• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUNNEL A86
Paris, le 29 juillet 2009

La FFMC devrait obtenir l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues

La FFMC devrait obtenir l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues

Après quatre ans de combats, la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) devrait obtenir cet automne l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues motorisés, qui en étaient exclus pour de mystérieuses raisons de sécurité.

Imprimer

"Persévérance et fermeté ont payé", se réjouit la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) dans un communiqué annonçant la probable ouverture aux deux-roues motorisés du nouveau tunnel de l'A86, en région parisienne.

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

Sorte de "super périph" francilien qui fait le tour du grand Paris, l'A86 était incomplète dans sa partie ouest jusqu'à ce que l'Etat n'entreprenne en 1995 les travaux d'un tunnel entre Rueil-Malmaison à Versailles, qui vient d'ouvrir ses portes à tous les véhicules... sauf aux deux-roues motorisés, exclus dès le début du projet par Cofiroute, chargée de l'exploitation...

Après avoir constaté que les motos y circulaient en toute sécurité lors d'un exercice avant l'ouverture du premier tronçon (lire Moto-Net.Com du 16 juin 2009), la FFMC a donc rencontré Patrick Strzoda, préfet des Hauts-de-Seine, qui lui a déclaré que "dans le respect des demandes de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, rien ne s'opposait désormais à la mise en place des procédures d'ouverture du tunnel aux deux-roues motorisés".

Table ronde en septembre...

M. Strzoda doit maintenant organiser une table ronde en septembre pour "mettre au point les modalités d'accès à l'ouvrage", indique la FFMC qui y sera représentée aux côtés du ministère de l'équipement et de Cofiroute.

Mais partant du principe que deux précautions valent mieux qu'une, la FFMC a décidé de lancer en parallèle une procédure de "recours en excès de pouvoir" auprès du tribunal administratif de Versailles. "Cette voie juridique, qui n'avait pu être exploitée auparavant (les délais légaux étant dépassés) est aujourd'hui accessible avec les derniers arrêtés publiés pour l'ouverture du tunnel", précise l'association qui veut éviter de se retrouver démunie devant un éventuel revirement de situation...

"Nous privilégierons la voie diplomatique mais ne voulons perdre aucune possibilité pour faire lever l'interdiction d'accès des deux-roues motorisés à cette infrastructure", prévient la FFMC dont l'objectif est d'empêcher "toute jurisprudence de ce type" et de négocier des tarifs préférentiels pour les deux-roues comme sur n'importe quelle autoroute. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Perso, je dis bravo à la FFMC, même si les démarches n'aboutissent pas ce que je ne veux pas croire. Mais bon, on ne sait jamais, faut rester vigilant. Dans tous les cas, il faut etre intransigeant pour tout ce qui concerne la liberté de circuler, c'est une question de principe. La préfète, patronne de la DSCR, Mme Merli n'a-t-elle pas dit récemment que les motocyclistes étaient des automobilistes comme les autres? Alors autant donc que les usagers de 2RM aient les mêmes droits. Restera ensuite à régler la question des parkings moto en ville, celle de la circulation dans les couloirs de bus, les remontées de file etc, etc, etc. La FFMCitoyenne a encore de nombreuses raisons d'être en Colère!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 11 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 3 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...