• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAXES
Paris, le 21 avril 2001

La FFMC mobilise 35 villes françaises contre les taxes ce week-end

Plusieurs milliers de motards devaient manifester aujourd'hui et dimanche dans 35 villes de France "contre le racket routier et pour la sécurité". Tandis qu'en Belgique, les dispositions fiscales favorables aux motards sont menacées...

Imprimer

Surfant sur les slogans antimondialisation médiatisés par José Bové - "La route ne doit pas être une marchandise" -, la Fédération française de motards en colère (FFMC) appelle à manifester ce week-end dans 35 villes de France "contre le racket routier et pour la sécurité". La plupart des manifestations ont lieu ce samedi 21 avril sauf Anglet, Avignon, Paris et Poitiers qui défileront dimanche. Rappelant que "la route est un service public qui doit répondre aux attentes des citoyens", la FFMC demande que "l'Etat prenne ses responsabilités en matière de prévention et de formation". Considérant que les motards sont "les premières victimes du mauvais état des routes et du manque de formation des conducteurs", elle demande donc "la baisse des taxes sur l'essence, la gratuité de toutes les autoroutes, la TVA à 5,5% sur les casques et une politique de sécurité routière basée sur la prévention, la formation et l'amélioration des infrastructures et non sur la répression". Parallèlement, les motards belges ont du souci à se faire en ce qui concerne une disposition fiscale avantageuse, qui leur permettait de déduire intégralement tous leurs frais professionnels liés à l'usage de leur moto. Destinée à favoriser l'usage du deux-roues, cette mesure permettait de déduire fiscalement les frais liés aux équipements spécifiques du motard (casque, blouson, gants, bottes, etc.) en les considérant comme un prolongement du véhicule, tout comme les accessoires indispensables tels que les cadenas de sécurité et les sacoches à bagages. Mais le ministre belge des finances, Didier Reynders, souhaite aujourd'hui revenir sur cette mesure et appliquer aux motards le régime commun des automobilistes. Les déductions fiscales ne seraient donc plus intégrales, mais plafonnées à 75%... A la Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle (FEBIAC), la conseillère en fiscalité Nadine Atanassoff explique qu'il est "nécessaire que les motards puissent acquérir un équipement qui leur assure une protection suffisante. En réduisant la déduction des dépenses, on risque de provoquer l'effet inverse. Ce serait d'autant plus dommage que cette mesure n'incitera évidemment pas à la conduite d'une moto. Or, l'usage de la moto est une des solutions envisagées pour améliorer la mobilité"... Le débat est donc ouvert entre la ministre de la mobilité, Isabelle Durant, et le ministre des finances Didier Reynders... Même si, comme le rappelle Nadine Atanassoff, "une déductibilité revue à la baisse ne rapporterait pas grand-chose à l'Etat"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...