• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL DU DEUX-ROUES
Paris, le 27 septembre 2005

La FFMC organise une série de débats sur la moto

La FFMC organise une série de débats sur la moto

La FFMC organise lors du Mondial une série de débats qui s'annoncent intéressants malgré la présence de Denis Baupin, l'inénarrable adjoint au maire de Paris chargé des transports. Pollution, vol, équipement, avenir de la moto : venez-vous exprimer !

Imprimer

En collaboration avec la Mutuelle des motards et Radio France, la Fédération française des motards en colère (FFMC) organise lors du Mondial une série de débats sur la pratique de la moto au sens large.

17 tables rondes auront lieu du lundi 3 au vendredi 7 octobre à l'Espace conférences du Mondial (Hall 2.2) ou sur le stand de la FFMC (n°210, Hall 1 Allée C), dont certaines laissent déjà espérer de riches enseignements :

  • Deux-roues et environnement
    Avec Eric Thiollier (délégué général de la FFMC et fin connaisseur des dossiers européens), Erwin Segers d'Honda Europe et Luc Forestier du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA)
    Lundi 3 octobre de 14h à 15h à l'Espace conférences (Hall 2.2)
  • Quelle prise en charge après l'accident de moto ?
    Avec Christophe Rouy de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) et Alexis Delachapelle (Mutuelle des motards)
    Lundi 3 octobre 2005 de 11h30 à 12h30 sur le stand FFMC n°210 (Hall 1 Allée C)
  • Le rapport MAIDS
    Retour sur cette étude - aussi intéressante que superbement ignorée par les pouvoirs publics français - sur les véritables causes des accidents de moto (lire Moto-Net du 2 décembre 2004) avec Jean Chapelon (secrétaire général de l'Observatoire de la sécurité routière) et Jacques Compagne (secrétaire général de l'Association des constructeurs européens de moto, ACEM)
    Mardi 4 octobre 2005 de 14h à 15h à l'Espace conférences (Hall 2.2)
  • Le sport moto
    Avec Christophe Guyot et deux des pilotes du GMT (David Checa et Sébastien Gimbert) ainsi que Rodolphe Coiscaud (organisateur du Superbike à Magny-Cours)
    Mardi 4 octobre 2005 de 17h à 18h sur le stand FFMC n°210 (Hall 1 Allée C)
  • L'avenir de la moto
    Avec Jean-Claude Olivier (patron de Yamaha Motor France), Jean-Michel Cavret (patron de BMW Motorrad France) et Antonio Perlot (secrétaire général de la FEMA). Alors que les réserves de pétrole s'amenuisent de jour en jour et que la société cherche à normaliser tous les types de comportements, à quoi ressembleront les motos de nos (petits) enfants ?
    Mardi 4 octobre 2005 de 20h à 21h sur le stand FFMC n°210 (Hall 1 Allée C)
  • La place du deux-roues en ville
    Avec Patrick Barraud (Peugeot Motocycles), Thierry Sanchez (Mutuelle des motards), Aline Delhaye (Association des constructeurs européens de moto) et - seule faute de goût parmi les invités de cette riche semaine de débats ! - l'inénarrable Denis Baupin, premier adjoint Vert au maire de Paris chargé des transports, qui est à la réflexion politique ce que Jordi est à la chanson française et qui n'hésite pas à prendre sa voiture pour venir présenter aux journalistes un nouveau type de parking moto en plein Paris (lire Moto-Net du 24 juin 2003). Nul doute que ce sinistre personnage, qui déshonore à lui seul le pourtant indispensable mouvement écolo, saura trouver la mine de circonstance pour avoir l'air de se sentir hautement concerné par la place de la moto en ville !
    Jeudi 6 octobre 2005 de 14h à 15h à l'Espace conférences (Hall 2.2)
  • La sociologie du motard
    Avec Silvio Manicardi (Honda Europe) et Denis Redon (M. Moto national adjoint) : alors que le motard des années 70/80 était plutôt jeune et fauché, celui du XXIème siècle a 40 ans, il est père de famille et roule aussi en voiture... Peut-on encore parler de stéréotype ?
    Vendredi 7 octobre 2005 de 14h à 15h à l'Espace conférences (Hall 2.2)
  • Le vol de moto
    Avec Eric Laurençon de l'AFNOR (Association française de normalisation). Faut-il stationner en surface ou en sous-sol ? Le point sur les antivols électroniques, les U, les chaînes...
    Vendredi 7 octobre 2005 de 17h à 18h sur le stand FFMC n°210 (Hall 1 Allée C)

"Destinés à aborder autant des questions pratiques comme "comment choisir son équipement" que des questions plus fondamentales telles que l’avenir de la moto ou le partage de la route entre modes de transport, ces forums visent à permettre des échanges constructifs", précise la FFMC.

Parfois accusé d'être "en colère par principe" et de "manifester pour le plaisir de faire du bruit", le principal mouvement de défense de la moto fait preuve d'une démarche intéressante en invitant les motards au débat et à la réflexion pendant la semaine du Mondial.

Vers une Fédération française des motards constructifs ? Raison de plus pour venir nombreux assister et participer aux débats !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...