• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 décembre 2011

La FIM assouplit les règles du Moto GP 2012

La FIM assouplit les règles du Moto GP 2012

Réunie mercredi à Madrid (Espagne), la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a apporté de nouvelles modification au règlement sportif et technique du Moto GP, dictés essentiellement par l'arrivée des nouvelles 1000 cc en 2012 et des fameuses Claiming Rule Team (CRT) .

Imprimer

Réunie mercredi à Madrid (Espagne), la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a apporté de nouvelles modification au règlement sportif et technique du Moto GP, dictés essentiellement par l'arrivée des nouvelles 1000 cc en 2012 et des fameuses Claiming Rule Team (CRT).

Les modifications du règlement sportif

La Commission a tout d'abord donné des précisions à propos de l'abrogation de la limite des tests par les pilotes titulaires (lire MNC du 17 novembre 2011 : les essais privés ne seront plus limités). Restreints à huit journées par team en 2011, les essais privés des pilotes officiels ne seront désormais limités que par un quota de pneus. "Dans l'intérêt de la compétition", les teams de chaque constructeur auront ainsi le droit d'utiliser un maximum de 120 pneus pour ces tests, sur les 240 fournis par Bridgestone pour la saison 2012.

En pratique, cet assouplissement permettra aux constructeurs de mettre au point leurs nouvelles 1000 cc avec leurs tops pilotes, et non des essayeurs plus ou moins compétitifs.

La Commission Grand Prix de la FIM a aussi confirmé que les pilotes qui ne parviennent pas à se qualifier lors de la séance de qualifications "pourront tout de même participer à la course s'ils réussissent à réaliser un chrono au moins égal à 107% du meilleur temps lors du warm-up".

Ces dispositions visent à faciliter la tâche des pilotes Claiming Rule Team (CRT) qui disputeront la saison 2012 avec des motos équipées de moteurs de série installés dans des châssis prototypes.

D'après les premiers essais, les CRT seraient en effet à plusieurs secondes au tour des MotoGP prototypes. En appliquant la marge des 107% au warm-up - où les chronos sont souvent moins élevés qu'en qualifs -, les organisateurs espèrent que les CRT parviendront à réduire leur écart pour participer aux courses. La Commission Grand Prix a d'ailleurs profité de cette réunion pour approuver le dossier d'inscription de neuf motos CRT (plus une en réserve) pour la saison 2012.

En revanche, les pénalités infligées aux pilotes qui dépasseraient le nombre maximum de moteurs alloués pour la saison - six par pilote pour les Moto GP et douze pour les CRT - se renforcent. Non seulement ils prendront le départ de la voie des stands (comme ce fut le cas de Rossi au GP d'Aragon 2011), mais ils devront désormais attendre dix secondes après l'apparition du feu vert !

Enfin, pour éviter les chutes dues aux pneus froids, la Commission a décidé que les pilotes des trois catégories (Moto3, Moto2 et MotoGP) pourraient désormais utiliser un démarreur sur la grille de départ. Les couvertures chauffantes pourront donc rester sur les pneus jusqu'au panneau annonçant la dernière minute avant le départ, mais les générateurs devront être retirés dès la présentation du panneau "3 minutes".

Les modifications du règlement technique

Afin d'améliorer la sécurité dans les conditions de visibilités difficiles, les motos des trois catégories devront désormais être équipées d'un feu arrière rouge en cas de pluie.

La Commission Grand Prix a aussi décidé de revoir à la hausse le poids minimum des MotoGP : actuellement fixé à 153 kg, il passera à 157 kg en 2012 pour s'accorder à la montée en cylindrée (de 800 à 1000 cc), puis à 160 kg en 2013.

Là encore, cette modification semble servir principalement la cause des CRT, qui disposent de réservoirs plus gros (24 litres contre 21 sur les MotoGP 100% prototypes) et qui pèsent, en toute logique, plus lourd.

Enfin, la Commission a arrêté les dimensions des roues pour la nouvelle catégorie Moto3 (250 cc 4-temps) qui remplace les 125 cc 2temps : ne seront acceptées que des jantes de 2,50x17 pouces à l'avant et de 3,50x17 pouces à l'arrière.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...