• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mars 2016

La DGCCRF se penche sur la conformité des casques moto en France

La DGCCRF se penche sur la conformité des casques moto en France

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de mener une enquête sur la conformité des casques de moto, vélo et ski en France et prévient que de telles procédures de vérifications lors de la première mise sur le marché et à la distribution se poursuivront.

Imprimer

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de mener une enquête sur la conformité des casques de moto, vélo et ski en France et prévient que de telles procédures de vérifications lors de la première mise sur le marché et à la distribution se poursuivront.

Au terme d'inspections menées dans 305 établissements (fabricants, centrales d'achats, supermarchés, commerçants de détail et loueurs), elle en conclut que "les pratiques s'améliorent chez les responsables de la première mise sur le marché et à la distribution", tandis que chez les loueurs (essentiellement pour les casques de ski et de vélo) "la maîtrise de la réglementation laisse à désirer".

7% d'anomalies

L'objectif de cette enquête était de "s'assurer de la conformité physique et documentaire des casques moto pour usage sur la voie publique", explique la DGCCRF qui a procédé à des vérifications "à tous les stades de la filière, de la mise sur le marché à la location, en passant par les diverses formes de distribution".

Casques moto : attention au poids

Au terme de "953 actions de contrôles" dans "305 établissements visités", cette enquête de la DGCCRF a donné lieu à "52 avertissements, 27 injonctions, quatre procédures pénales et une mesure de retrait".

L'organisme précise qu'il procédera également à l'avenir à des "contrôles métrologiques pour s'assurer de la concordance du poids des casques moto intégraux avec l'affichage, compte tenu de l'ajout fréquent de la visière au moment du montage".

Le taux d'anomalie constaté (7%) est "stable par rapport à une enquête nationale de même envergure réalisée en 2011", souligne l'organisme rattaché au ministère de l'économie, mais "la proportion d'établissements où a été décelée au moins une anomalie (25%) a augmenté, conduisant à des avertissements, à des mesures de police administrative, voire à des procédures pénales".

En analysant les casques "les plus suspects de non-conformité" (un ciblage qui n'est donc pas représentatif de l'état du marché), il apparaît que "22% des casques de moto et 7% des casques de vélo ont été déclarés non conformes et dangereux". Ce bilan est meilleur que par le passé mais "nécessite de maintenir la vigilance sur ces produits", prévient la DGCCRF qui a constaté "l'impact positif de l'enquête précédente sur les pratiques des responsables de la première mise sur le marché (RPMM), qu'ils soient fabricants, importateurs de pays tiers à l'Union européenne ou introducteurs depuis un Etat membre de l'UE".

Renforcer les contrôles

L'enquête a également mis en évidence l'augmentation des importations de casques fabriqués en Asie, qui sont toutefois "moins souvent déclarés non conformes et/ou dangereux" que par le passé.

"Les analyses des prélèvements de casques viennent rappeler que certains RPMM doivent encore améliorer leurs pratiques", poursuit la DGCRRF en déplorant que "trop souvent encore, le RPMM (importateur ou introducteur) ne réalise aucun contrôle visuel sur les produits réceptionnés, se fiant seulement aux documents transmis par les fournisseurs".

Enfin, "des manquements déjà constatés lors de précédents contrôles n'ont pas évolué", regrette l'organisme officiel : "des notices absentes, non traduites ou incomplètes, des étiquetages défaillants, l'absence d'éléments de signalisation pour les casques moto ou encore des inscriptions réglementaires partielles, illisibles ou effacées. Certaines anomalies d'étiquetage paraissent relever davantage de la négligence que d'une volonté de s'affranchir des textes".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...