• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS EUROPÉEN
Paris, le 21 juin 2005

La FEMA tire la sonnette d'alarme

La FEMA tire la sonnette d'alarme

L'actuelle présidence luxembourgoise de l'Union européenne souhaite instaurer un nouveau permis moto progressif sur trois ans en fonction de la cylindrée. Mais la Federation of European Motorcyclists' Associations tire la sonnette d'alarme.

Imprimer

Le réaménagement du permis moto européen tel que proposé par l'actuelle présidence luxembourgeoise à M. Grösch, rapporteur du Parlement européen, repose sur une approche progressive en trois temps en fonction de la cylindrée. L'accès direct au permis gros cubes sans formation initiale serait toujours possible mais repoussé à 24 ans au lieu de 21, tandis que la catégorie A2 actuellement limitée à 25 kW serait élargie à 35 kW.

"Que le citoyen européen moyen [doive] passer un examen (théorie et pratique) complet pour pouvoir rouler sur une moto de petite cylindrée, c'est logique", estime Antonio Perlot, secrétaire général de la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA, le principal lobby motard à Bruxelles).

Ce qui l'est moins en revanche, c'est qu'après avoir roulé sur ce type de deux-roues pendant deux ans, le jeune motocycliste devrait alors passer "un autre examen pratique complet" afin d'accéder aux motos de moyenne cylindrée. Cette catégorie A2 de motos "intermédiaires", qui englobe aujourd'hui les motos de moins de 25 kW (34 chevaux), serait élargie aux motos affichant une puissance allant jusqu'à 35 kW (environ 50 ch), "ce qui est une bonne chose car cela rendra la catégorie plus attractive aux yeux des jeunes motards", estime Antonio Perlot interrogé par Moto-Net.

Après deux ans d'expérience sur sa moto de moyenne cylindrée, notre jeune candidat motard, particulièrement motivé, serait à nouveau appelé à passer "pour la troisième fois un examen pratique complet " lui permettant de rouler sur une grosse cylindrée.

"Ceci n'est pas logique", explique à Moto-Net Antonio Perlot, car "ça revient à nier l'expérience acquise au cours de l'apprentissage progressif". Le Conseil européen laisserait en outre aux Etats membres - et donc "aux moto-écoles privées", précise la FEMA - le droit de décider du nombre d'heures pour ces cours très onéreux : "au moins 5 heures au coût moyen de 70 euros de l'heure", calcule la FEMA qui dénonce en outre le fait que "le motocycliste devra à chaque fois s'absenter de son travail pendant plusieurs jours pour prendre ces cours".

La FEMA regrette donc que le Conseil omette "complètement de reconnaître et récompenser de manière appropriée l'expérience acquise sur la route avec des véhicules de plus petite cylindrée, qui est la base d'un système progressif attractif. Au lieu de cela, il crée des obstacles injustifiés, onéreux et une perte de temps pour le citoyen".

En tant qu'organisation représentant les motocyclistes d'Europe, la FEMA se dit "consternée par l'absence de logique de cette proposition" qui "court-circuite l'esprit même de l'accès progressif et dissuade les citoyens d'accéder à ce véhicule qui leur offrirait une mobilité de base".

Sans compter que les futurs motards, en fonction de la législation adoptée par leur pays respectif, "pourraient être amenés à passer par ce système à des âges très différents selon le pays alors que l'intention de la Commission était de rendre le système de permis plus transparent pour le citoyen et les autorités qui l'appliquent", dénonce la FEMA qui "exhorte le Parlement européen à ne pas accepter ce système (...) illogique et déséquilibré, uniquement dans le but de clôturer rapidement le dossier complet de la 3ème Directive sur le permis de conduire sous la présidence luxembourgeoise avant la fin juin".

L'association a présenté au rapporteur et à la délégation du Parlement européen des propositions pour un système d'accès à la moto "logique et attractif". "Aujourd'hui, la catégorie A2 est limitée à 25 kW (34 ch, NDLR) et il faut refaire un permis" explique Antonio Perlot. "Nous proposons, pour les jeunes qui passent de la catégorie A1 (125 cc) à la nouvelle catégorie A2 étendue à 35 kW (environ 50 ch), un examen limité ou une formation de 5 heures maximum, uniquement sur les différences entre les deux catégories de véhicules (car souvent un scooter 125 est différent d'une moto A2). Cela incitera les jeunes à commencer avec un 125 cc et à acquérir de l'expérience".

Partant du principe qu'entre la catégorie A2 et la catégorie A (gros cubes) il y a "nettement moins de différences" qu'entre la A1 et la A2, Antonio estime qu'il est "inutile de mettre en place un examen ou une formation. Avant d'accéder à la catégorie "suprême" (24 ans), la FEMA propose simplement une durée minimale entre chaque catégorie de permis : deux ans pour les jeunes qui ont commencé par la A1 (16 ans) et trois ans pour ceux qui ont commencé avec une A2 (18 ans). "Il me semble que c'est une proposition équilibrée qui incite encore une fois à l'accès progressif. De plus, deux ou trois ans d'expérience avec la nouvelle A2 seront envisageables par l'usager, car la moto est plus intéressante et polyvalente que l'ancienne catégorie limitée à 25 kW. Surtout, insiste la FEMA, la formation entre chaque permis ne doit pas dépasser cinq heures", les trois examens successifs ne doivent pas reprendre ce qui a déjà été acquis lors des étapes précédentes et se concentrer uniquement sur les différences entre les types de motos.

"Le principe est d'encourager l'accès progressif plutôt qu'éloigner les usagers en les confrontant à des contraintes excessives et inutiles (test ou formation) qui répètent les notions déjà apprises sur la catégorie précédente", résume pour Moto-Net Antonio Perlot tandis que la FEMA demande, "en tant que citoyens, au Parlement européen de prendre le temps nécessaire à une bonne réflexion car une loi votée dans l'empressement est souvent synonyme de mauvaise législation".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour GolgothFZ, certes, je m'emporte, je m'emporte, mais peut-être avec raison, quand il est expliqué, que l'on fait tout pour que le dossier soit bouclé avant la fin de la présidence européenne du Luxembourg, uniquement pour ajouter un dossier à son exercice, et passer pour le bon élève de la classe. Par ailleurs, je suis comme toi, je ne trouve pas non plus illogique d'accéder progressivement à des cylindrées supérieures petit à petit, dans la mesure où la sécurité de tous en serait le bénéficiaire, et je m'en suis exprimé sur d'autres forum moto-net. Mais hônnetement, si la première formation de base est de qualité, l'expérience acquise en conduisant tous les jours, remplace allègrement, les quelques heures de conduite facturées au prix fort, qu'ils souhaitent mettre en place. Il est étonnant que leur raisonnement ne se soit pas étendu aux automobiles. Tu commences avec une twingo, avant d'avoir le droit de conduire une laguna, et un nouveau permis pour conduire une sportive. La logique de ceux qui ne connaisent pas nos rééls besoins est plus facile à appliquer à ce qui est considéré comme une minorité: le deux roues, qu'à une majprité dont ils font certainement partie: l'automobile. En gros, leur discours revient à " Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" !!! Et pourtant , il me semble qu'un jeune de 18 ans, disposant d'un permis et de moyens, peut aujourd'hui acheter une Porsche ou une Ferrari, ou même une GTI turbo machin chose. Est il moins dangereux, pour lui et pour les autres, parcequ'il est sur quatre roues ? Là encore, je ne suis pas sûr de m'interroger... Amicalement. Gamellix

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...