• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES EN VILLE
Paris, le 29 janvier 2007

La FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

La FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

L'antenne parisienne de la Fédération française des motards (FFMC) organisait samedi une action pour demander le droit de stationner sur les trottoirs de façon raisonnée. Le message sera-t-il entendu malgré la faible mobilisation ? Rien n'est moins sûr...

Imprimer

"Les deux-roues doivent pouvoir stationner sur les trottoirs". Tel était le mot d'ordre de l'action organisée par l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC Paris Petite Couronne) samedi matin dans la capitale (lire Moto-Net du 12 janvier 2007).

Malgré la faible mobilisation des deux-roues parisiens - dont une petite centaine seulement avait jugé bon de faire le déplacement -, l'association de défense des deux-roues motorisés a occupé une grande partie de la rue des Archives pendant près d'une heure sans gêner la circulation, en alignant les motos le long des voitures en stationnement.

Deux-roues en ville : la FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

"On nous interdit les trottoirs, mais on ne nous propose rien de mieux", déplorent les militants de la FFMC : "les deux-roues doivent trouver leur place dans la ville en tant que véhicules les plus adaptés aux déplacements urbains individuels : moins encombrants, circulant plus facilement, ils restent moins longtemps en fonctionnement dans les encombrements et donc polluent moins".

Deux-roues en ville : la FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

Rappelant que "jusqu'à présent, les deux-roues se sont toujours garés sur les trottoirs sans que ça ne pose de problème", la FFMC a expliqué aux passants que "les motards sont des gens responsables et socialement impliqués : nous ne demandons pas à pouvoir nous garer n'importe où et n'importe comment, mais de façon raisonnée sur les trottoirs, permettant à la fois notre stationnement et la libre circulation de tous, que ce soit sur la route ou sur les trottoirs".

Deux-roues en ville : la FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

Estimant que la rue des Archives était trop peu animée - hormis ce célèbre acteur venu acheter un tapis, force est de constater que les passants ne s'y bousculaient guère -, les motards se sont ensuite dirigés vers les Grands magasins (lire Moto-Net du 18 décembre 2004).

"La pression est alors montée d'un cran avec les flics qui ne voulaient laisser partir personne", raconte un militant de la FFMC : "ils ont contrôlé les papiers de tout motard qui voulait sortir du périmètre, puis ont fini par nous laisser passer et nous ont "proposé" un itinéraire jusqu'aux Galeries Lafayettes".

Deux-roues en ville : la FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

Arrivés devant les grands magasins, les manifestants ont garé leurs motos - et quelques scooters - en épi en laissant un passage pour les voitures, mais au bout d'une quinzaine de minutes "les flics se sont énervés", poursuit-il : "ils nous ont menacés de représailles et ont relevé toutes les plaques". En cas de verbalisations ou de convocations au commissariat, la FFMC assure qu'elle "soutiendra tous les motards manifestants qui seraient inquiétés par la police".

Deux-roues en ville : la FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

En attendant une nouvelle action "dans les semaines à venir", alors que seules 22 000 places de stationnement sont proposées aux 120 000 deux-roues parisiens très peu mobilisés sur un sujet pourtant fédérateur (le droit de pouvoir se garer normalement sans gêner les piétons ni se faire verbaliser !), souhaitons que les agents verbalisateurs sachent faire preuve de discernement au moment de sortir le carnet à souches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
BEN, je crois, malheureusement que beaucoup sont bigleux. Pour preuve, j'ai écrit plus haut que "là, juste en dessous, Moto-Net annonçait la manif le 12 janvier"...et vous continuez à écrire que l'on en a parlé que la veille! Doublement bigleux, c'est grave. FRED, pour ce que je sais: La FFMC 13 (à 800 bornes) était aussi au courant. Il nous est arrivé, d'ailleurs, de "monter" manifester à Paris et on le referait (mais pour soutenir 200 motards, ça fait cher). EDA, c'est pas comme ça que ça se passe. Une déclaration de manif comprends date, heure, itinéraire prévu et trois responsables qui s'engagent nominativement à garantir le bon déroulement. En contre-partie, cela assure un cadre juridique qui nous permet pas mal de choses. Il ne s'agit pas de rentrer dans un système ou de baisser son froc. Une manif déclarée a beaucoup plus d'impact (communiqués de presse, interviews,etc). Cela nous permet aussi d'informer les autres usagers. Par contre, il est tout à fait possible, et déjà fait, de ne pas suivre "l'itinéraire conseillé", et les actions plus théatrales ne sont pas divulguées. Quand on voit comment peut dégénèrer une grosse manif de pompiers, hospitaliers ou lycéens, ça laisse imaginer ce qu'il pourrait advenir d'une action sauvage de 200 motards.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bon allez, arrêter de tous vous chamailler ! Comment arriver à nos objectifs si, à la base, personne n'est d'accord ? On est bien les dignes descendants des tribus Gauloises qui passaient leur temps à se quereller ( Et pourtant, la seule fois qu'elles ont été unies elles ont vaincus les Romains !!! [Gergovie]) Mais je m'égare...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bon, les gars, faut pas s'égarer. Le sujet n'est pas " Aimez vous Cedric" mais le stationnement 2 roues à Paris. Je veux pas jouer l'Arlette de base mais l'union fait la force et si vous voulez redonner un peu de couleur à la démocratie française câd ne pas vous faire mettre par Delanoé, unissez vous et essayez d'agir dans le même sens. Ben, concernant ton post du 30/01 14h33, tu t'es un peu loupé. Baupin n'est pas écolo, il est extrémiste. Moi, je suis écolo :-) D'ailleurs, l'avis de Nicolas Hulot qui roule en scooter serait sans doute fort intéressant. Je le trouve plus pondéré que l'autre zigouigoui ! A+
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut, Là, juste en dessous, Moto-Net annonçait la manif le 12 janvier!!! (et ce n'est qu'un exemple) Puisque vous êtes là c'est que vous connaissez l'adresse, non. Du 12 au 27, ça vous laisse un peu de temps pour décommander la piscine et en parler aux copains, non? Communiquer, bien sûr, encore faut-il être entendu. Ben, elles sont bonnes tes idées, la preuve, c'est DEJA ce que fait la FFMC...seulement, avec 200 bécane, forcément ça a peu d'impact. Je pense que l'on devrai manifester sur les forums, il y a plus de monde... Désolé d'être un peu chaud, mais ça commence à bien faire. Cédric, si tu veux faire avancer le truc, parles nous un peu de "tes idées que tu assumera, bien sûr" au lieu de dénigrer les autres. Sinon, amis motards, pas la peine de réfléchir, les politiques le font pour vous. Bonne route et profitez bien, ça va pas durer.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, Je viens de lire l’article sur votre manifestation contre l’enlèvement et l’acharnement des 2 roues stationnés sur les trottoirs parisiens. Je suis triste de découvrir cette manifestation après coup. Je pense qu’il faut très bien préparer la prochaine manifestation au moins 2 mois a l’avance et communiquer avec un CP envoyé à tous les journalistes pour assurer une reprise dans tous les médias (TV, journaux et surtout internet !). Car sinon les politiques vont marginaliser votre initiative et la répression sera encore pire ! Je vous soutiens d’autant plus votre initiative que mon 2 roues a été enlevé 2 fois et j’ai pris 3 PV en 1 an !! Bien Cordialement, Jerome

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...