• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT MOTO FRANÇAIS
Paris, le 27 novembre 2007

La FFM tire un bon bilan du sport moto en 2007

La FFM tire un bon bilan du sport moto en 2007

Avec quatre titres mondiaux, six européens et d'excellents résultats dans les courses par équipes, la Fédération française de motocyclisme qualifie 2007 de "cru exceptionnel" mais ne perd pas de vue les menaces qui guettent la moto. Bilan et vidéos.

Imprimer

Après trois titres mondiaux en 2005 puis cinq en 2006, la France a obtenu en 2007 quatre nouveaux titres mondiaux : Yves Demaria en Motocross MX3, Adrien Chareyre en Supermoto S1, le SERT en Endurance et le Team France au Supermoto des Nations !

"2007 se termine avec beaucoup de points positifs, mais également quelques points négatifs. 2008, qui se profile déjà, devrait constituer une année exceptionnelle pour le sport moto français", résume Jean-Pierre Mougin, dont c'est le dernier bilan en tant que Président de la Fédération française de motocyclisme (FFM).

Mais le français ne quittera pas la scène de la vie associative moto puisqu'il a été nommé vice-président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) le mois dernier (lire Moto-Net.Com du 30 octobre 2007). Un poste important qui lui permettra de défendre non seulement les intérêts de la France - écartée un temps du comité directeur de la FIM - mais aussi ceux du sport moto en général.

Car Jean-Pierre Mougin insiste sur le fait que la FIM est "à la croisée des chemins" : il évoque notamment la question du pouvoir des fédérations face à des promoteurs de plus en plus puissants (comme la Dorna en MotoGP ou FG Sport en Mondial Superbike, notamment), dont les objectifs peuvent diverger de ceux - non lucratifs - des associations...

Il existe cependant un point sur lequel la Dorna et la FFM se rejoignent pleinement : toutes deux déplorent le fait que la France ne retransmette pas le MotoGP sur son réseau hertzien, pas même son GP national ! Carmelo Ezpeleta, le big boss de la Dorna, consent pourtant à offrir gracieusement les droits de diffusion aux grandes chaînes françaises...

Mais ces dernières, faute d'audience et par conséquent de gros annonceurs, jouent les timides et ne souhaitent pas franchir le pas... Une situation compliquée que regrettent tour à tour le président de la FFM, Jean-Luc Roy (animateur de cette conférence mais également patron de la chaîne Motors TV) et Éric Celis, journaliste freelance pour TF1, M6, Eurosport, etc.

La FFM tire un bon bilan 2007

Avec ses 64 000 licenciés, ses 1250 moto clubs et ses 1300 compétitions organisées par an - dont 19 comptant pour les championnats du monde FIM -, la FFM se targue d'être "la fédération moto la plus importante au monde".

Pour appuyer son argumentation, le président révèle "quelques chiffres intéressants". Ainsi par exemple, la France se classe première nation en nombre de pilotes ayant inscrit des points en championnats du monde ! Ah, science de la statistique quand tu nous tiens... et que tu nous permets surtout d'être les meilleurs !

"Mais au-delà de ces satisfactions, il ne faut pas se voiler la face : les activités motorisées sont en grand danger dans notre pays", martèle de nouveau Jean-Pierre Mougin (lire Moto-Net.Com du 23 novembre 2006).

Le président assure que sa fédération se bat "sans bruit" - mais pas sans jeux de mots... - contre les menaces qui pèsent toujours sur la moto, afin de lui éviter le statut peu enviable de "bouc émissaire". Parmi ces dangers, il note naturellement la moto verte et les très médiatisées mini motos...

S'agissant de la moto verte, si la situation n'est pas aussi dramatique que dans les pays nordiques, la France doit encore travailler pour faire cohabiter motards, écologistes, chasseurs, cueilleurs de champignons et autres amoureux de la nature.

L'amélioration des contrôles de niveau sonore en MX1 et MX2, l'étude de faisabilité de contrôles sonores dynamiques et l'utilisation de biocarburant (sujet à réserves, voir notre vidéo) font notamment partie des bonnes résolutions 2008.

Concernant les mini motos, le battage médiatique autour de sombres accidents survenus sur la voie publique - dont le dernier date d'avant-hier... - oblige la Fédération à faire le point, puisqu'elle s'apprête à organiser un Championnat de France de pit bikes !

Jean-Pierre Mougin tient à faire le distinguo entre "deux champs d'activité" : celui de la compétition où les fédérations peuvent dresser des listes de motos répondant à leurs propres normes et celui de "la liberté de la route et autres" dans lequel la FFM collabore avec l'AFNOR, le ministère de l'intérieur et la Commission européenne afin de mieux définir les conditions d'homologation de petites motos.

Quant à leur utilisation, d'après le président de la FFM, il s'agit davantage une "question d'éducation" sur laquelle il est forcément plus difficile d'intervenir. Mais est-ce pour autant impossible ?

Les champions français - La FFM tire un bon bilan 2007

Concernant le Championnat de France Superbike, la FFM se montre très satisfaite de l'évolution de l'ex-Open de France, notamment grâce à une couverture médiatique accrue (lire notre Dossier spécial SBK France 2007).

L'épreuve de Superpole ne sera conservée qu'en Superbike l'an prochain tandis que le Championnat Pirelli Junior 600 sera bel et bien reconduit, représentant désormais "l'antichambre des Championnats FIM et européens de Supersport et Superstock".

Sept épreuves auront lieu l'an prochain entre le 30 mars et le 7 septembre 2008. "Chaque course comprendra deux manches pour les catégories Supersport et Superbike", prévoit également la Fédération.

Côté Promosport, le calendrier comprendra 8 épreuves en 2008 et ses horaires seront modifiés afin de permettre à chaque pilote d'effectuer deux courses. À noter enfin que les 3-cylindres de 675 cc seront admis en catégorie 600...

Sur circuit toujours mais en pratique "loisir", la Fédération se félicite de la réussite de son opération "Portes ouvertes des circuits" : en 2007, 2500 motards ont participé à 22 journées se déroulant sur onze circuits différents (lire Tchat Moto-Net.Com du 1er octobre 2007).

Pour 2008, la FFM prévoit donc d'étendre cette opération selon trois axes : "le développement du calendrier (à 25 voire 27 dates, NDLR), l'extension sur plus de circuits avec des implantations dans le nord-est et le nord-ouest de la France et des journées de roulage supplémentaires pour les licenciés".

Une autre opération que la Fédération française de motocyclisme souhaite développer est celle baptisée "1 Team - 1 Ville", qui propose à des jeunes d'une même ville de se rassembler autour d'un projet moto, dont le point d'orgue est une course d'endurance de 4 heures. Christine Boutin, ministre de la Ville, aurait entendu l'appel lancé par Jean-Pierre Mougin qui souhaite renforcer cette initiative. À suivre en 2008, donc !

La FFM tire un bon bilan 2007

En revanche, le projet "10 circuits en 2010" bat de l'aile : alors que Jean-Pierre Mougin confiait il y a deux mois, en direct pour les lecteurs de Moto-Net.Com, que la FFM visait toujours cet objectif de dix nouveaux circuits en France en 2010 (lire Tchat Moto-Net.Com du 1er octobre 2007), le président doit désormais admettre que ce nombre ne pourra malheureusement pas être atteint...

"Nous n'aurons pas les dix circuits, mais je pense que cinq ou six auront été créés", calcule M. Mougin qui doit encore contacter le nouveau ministre des sports à ce sujet...

S'agissant du remplacement du circuit Carole, le projet de Thieux (77) semble être la "meilleure piste", mais le déménagement n'est pas encore prévu. Patience donc !

Enfin, la FFM a tenu à apporter sa pierre à l'édifice de l'illustre professeur Gérard Saillant : l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, fondé par le professeur et certains de ses proches amis dont Luc Besson (cinéaste et motard averti !), Jean Todt (DG de Ferrari), Michael Schumacher (excellent pilote sur quatre roues et de plus en plus à l'aise sur deux) mais aussi Jean Glavany (ancien ministre) ou Linsay Owen Jones (président de l'Oréal)...

"L'Adrec est une association loi 1901 qui a pour but de soutenir, par tous les moyens appropriés, le développement de la recherche sur le cerveau et la moelle épinière, notamment par la promotion de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière - ICM", rappelle le site officiel de l'Institut. Le professeur Saillant s'est donc vu remettre de la part de la Fédération française de motocyclisme un chèque de 2000 euros. Solidarité motarde oblige !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...