• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES EN VILLE
Paris, le 29 janvier 2007

La FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

La FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

L'antenne parisienne de la Fédération française des motards (FFMC) organisait samedi une action pour demander le droit de stationner sur les trottoirs de façon raisonnée. Le message sera-t-il entendu malgré la faible mobilisation ? Rien n'est moins sûr...

Imprimer

"Les deux-roues doivent pouvoir stationner sur les trottoirs". Tel était le mot d'ordre de l'action organisée par l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC Paris Petite Couronne) samedi matin dans la capitale (lire Moto-Net du 12 janvier 2007).

Malgré la faible mobilisation des deux-roues parisiens - dont une petite centaine seulement avait jugé bon de faire le déplacement -, l'association de défense des deux-roues motorisés a occupé une grande partie de la rue des Archives pendant près d'une heure sans gêner la circulation, en alignant les motos le long des voitures en stationnement.

Deux-roues en ville : la FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

"On nous interdit les trottoirs, mais on ne nous propose rien de mieux", déplorent les militants de la FFMC : "les deux-roues doivent trouver leur place dans la ville en tant que véhicules les plus adaptés aux déplacements urbains individuels : moins encombrants, circulant plus facilement, ils restent moins longtemps en fonctionnement dans les encombrements et donc polluent moins".

Deux-roues en ville : la FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

Rappelant que "jusqu'à présent, les deux-roues se sont toujours garés sur les trottoirs sans que ça ne pose de problème", la FFMC a expliqué aux passants que "les motards sont des gens responsables et socialement impliqués : nous ne demandons pas à pouvoir nous garer n'importe où et n'importe comment, mais de façon raisonnée sur les trottoirs, permettant à la fois notre stationnement et la libre circulation de tous, que ce soit sur la route ou sur les trottoirs".

Deux-roues en ville : la FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

Estimant que la rue des Archives était trop peu animée - hormis ce célèbre acteur venu acheter un tapis, force est de constater que les passants ne s'y bousculaient guère -, les motards se sont ensuite dirigés vers les Grands magasins (lire Moto-Net du 18 décembre 2004).

"La pression est alors montée d'un cran avec les flics qui ne voulaient laisser partir personne", raconte un militant de la FFMC : "ils ont contrôlé les papiers de tout motard qui voulait sortir du périmètre, puis ont fini par nous laisser passer et nous ont "proposé" un itinéraire jusqu'aux Galeries Lafayettes".

Deux-roues en ville : la FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

Arrivés devant les grands magasins, les manifestants ont garé leurs motos - et quelques scooters - en épi en laissant un passage pour les voitures, mais au bout d'une quinzaine de minutes "les flics se sont énervés", poursuit-il : "ils nous ont menacés de représailles et ont relevé toutes les plaques". En cas de verbalisations ou de convocations au commissariat, la FFMC assure qu'elle "soutiendra tous les motards manifestants qui seraient inquiétés par la police".

Deux-roues en ville : la FFMC demande le droit de stationner sur les trottoirs

En attendant une nouvelle action "dans les semaines à venir", alors que seules 22 000 places de stationnement sont proposées aux 120 000 deux-roues parisiens très peu mobilisés sur un sujet pourtant fédérateur (le droit de pouvoir se garer normalement sans gêner les piétons ni se faire verbaliser !), souhaitons que les agents verbalisateurs sachent faire preuve de discernement au moment de sortir le carnet à souches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
BEN, je crois, malheureusement que beaucoup sont bigleux. Pour preuve, j'ai écrit plus haut que "là, juste en dessous, Moto-Net annonçait la manif le 12 janvier"...et vous continuez à écrire que l'on en a parlé que la veille! Doublement bigleux, c'est grave. FRED, pour ce que je sais: La FFMC 13 (à 800 bornes) était aussi au courant. Il nous est arrivé, d'ailleurs, de "monter" manifester à Paris et on le referait (mais pour soutenir 200 motards, ça fait cher). EDA, c'est pas comme ça que ça se passe. Une déclaration de manif comprends date, heure, itinéraire prévu et trois responsables qui s'engagent nominativement à garantir le bon déroulement. En contre-partie, cela assure un cadre juridique qui nous permet pas mal de choses. Il ne s'agit pas de rentrer dans un système ou de baisser son froc. Une manif déclarée a beaucoup plus d'impact (communiqués de presse, interviews,etc). Cela nous permet aussi d'informer les autres usagers. Par contre, il est tout à fait possible, et déjà fait, de ne pas suivre "l'itinéraire conseillé", et les actions plus théatrales ne sont pas divulguées. Quand on voit comment peut dégénèrer une grosse manif de pompiers, hospitaliers ou lycéens, ça laisse imaginer ce qu'il pourrait advenir d'une action sauvage de 200 motards.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bon allez, arrêter de tous vous chamailler ! Comment arriver à nos objectifs si, à la base, personne n'est d'accord ? On est bien les dignes descendants des tribus Gauloises qui passaient leur temps à se quereller ( Et pourtant, la seule fois qu'elles ont été unies elles ont vaincus les Romains !!! [Gergovie]) Mais je m'égare...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bon, les gars, faut pas s'égarer. Le sujet n'est pas " Aimez vous Cedric" mais le stationnement 2 roues à Paris. Je veux pas jouer l'Arlette de base mais l'union fait la force et si vous voulez redonner un peu de couleur à la démocratie française câd ne pas vous faire mettre par Delanoé, unissez vous et essayez d'agir dans le même sens. Ben, concernant ton post du 30/01 14h33, tu t'es un peu loupé. Baupin n'est pas écolo, il est extrémiste. Moi, je suis écolo :-) D'ailleurs, l'avis de Nicolas Hulot qui roule en scooter serait sans doute fort intéressant. Je le trouve plus pondéré que l'autre zigouigoui ! A+
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut, Là, juste en dessous, Moto-Net annonçait la manif le 12 janvier!!! (et ce n'est qu'un exemple) Puisque vous êtes là c'est que vous connaissez l'adresse, non. Du 12 au 27, ça vous laisse un peu de temps pour décommander la piscine et en parler aux copains, non? Communiquer, bien sûr, encore faut-il être entendu. Ben, elles sont bonnes tes idées, la preuve, c'est DEJA ce que fait la FFMC...seulement, avec 200 bécane, forcément ça a peu d'impact. Je pense que l'on devrai manifester sur les forums, il y a plus de monde... Désolé d'être un peu chaud, mais ça commence à bien faire. Cédric, si tu veux faire avancer le truc, parles nous un peu de "tes idées que tu assumera, bien sûr" au lieu de dénigrer les autres. Sinon, amis motards, pas la peine de réfléchir, les politiques le font pour vous. Bonne route et profitez bien, ça va pas durer.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, Je viens de lire l’article sur votre manifestation contre l’enlèvement et l’acharnement des 2 roues stationnés sur les trottoirs parisiens. Je suis triste de découvrir cette manifestation après coup. Je pense qu’il faut très bien préparer la prochaine manifestation au moins 2 mois a l’avance et communiquer avec un CP envoyé à tous les journalistes pour assurer une reprise dans tous les médias (TV, journaux et surtout internet !). Car sinon les politiques vont marginaliser votre initiative et la répression sera encore pire ! Je vous soutiens d’autant plus votre initiative que mon 2 roues a été enlevé 2 fois et j’ai pris 3 PV en 1 an !! Bien Cordialement, Jerome

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 21 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...