• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉS ÉMERGENTS
Paris, le 28 mai 2003

La Chine découvre la moto détente

Le marché chinois - 1,3 milliard de motards potentiels ! - découvre qu'il y a une vie après la 125 utilitaire. BMW ouvre sa première concession à Pékin tandis que Yamaha réalise une grande part de son chiffre sur les marchés émergents d'Asie.

Imprimer

1,3 milliard de motards potentiels... Un chiffre qui a longtemps fait saliver les conseils d'administration des constructeurs mondiaux et qui commence petit à petit à porter ses fruits : sur les quatre premiers mois de l'année, BMW Motorrad a déjà écoulé plus de 650 motos sur l'ensemble du territoire chinois. Après l'inauguration de sa première concession chinoise à Pékin en avril, la firme bavaroise s'apprête à en ouvrir deux autres à Shanghai et à Guangzhou.

"Avec son immense potentiel, l'Asie représente un marché très intéressant pour le secteur motos", s'enflamme le premier constructeur haut de gamme à avoir implanté ses propres importateurs officiels en Chine. Car le pari est simple : plus la Chine s'ouvre à l'économie mondiale, plus le niveau de vie des classes privilégiées augmente. "Les motos utilitaires et les side-cars laissent de plus en plus la place à la moto détente, tandis que les classes les plus aisées témoignent d'un grand intérêt pour le haut de gamme", explique le constructeur munichois. Et comme il s'agit précisément de son créneau de prédilection, on comprend son vif intérêt pour les rouleaux de printemps !

"La Chine entre tout juste dans une ère qui a démarré 30 ans auparavant en Europe et aux Etats-Unis, estime enfin BMW. Un tournant ô combien stratégique pour l'ensemble des constructeurs, puisque Yamaha Motor a de son côté annoncé pour 2002 des bénéfices records de 190,6 millions d'euros (+168%), attribués principalement à l'explosion des marchés asiatiques (Thailande, Indonésie, Inde). A quand une succursale Voxan dans l'empire du milieu ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...