• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 novembre 2010

La FFM dresse son bilan sportif 2010

La FFM dresse son bilan sportif 2010

Avec le sacre obtenu ce week-end par Thomas Chareyre en Supermoto 1, ce sont huit titres mondiaux que la France a récoltés cette année en moto ! Plus que jamais, l'Off Road représente la discipline phare pour nous Gaulois. Bilan... Le bilan sportif 2010 de la Fédération Française de Motocyclisme, établi la semaine dernière à l'Automobile…

Imprimer

Avec le sacre obtenu ce week-end par Thomas Chareyre en Supermoto 1, ce sont huit titres mondiaux que la France a récoltés cette année en moto ! Plus que jamais, l'Off Road représente la discipline phare pour nous Gaulois. Bilan...

Le bilan sportif 2010 de la Fédération Française de Motocyclisme, établi la semaine dernière à l'Automobile Club de France, est satisfaisant : huit titres mondiaux donc (un neuvième est en suspens en Freestyle), mais également cinq titres de Coupe du Monde , huit titres européens et, en tout, 61 podiums français aux niveaux européen et mondial.

En vitesse tout d'abord, il faut féliciter Dominique Méliand et son indissociable team SERT pour l'obtention de leur dixième couronne mondiale en endurance ! Un nouveau succès obtenu il y a tout juste deux semaines lors des 8 Heures du Qatar en compagnie d'un certain Sylvain Guintoli (lire MNC du 14 novembre : Le SERT champion du monde d'endurance 2010 à Doha) !

En Coupe du Monde d'Endurance, c'est le Sarthois Anthony Delhalle et son team qatari QERT qui raflent le titre. En Championnat d'Europe Superstock 600, la France réalise le doublé grâce à Jérémy Guarnoni et Florian Marino... De futurs Sébastien Charpentier ?

Dans la catégorie supérieur (STK 1000 européen), Maxime Berger et sa Honda Ten Kate n'ont rien pu faire face à Ayrton Badovini et sa S1000RR. Les deux meilleurs ennemis se retrouveront l'an prochain dans la cour des grans (Mondial SBK). Maxime roulera cette fois sur une Ducati. À suivre !

Enfin, soulignons la belle 2ème place obtenue par Grégory Cluze en Championnat du Monde de Side car. À noter que Greg et son pilote Tim Reeves ont par ailleurs remporté le championnat anglais !

En Off road, la moisson est plus conséquente : les français y ont décroché de nombreux titres, à commencer par celui de Thomas Chareyre le week-end dernier en Supermoto 1 ! En Supermoto toujours, Thierry Van Den Bosh, Thomas Chareyre et Aurélien Grelier ont fait retentir la Marseillaise au Supermoto des nations.

Marvin Musquin (MX2), Jordi Tixier (MX Junior 125 et EMX 125 2T), Thierry Toussaint (Championnat européen de montée impossible !), Steven Lenoir (EMX 2), Romain Couprie (Europe Quad Cross), Grégory Aranda (Europe SX1), Thomas Do (Europe SX Rookie), Mike Vallade (Coupe d'Europe MX Minibike) ont également remporté le titre dans chacune de leur spécialité.

Or la liste se rallonge abondamment grâce à l'Enduro : le collectif Johnny Aubert, Nicolas Deparrois, Sebastien Guillaume, Antoine Meo, Christophe Nambotin et Rodrig Thain ont notamment élevé la France au premier rang lors des ISDE !

En catégorie E1, Antoine Meo enlève le titre mondial, tout comme Sébastien Guillaume en E3, Ludivine Puy en Coupe du Monde Enduro Féminin et Géraldine Fournel en Championnat d'Europe. De nombreux autres pilotes squattent, en Motocross comme en Enduro, les podiums mondiaux et européens.

David Casteu s'impose en Championnat du Monde des Rallye Tout-terrain 450 cc, Camélia Liparoti en catégorie féminine. Théo Puper, Richard Debiasi et Jordan Dubernard quant à eux ont brillé sur les pistes de Long et Grass Track.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...