• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2009

La FIM crée une nouvelle série pour les motos électriques

Le 12 juin sur l'Ile de Man, à l'occasion du célèbre "TiTi", se tenait le TTXGP (Time Trials Xtrem Grand Prix, lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009 ), première épreuve au monde réservée aux motos à faible émission de carbone, à laquelle ont participée treize équipes venues des États-Unis, d’Inde, d’Allemagne,…

Imprimer

Le 12 juin sur l'Ile de Man, à l'occasion du célèbre "TiTi", se tenait le TTXGP (Time Trials Xtrem Grand Prix, lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009), première épreuve au monde réservée aux motos à faible émission de carbone, à laquelle ont participée treize équipes venues des États-Unis, d’Inde, d’Allemagne, d’Autriche, du Royaume Uni et de l’Ile de Man.

"Un succès" selon la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui a pris la décision de créer une Série FIM pour motos électriques dès 2010, gérée par la Commission des courses sur route - qui contrôle notamment le MotoGP et le SBK. Ce projet important et innovant sera mené par un entrepreneur anglais, fondateur du TTXGP, Azhar Hussain.

Selon la Fédération internationale, la Série FIM pour motos électriques "fournira une plate-forme internationale passionnante et stimulante pour développer et tester les développements des motos électriques comme la technologie s’y rapportant. Le but est de faire progresser les innovations technologiques à faible émission de carbone, de démontrer que les technologies de transport à émissions réduites ont évolué et peuvent être "fun", rapides et stimulantes".

Vito Ippolito, président de la FIM :
"Je suis très heureux d’accueillir cette nouvelle Série, l'avenir de notre sport dépend de notre capacité ainsi que celle des constructeurs d'innover rapidement. Nous sommes convaincus que les Championnats du Monde moto seront bientôt accessibles aux moteurs non polluants en ce qui concerne les émissions de gaz et les émissions sonores. Maintenant que cette importante décision a été prise, nous devons travailler sur les règlements et sur le calendrier pour être prêt à courir en 2010". 

Azhar Hussain fondateur du TTXGP :
"Avec le succès remporté lors du TTXGP sur l’Ile de Man, nous avons montré que la technologie à faible émission de carbone est prête à livrer passion et émotions à la fois aux coureurs et aux téléspectateurs. En partenariat avec la FIM nous sommes fiers de passer à l’étape suivante, repousser les frontières de la technologie des sports mécaniques sur la piste comme sur route. La compétition permet une avancée technologique plus rapide, nous espérons que cette nouvelle Série sera considérée comme un événement important, apportant de nouvelles technologies en matière de transport au-delà du monde motocycliste. Nous invitons les meilleurs du monde à participer dans cette nouvelle Série et à nous rejoindre à l'aube de la prochaine génération de sports mécaniques".

Lorenzo, Rossi, Stoner, Spies, Haga et Fabrizio répondront-ils présents ? Affaire à suivre...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...