• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 21 mars 2005

La FFMC en appelle à Chirac

Devant l’obstination du ministre des transports concernant l’allumage de jour des feux de croisement automobiles, la FFMC s’adresse à Jacques Chirac, indique l'association de défense des motards dans un communiqué.

Imprimer

Devant "l’obstination du ministre des transports concernant l’allumage de jour des feux de croisement automobiles", une délégation de la Fédération française des motards en colère (FFMC) se rendra à l’Elysée mardi 22 mars à 11h pour remettre au président de la République les 140 000 signatures recueillies pour demander l’abandon de cette mesure.

"Avec une mesure "feux de jour" généralisée, on assisterait à une inversion des valeurs sur la route car ce serait désormais aux plus vulnérables et moins visibles (vélos et deux-roues) de devoir faire attention aux plus visibles et mieux protégés (automobilistes et camions)", rappelle la FFMC. "La position déjà ultra dominante des automobiles sur la route n’en serait que renforcée", prévient l'association de défense des motards dans une habile manoeuvre de réconciliation des deux-roues - motorisés ou non - en contrepoint aux délires de la Mairie de Paris au sujet des motos et scooters (lire Moto-Net du 8 mars 2005).

La FFMC estime en outre que "l’expérimentation actuelle ne peut en aucun cas être considérée comme scientifiquement valable, car la recommandation est suivie par moins de 20% des automobilistes et que les conditions météorologiques très rudes de ces derniers mois ont considérablement diminué la circulation, hors agglomération, des usagers fragiles".

La FFMC en appelle donc "au président de la République pour qu’il prenne en compte l’expression des 140 000 citoyens qui ont signé la pétition et qu’il intervienne auprès du ministre des transports, afin que la recommandation d’allumage des feux de croisement automobiles de jour ne devienne pas une obligation et soit abandonnée".

Elle liste enfin l'ensemble des organisations qui se prononcent contre cette mesure : la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), la Fédération Française des usagers de la bicyclette (FUBicy), la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), l'Association de formation des motards (AFDM), le Conseil national des professionnels de l'automobile branche deux-roues (CNPA), la Mutuelle des Motards (lire Moto-Net du 29 octobre 2004), la FEMA, l'UFC-Que Choisir Landes, etc.

"Faute d’une avancée sur ce dossier, la FFMC maintiendra son appel à la mobilisation pour le week-end des 9 et 10 avril", prévient l'association.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...