• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUNNEL A86
Paris, le 29 juillet 2009

La FFMC devrait obtenir l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues

La FFMC devrait obtenir l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues

Après quatre ans de combats, la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) devrait obtenir cet automne l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues motorisés, qui en étaient exclus pour de mystérieuses raisons de sécurité.

Imprimer

"Persévérance et fermeté ont payé", se réjouit la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) dans un communiqué annonçant la probable ouverture aux deux-roues motorisés du nouveau tunnel de l'A86, en région parisienne.

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

Sorte de "super périph" francilien qui fait le tour du grand Paris, l'A86 était incomplète dans sa partie ouest jusqu'à ce que l'Etat n'entreprenne en 1995 les travaux d'un tunnel entre Rueil-Malmaison à Versailles, qui vient d'ouvrir ses portes à tous les véhicules... sauf aux deux-roues motorisés, exclus dès le début du projet par Cofiroute, chargée de l'exploitation...

Après avoir constaté que les motos y circulaient en toute sécurité lors d'un exercice avant l'ouverture du premier tronçon (lire Moto-Net.Com du 16 juin 2009), la FFMC a donc rencontré Patrick Strzoda, préfet des Hauts-de-Seine, qui lui a déclaré que "dans le respect des demandes de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, rien ne s'opposait désormais à la mise en place des procédures d'ouverture du tunnel aux deux-roues motorisés".

Table ronde en septembre...

M. Strzoda doit maintenant organiser une table ronde en septembre pour "mettre au point les modalités d'accès à l'ouvrage", indique la FFMC qui y sera représentée aux côtés du ministère de l'équipement et de Cofiroute.

Mais partant du principe que deux précautions valent mieux qu'une, la FFMC a décidé de lancer en parallèle une procédure de "recours en excès de pouvoir" auprès du tribunal administratif de Versailles. "Cette voie juridique, qui n'avait pu être exploitée auparavant (les délais légaux étant dépassés) est aujourd'hui accessible avec les derniers arrêtés publiés pour l'ouverture du tunnel", précise l'association qui veut éviter de se retrouver démunie devant un éventuel revirement de situation...

"Nous privilégierons la voie diplomatique mais ne voulons perdre aucune possibilité pour faire lever l'interdiction d'accès des deux-roues motorisés à cette infrastructure", prévient la FFMC dont l'objectif est d'empêcher "toute jurisprudence de ce type" et de négocier des tarifs préférentiels pour les deux-roues comme sur n'importe quelle autoroute. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Perso, je dis bravo à la FFMC, même si les démarches n'aboutissent pas ce que je ne veux pas croire. Mais bon, on ne sait jamais, faut rester vigilant. Dans tous les cas, il faut etre intransigeant pour tout ce qui concerne la liberté de circuler, c'est une question de principe. La préfète, patronne de la DSCR, Mme Merli n'a-t-elle pas dit récemment que les motocyclistes étaient des automobilistes comme les autres? Alors autant donc que les usagers de 2RM aient les mêmes droits. Restera ensuite à régler la question des parkings moto en ville, celle de la circulation dans les couloirs de bus, les remontées de file etc, etc, etc. La FFMCitoyenne a encore de nombreuses raisons d'être en Colère!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 19 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Interviews 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...