• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 novembre 2009

La FIM représente les motards à la conférence de Moscou

La FIM représente les motards à la conférence de Moscou

Parmi les représentants des 110 pays invités par le président russe Dmitri Medvedev à Moscou pour la première conférence interministérielle mondiale sur la sécurité routière, le directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a jugé " très important " d’être…

Imprimer

Parmi les représentants des 110 pays invités par le président russe Dmitri Medvedev à Moscou pour la première conférence interministérielle mondiale sur la sécurité routière, le directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a jugé "très important" d’être présent : "la famille FIM compte 101 fédérations nationales représentant le motocyclisme dans le monde entier. Notre mission dépasse le domaine sportif, nous sommes les défenseurs du motocyclisme au niveau mondial", a déclaré Guy Maitre.

En raison du développement de l'automobile dans les pays dits "émergents", la sécurité routière devient en effet une problématique mondiale. Car si selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de morts sur les routes dans les dix prochaines années devrait baisser "d'environ 30% dans les pays à haut revenu", ils augmenteront "notablement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire", à tel point que "les accidents de la circulation pourraient représenter d’ici 2020 la troisième cause mondiale de maladies et traumatismes" (voir le tableau ci-dessous, qui fait également apparaître une belle percée de la guerre et du sida...).

"Si rien n'est fait, il y aura 2,4 millions de morts par an en 2030", a pour sa part estimé Michel Rollier, le patron de Michelin, rappelant que 90% des morts sur la route vivent dans les pays en voie de développement.

1990

2020

Maladie ou traumatisme Maladie ou traumatisme
1 Infections des voies respiratoires inférieures 1 Cardiopathie ischémique
2 Maladies diarrhéiques 2 Dépression unipolaire majeure
3 Affections périnatales 3 Accidents de la circulation
4 Dépression unipolaire majeure 4 Maladies cérébrovasculaires
5 Cardiopathie ischémique 5 Bronchopneumopathie obstructive chronique
6 Maladies cérébrovasculaires 6 Infections des voies respiratoires inférieures
7 Tuberculose 7 Tuberculose
8 Rougeole 8 Guerre
9 Accidents de la circulation 9 Maladies diarrhéiques
10 Anomalies congénitales 10 VIH
Source : OMS

L'assemblée générale de l'ONU, qui a inscrit "la crise mondiale de la sécurité routière" à l'ordre du jour de sa 64ème session (juste après "le sport au service de la paix et du développement : édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique"...), classe par ailleurs les motards parmi les "usagers de la route vulnérables", au même titre que les piétons et les cyclistes.

Dominique Bussereau, présent à Moscou en tant que secrétaire d'Etat français chargé des transports, aura-t-il vent de cette classification ? Suspens... restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...