• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2006
Paris, le 13 octobre 2005

La FFM s'engage en GP 125 avec Honda

La FFM s'engage en GP 125 avec Honda

Suivant sa mission de formation de l'élite française, la FFM crée un nouveau team qui s'alignera en GP 125 dès la saison prochaine. Et c'est le jeune Mike Di Meglio qui devra fonder les bases de cette ambitieuse entreprise...

Imprimer

Malgré les efforts combinés de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et de Claude Michy (promoteur du Grand Prix de France) au travers de l'Equipe GP de France en 250, la moto française souffrait du manque d'un team en 125 capable de mettre le pied à l'étrier à un futur Laconi, Jacque, Charpentier... ou Rossi sauce béarnaise...

Le Team FFM Honda Grand Prix 125 cc marque ainsi pour la FFM "l'aboutissement logique de la Filière Vitesse France". Objectif : permettre au meilleur français de disputer le championnat du monde dans de bonnes conditions.

Ce nouveau team devient donc le guidon "vitesse" ultime pour les jeunes français, d'autant plus précieux qu'une seule place est disponible. Il représente le haut de la pyramide que forme la Filière Vitesse France, constituée à sa base de la Minibike Academy puis du Challenge de l'avenir qui prépare à l'accession en Equipe de France Espoir et enfin au guidon de la RS125 en Grand Prix !

Pour mémoire, la Minibike Academy (lire Moto-Net du 23 septembre 2005) constitue la première étape permettant la détection au plus jeune âge des meilleurs potentiels français. Vient ensuite le Challenge de l'avenir qui prépare huit pilotes âgés de moins de 17 ans - l'âge du premier sacre de Rossi, NDLR ! - à l'accession en Equipe de France Espoir. Ce team de deux pilotes se fixe comme objectifs le titre en Championnat de France Open et de belles prestations lors de courses internationales, avant l'accès pour le meilleur des deux pilotes au guidon de la RS125 en Grand Prix !

Le team FFM - Honda Grand Prix 125cc

Pour la première saison du team FFM Honda GP125 placé sous la responsabilité de Jacques Bolle, premier vice président de la FFM et véritable "Monsieur Vitesse" en France, c'est le jeune Mickaël Di Meglio qui bénéficiera de cette équipe 100% française. Il sera encadré par deux responsables sportifs complémentaires : Alain Bronec - champion de France 125 Open 1991 et 1994 - et Nicolas Dussauge - double vainqueur des 24 heures du Mans et du Bol d'Or, vainqueur des 24h de Spa et vice-champion du Monde d'Endurance 2000. Ce team a pour vocation de "permettre à un pilote, détecté dès ses premiers tours de roues sur circuit, de gravir les échelons jusqu'au plus haut niveau de compétition mondiale", expliquent les responsables. Le choix du premier pilote ne s'est pourtant pas porté sur un inconnu : Mike Di Meglio, premier pilote français en GP 125, est déjà monté sur le podium à Donington et il est actuel numéro 10 au championnat ! Le but de cette opération est en fait de rôder la nouvelle structure afin d'offrir des bases solides aux prochains lauréats.

Pour ce qui est de la machine, la Fédération française de motocyclisme a fait appel à Honda Motor Europe South, partenaire de la FFM à tous les "étages de la Filière Vitesse". Honda fournira donc une machine dotée d'un kit HRC semblable à celui des meilleurs teams privés engagés en Grand Prix. "De la Minibike Academy créée cette année au Team FFM Honda GP 125, nous sommes fiers de nous associer au franchissement des cinq marches difficiles mais enrichissantes que constituent la pyramide FFM", se réjouit Bernard Rigoni, responsable du Service compétition chez Honda France.

Rendez-vous fin mars 2006 sur le circuit de Jerez pour le premier GP de ce nouveau team à suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...