• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 28 janvier 2005

La FFMC conteste les chiffres officiels sur l'allumage des feux le jour

La FFMC conteste les chiffres officiels sur l'allumage des feux le jour

Selon la Fédération française des motards en colère (FFMC), seuls 16,3% des automobilistes suivent la recommandation d'allumage des feux de jour, alors que le gouvernement avance le chiffre de 44%. Un nouveau rassemblement est prévu ce week-end à Paris.

Imprimer

Avant même de savoir si l'allumage "recommandé des feux de croisement le jour, quelles que soient les conditions de visibilité, sera rendu obligatoire (selon nos informations, les constructeurs automobiles se préparent déjà activement à cette éventualité), la guerre des chiffres fait rage entre la communication officielle du gouvernement et les comptages indépendants de la FFMC.

"Les premières données montrent que fin novembre, 44% des conducteurs suivaient la recommandation", estime le gouvernement qui constate "une forte variation entre le nord et le sud" ainsi qu'une "sensibilité à la météo". En clair : si les conditions de visibilité sont mauvaises, les conducteurs allument leurs feux et s'il fait beau, ils ne les allument pas. Ce qui, outre un bon sens évident, n'est pas sans rappeler un certain code de la route, supposément connu de tous les titulaires de permis de conduire, qui prévoit fort justement que "la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit (...) faire usage des feux dont le véhicule est équipé" (article R 416-4)...

La FFMC relativise donc sérieusement l'estimation officielle en estimant que "les comptages montrent une moyenne sur l'ensemble du territoire français de 16,3% d’allumage des feux de croisement. Les chiffres varient de 37% en Seine maritime par temps couvert à 3,3% sur la Côte d'Azur par temps clair".

L'association de défense des motards affirme que ses mesures ont été effectuées sur "plus de 50 points de comptages comportant différents types de routes" et concernent "plus de 17 000 véhicules dans 15 départements. Elle note également "une proportion de 5,5% de véhicules circulant en feux de position" (veilleuses), ce qui avait inspiré au gouvernement ce communiqué surréaliste : "certains automobilistes allument non pas leurs feux de croisement (codes) mais leurs feux de position (lanternes) ce qui ne présente pas l'efficacité recherchée. Aussi faut-il rappeler que ce sont les feux de croisement (codes), correspondant au deuxième cran de la manette d'allumage et à l'indicateur de couleur verte sur le tableau de bord, qu'il faut utiliser" (lire Moto-Net du 18 décembre 2004).

La FFMC, qui affirme en outre que ses comptages "ont porté pour l'essentiel sur des journées de temps clair en milieu de journée", entend "dénoncer l'intox des chiffres annoncés par le ministère des transports" : "les conditions climatiques pour le moins déplorables des dernières semaines (précédant les estimations du gouvernement, NDLR) nécessitaient l’allumage des feux en dehors de toute recommandation. C'est donc une manipulation que d'en déduire l'adhésion des français à la mesure, alors qu’il ne s’agit que d’un réflexe de bonne conduite".

En attendant la décision gouvernementale de "poursuivre l’expérimentation, rendre la mesure obligatoire ou la supprimer", le ministère des transports prévoit que "la mobilisation des français sera maintenue par diverses actions de communication".

La FFMC entend bien, elle aussi, continuer à mobiliser l'opinion et continue à relayer sur son site internet une pétition qui a déjà recueilli 120 000 signatures. Enfin, un nouveau rassemblement est organisé samedi 29 janvier à 13h devant le Château de Vincennes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...