

Quatrième épreuve du Championnat de France Superbike 2008 à Ledenon

Frédéric Moreira termine en 4ème position à presque 5 secondes, devant Kevin Denis, le vainqueur de l'unique course au Vigeant : "j’avais un peu plus la pression sur cette course, car j’espérais confirmer mes performances du Vigeant", assure la jeune recrue de la Dark Dog Academy, finalement assez content de sa course.

Hugo Marchand, pilote de pointe de la fameuse Academy, pointe à la 7ème place derrière Andrieu et devant Ginès : "si mes pneus avaient tenu jusqu’au bout, je pense que la bataille se serait passée devant ! Je ne suis pas particulièrement satisfait, mais pas vraiment déçu non plus...", explique Hugo.

Seconde course
Olivier Four jaillit de sa 5ème place sur la grille directement à la première place en course et boucle le premier tour devant Frédéric Moreira, Julien Enjolras, Mathieu Andrieu, Hugo Marchand et Peter Polesso. Dans le tour suivant, Julien passe en deuxième position grâce à un bel intérieur sur Frédéric dans le triple gauche.

Très vite, Four et Enjolras s'échappent devant Andrieu qui s'isole lui-même du peloton composé de Moreira, Ginès , Marchand, Guittet, Nivière et Polesso. C'est dans le 8ème tour que Frédéric Moreira finit par craquer et laisse passer Ginès, puis Nivière et Marchand.

Petit à petit, les deux hommes de tête augmentent leur avance sur Andrieu et sur le groupe de chasse de plus en plus épars, mené par David Nivière. Après avoir goûté à son premier podium, Nivière remonte en fin de course sur Andrieu et le double à quatre tours de la fin.

 Supersport : Julien Enjolras 1er, Olivier Four 2ème et David Nivière 3ème - Quatrième épreuve du Championnat de France Superbike 2008 à Ledenon

En tête depuis le début, Olivier Four doit s'avouer vaincu dans la ligne droite finale et Julien Enjolras signe le doublé, le podium étant de nouveau complété par Nivière ! Mathieu Gines termine 4ème devant Peter Polesso et Brian Laurent.

Handicapé par des "problèmes techniques", Hugo Marchand est de nouveau 7ème : "sur Lédenon, je voulais rester au contact et porter une attaque dans les derniers tours si c’était possible". Moins bien parti qu'en première manche, Kevin Denis termine 8ème : "ma moto n’était pas super bien réglée et du coup, je n’étais pas vraiment à l’aise sur mes accélérations. Il faut dire aussi que le circuit de Lédenon est sans doute celui que j’aime le moins", rappelle le jeune pilote Dark Dog.

Au championnat, Olivier Four (100 points) et Julien Enjolras (99) passent devant Mathieu Gines (90). Frédéric Moreira est 4ème avec 74 points devant Kevin Denis et Mathieu Andrieu (57 points tous deux).

Superbike

 Superbike : Julien Da Costa - Quatrième épreuve du Championnat de France Superbike 2008 à Ledenon

Invité de marque du Team Suzuki LMS ce week-end, Julien Da Costa - le vrai du SERT ! - signe la Superpole en 1'23.581 et remporte la montre Beuchat ! Derrière lui, Lucas de Carolis (Suzuki), Erwan Nigon (Kawasaki) et Anthony Dos Santos (Yamaha) réalisent les meilleurs tours lancés et montent sur la première ligne.

Au 2ème rang on trouve Julien Millet (Yamaha), Patrick Piot (MV Agusta), Guillaume Dietrich (Suzuki) et Gwen Giabbani (Honda). Ils sont suivis par les trois GSX-R de Thomas Metro, Cédric et Jérôme Tangre et la R1 de Sébastien Prulhiere.

Première course
Lucas de Carolis prend le meilleur départ devant Julien Da Costa et Erwan Nigon. Dans le "Fer à Cheval", la CBR de Giabbani chute

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...