• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE - MAGNY-COURS
Paris, le 1er août 2007

La finale du Championnat de France de Superbike !

La finale du Championnat de France de Superbike !

Sous un ciel nivernais menaçant, nos pilotes nationaux ont finalement profité d'une piste sèche pour offrir un spectacle à la hauteur des enjeux : les titres de champion de France 2007 en 125, Supersport, Superbike et Side-Car ! Compte rendu.

Imprimer

C'est le week-end dernier sur le circuit de Magny-Cours que se sont réunis pour la dernière fois les pilotes du Championnat de France Superbike 2007. Or après six épreuves toutes plus disputées les unes que les autres (lire Dossier Moto-Net.Com spécial), les titres 2007 en 125, Supersport, Superbike et Side-Car sont toujours en jeu !

Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

 Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

En effet, lors de l'épreuve d'Albi (lire Moto-Net.Com du 12 juillet 2007), seul Matthieu Lusiana s'était emparé du Trophée Junior Pirelli. Alors place au spectacle... et aux couronnements !

125

Chez les 125cc, la lutte pour la tête de la course oppose cinq pilotes : Anthony Loiseau, Steven Le Coquen, Alexis Michel, Clément Dunikowski et l'invité surprise de l'épreuve, l'australien Blake Leigh Smith - qui roule en Championnat allemand - !

Mais après avoir pris le meilleur départ, le pilote des antipodes doit laisser passer Anthony et Steven dès la 1ère boucle. S'en suit alors une superbe bataille entre les cinq jeunes hommes, tandis que Louis Rossi se bagarre pour la 6ème place avec le second pilote invité : le suisse Bastien Chesaux, qui lui aussi dispute le championnat d'outre-Rhin.

 Leigh Smith, Le Coquen, Michel, Loiseau et Dunikowski - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

La bataille pour la victoire connait ensuite son lot de "victimes" : au 9ème tour alors qu'il s'échappe seul en tête, le leader de la catégorie Alexis Michel part à la faute sur son Aprilia... " Je commets une erreur à l'accélération, je n'arrive pas à maitriser la glisse : c'est la chute. La course est finie.... Déception, je ne voulais pas laisser gagner "le kangourou"", regrettera Alexis.

Puis dans le tour d'après, c'est Anthony Loiseau qui chute, laissant à Clément Dunikowski la troisième marche du podium derrière Blake Leigh Smith et Steven Le Coquen.

Blake Leigh Smith - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

Au final, l'australien s'impose - comme Vermeulen au GP de France ! - devant Steven Le Coquen, Clément Dunikowski, Louis Rossi, Valentin Debise, Randy Pagaud, Kevin Szalai, Romain Maitre, Alain Bonnet, Brice Baillot, etc.

Malgré sa chute, Alexis Michel conserve la tête du championnat et devient le champion de France 2007 de la catégorie 125. Deuxième du classement final, Louis Rossi remporte le Challenge de l'Avenir, ce qui lui permet d'intégrer l’Equipe de France Espoir. Ainsi le Rossi français disputera plusieurs courses en Europe, notamment en Italie, en Angleterre et en Espagne sur des tracés présents dans le calendrier des Grands Prix 125.

 1er Blake Leigh Smith, 2ème Steven Le Coquen et 3ème Clément Dunikowski - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

De son côté, le champion 2006 Clément Dunikowski se déclare content de sa 3ème place au général. "Je crois encore en mes chances d'aller en GP dans le team de la FFM en 2008", assure Clém, "ce serait tellement bien, un team avec deux rookies, Louis et moi, par exemple ! Le team aurait fière allure et ce serait enfin un team pour des jeunes débutants". Affaire à suivre !

Trophée Pirelli Junior

D'ores et déjà couronné, Matthieu Lussiana souhaite terminer l'année en beauté ! Parti derrière Baptiste Guittet et Alexandre Le Quéré, histoire de "prendre la température", le champion 2007 ne tarde pas à s'emparer de la tête de la course.

 Guittet, Lussiana, Chevalley, Le Quéré et Maurin - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

La lutte s'intensifie et à 4 tours de la fin, le pilote de la R6 n°93 fait un tout droit et se retrouve 3ème ! Mais dès le tour suivant, Matthieu récupère son dû et achève sa saison sur une 4ème victoire ! Derrière lui se classent Alexandre Le Quéré, Baptiste Guittet, Dylan Chevalley, Axel Maurin, Nicolas Kaluzny, Charles Diller, Louis Bulle, Guillaume Marcolini, Etienne Masson, etc.

 Bulle, Diller, Pouhair et Marcolini - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

Huitième et neuvième de cette course donc, les deux pilotes de la Dark Dog Academy - Bulle et Marcolini - disputeront les trois dernières courses de 600 Promosport en août et septembre 2007. "Nous n’avons pas été payé de l’effort réalisé par les pilotes et le staff. Louis et Guillaume savent ce qu’il leur manque pour être devant à l’arrivée de la course. Ces trois épreuves supplémentaires seront le meilleur apprentissage que l’on puisse proposer aux pilotes", témoigne Michel Augizeau, manager de TECMAS.

 1er Matthieu Lussiana 2ème Alexandre Le Quéré et 3ème Baptiste Guittet - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

"Un journaliste a écrit que Matthieu (Lussiana, NDLR) avait obtenu dès Albi le titre de manière "fort peu glorieuse"…", relate quant à lui le team Aspi dans son dernier compte-rendu... "Cet avis n’engage que lui ! Seul compte l’avis de la majorité du paddock… Matthieu comme tous les pilotes n’est pas E.T. et ses erreurs seront autant de leçons pour son avenir qui devrait être le Championnat d’Europe 600 Stocksport en 2008". Souhaitons-lui donc beaucoup de réussite !

Supersport

En Supersport, une 12ème place suffirait à Kenny Foray pour remporter le titre, puisque David Perret possède 21 points de retard sur le pilote Triumph ! Arnaud Vincent lui doit réaliser une belle performance, pour éveiller l'intérêt de grands teams pour intégrer le Mondial Supersport en 2008...

 Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

Parti de la pole position, Sylvain Barrier prend la tête de la course devant David et Arnaud. Kenny pointe à la 5ème place. Signant d'excellents chronos, Perret suivi de Barrier et Vincent vont offrir une superbe baston au public, dont Sylvain Barrier ne sort pas complètement indemne...

 David Perret et Arnaud Vincent - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

En effet au 9ème tour, le pilote Honda se loupe et perd le contact avec la Yam n°21 et la Kawa n°18... Celles-ci entament une fin de course tonitruante, dont David Perret sort vainqueur in extremis : un quart de seconde sous le drapeau à damiers !

 1er David Perret, 2ème Arnaud Vincent et 3ème Sylvain Barrier - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

De son côté, Kenny Foray franchit la ligne d'arrivée en 5ème position derrière Mathieu Andrieu 4ème et Sylvain Barrier 3ème. Kenny s'assure donc le titre de champion de France Supersport 2007 au guidon de sa Daytona 675 !

Superbike

Sur leurs 1000 cc, les pilotes français ont également su faire le "show" ! Remportant l'épreuve de Superpole, Olivier Four engrange un point, qui lui permet de porter son avance au championnat à 6 points sur Guillaume Dietrich...

Thomas Metro, Olivier Four et Gwen Giabbani prennent les meilleurs départs. Olivier Four s'empare rapidement du commandement, suivi par Giabbani et Dietrich qui remonte peu à peu sur le duo de tête. Ainsi dans le 4ème tour, les hostilités peuvent vraiment commencer !

 Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

La lutte entre la R1 n°94 et la Suzuki n°45 est grandiose, arbitrée par la Kawasaki n°7. Tour à tour, les trois pilotes prennent la tête de la course alors que derrière eux Freddy Foray - le frère sur GSX-R - s'installe en 4ème place. La 5ème est davantage disputée entre Thomas Metro et Patrick Piot.

 Gwen Giabbani, Guillaume Dietrich et Olivier Four - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

Devant, le rythme et la tension s'intensifient : Giabbani et Dietrich multiplient les dépassements et Four est à moins d'une seconde d'eux ! À deux tours de la fin, Olivier Four passe devant Guillaume Dietrich mais ce dernier récupère rapidement sa 2ème place... avant de chiper la 1ère à Gwen Giabbani ! Lucas de Carolis, membre de la Dark Dog Academy, se bat pour la 8ème place.

 De Carolis, Tangre, Delhalle et Bouan - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

Incapable d'imiter le pilote Suz, Four franchit la ligne d'arrivée en 3ème position, à seulement 7 dixièmes du vainqueur et nouveau champion de France Superbike : Guillaume Dietrich ose à peine y croire ! Derrière ces trois as du Superbike, se classent ensuite Freddy Foray, Patrick Piot, Thomas Metro, Hugo Marchand, Lucas de Carolis, Stephane Duterne, Denis Bouan, etc.

 Guillaume Dietrich - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

"Cette victoire et ce titre, je les dois à mon équipe, le Junior Team Suzuki, à mes partenaires, ma famille et mes amis", signale Guillaume, avant de lancer "un grand merci à vous tous et rendez-vous sur ce même circuit de Magny-Cours pour le Bol d’Or des 15 et 16 septembre prochains".

"La course fut belle, sans manoeuvres litigieuses, ou dépassement limite, du vrai sport, du très grand spectacle, comme le fut toute la saison", résume pour sa part le Team GMT 94, que l'on retrouvera également au Bol d'Or pour la "revanche" !

 Patrick Piot - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

Patrick Piot quant à lui termine 3ème du classement général, juste devant Freddy Foray et Gwen Giabbani. Le champion 2006 David Muscat achève sa saison difficile au guidon de sa 1098 par un nouvel abandon... Gageons qu'en 2008 la Ducati sera domptée !

Side-car

Les favoris Delannoy/Cluze de nouveau absents, Philippe Le Bail et Christian Chaigneau coiffent la couronne française en Side-car. Ils s'adjugent la pole position, la 2e place en 1e manche et la victoire en 2de manche lors de cette dernière épreuve. En Formule II, c'est l'équipage Bourc'his et Scellier - 8ème au Scratch - qui enlève le titre 2007.

 Ducouret / Gandois et Le Bail / Chaigneau - Septième et dernière épreuve du Championnat de France Superbike à Magny-Cours

Les classements
(www.ffmoto.org)

125 cc

 Alexis Michel (Aprilia RS 125) : Champion de France 2007 125 cc

  1. MICHEL Alexis (Aprilia) : 104 points
  2. ROSSI Louis (Honda) : 99
  3. DUNIKOWSKI Clément (Honda) : 94
  4. DEBISE Valentin (Honda) : 77
  5. PAGAUD Randy (Honda) : 77
  6. MAITRE Romain (Honda) : 71
  7. LE COQUEN Steven (Honda) : 67
  8. PETIT Jimmy (Honda) : 62
  9. LOISEAU Anthony (Honda) : 34
  10. ROUVIERE Thomas (Honda) : 31
  11. BAILLOT Brice (Honda) : 39
  12. MAJOR Nelson (Honda) : 29
  13. CARTRON Julien (Honda) : 26
  14. QUELLET Erwan (Honda) : 26
  15. MASBOU Alexis (Honda) : 25

Trophée Pirelli Junior 600

 Matthieu Lussiana (Yamaha R6) : Vainqueur du Trophée Pirelli Junior 2007

  1. LUSSIANA Matthieu (Yamaha) : 144 points
  2. MAURIN Axel (Kawasaki) : 102
  3. POUHAIR Nicolas (Honda) : 80
  4. CHEVALLEY Dylan (Honda) : 75
  5. LE QUERE Alexandre (Kawasaki) : 71
  6. MASSON Etienne (Honda) : 63
  7. GUITTET Baptiste (Kawasaki) : 62
  8. KALUZNY Nicolas (Kawasaki) : 60
  9. MARCOLINI Guillaume (Honda) :59
  10. BULLE Louis (Honda) : 57
  11. VAN PAEMEL Morgan (Yamaha) : 35
  12. BUISSON Dylan (Honda) : 31
  13. DILLER Charles (Kawasaki) : 30
  14. BARRIER Sylvain (Yamaha) : 25
  15. EGEA Stéphane (Suzuki) : 19

Supersport

 Kenny Foray (Triumph Daytona 675) : Champion de France 2007 Supersport

  1. FORAY Kenny (Triumph) : 132 points
  2. PERRET David (Kawasaki) : 125
  3. VINCENT Arnaud (Yamaha) : 115
  4. D'ORGEIX Jehan (Honda) : 81
  5. ANDRIEU Mathieu (Yamaha) : 80
  6. LEFORT Grégory (Yamaha) : 64
  7. BRIAN Laurent (Honda) : 52
  8. LUSSIANA Yann (Yamaha) : 51
  9. BOUFFIER Cyril (Kawasaki) : 40
  10. MARSAC David (Yamaha) : 36
  11. STEY Bertrand (Honda) : 26
  12. MIZERA Eric (Yamaha) : 24
  13. GINES Mathieu (Triumph) : 22
  14. RUIZ Julien (Kawasaki) : 22
  15. LAGRIVE Matthieu (Suzuki) : 20

Superbike

 Guillaume Dietrich (Suzuki GSX-R 1000) : Champion de France 2007 Superbike

  1. DIETRICH Guillaume (Suzuki) : 131
  2. FOUR Olivier (Yamaha) : 129 points
  3. PIOT Patrick (Yamaha) : 98
  4. FORAY Freddy (Suzuki) : 90
  5. GIABBANI Gwen (Kawasaki) : 89
  6. BOUAN Denis (Yamaha) : 86
  7. NIGON Erwan (Yamaha) : 64
  8. METRO Thomas (Ducati) : 50
  9. DELHALLE Anthony (Suzuki) : 40
  10. DE CAROLIS Lucas (Honda) : 27
  11. TANGRE Jérôme (Suzuki) : 27
  12. MUSCAT David (Ducati) : 25
  13. DUTERNE Stéphane (MV Agusta) : 24
  14. MILLET Julien (Yamaha) : 22
  15. HUVIER Cyril (Yamaha) : 17

Side-car

 Philippe Le Bail et Christian Chaigneau : Champions de France 2007 Side-car

  1. LE BAIL / CHAIGNEAU (Auto Moto Yamaha) : 130,5 points
  2. DELANNOY / CLUZE (LCR Suzuki) : 95,5
  3. BAER / DURY (LCR Suzuki) : 89,5
  4. DUCOURET / GANDOIS (LCR Suzuki) : 86,5
  5. BESSY / BESSY (LCR Suzuki) : 80,5
  6. MARZELLE / LAVIDALIE (LCR Suzuki) : 72
  7. BARBIER / CHAPERON (LCR Suzuki) : 69,5
  8. BOURC'HIS / SCELLIER (Shelbourne Honda) : 52,5
  9. BENETEAU / CHAUSSADE (LCR Suzuki) : 49,5
  10. BRUNAZZI / LE CROQ (LCR Suzuki) : 45
  11. LEBLOND / LEBLOND (Shelbourne Honda) : 33,5
  12. GALLERNE / LELIAS (RCN Suzuki) : 31
  13. GEFFRAY / MAIROT (LCR Kawasaki) : 26,5
  14. GUIGUE / THEVENEAU (LCR Suzuki) : 25,5
  15. BAJUS / CHENU (Windle Kawasaki) : 15,5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : la pluie du matin n’arrête pas notre n°20 !

Sale crachin, 19° dans l’air et 21° au sol... Le contraste était saisissant entre la première séance d’essais libres à Assen ce matin et le caniculaire Grand Prix au Sachsenring dimanche dernier ! Cet après-midi, la piste a lentement séché, si bien que Bagnaia, A.Espargaro et Quartararo occupent les avants-postes. Chronos et bilan.
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2022 à Assen

Horaires et programme du GP moto des Pays-Bas, onzième course du championnat du monde MotoGP 2022 à suivre ce week-end sur MNC !
Pays-Bas 1 commentaire
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...