• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISS BAVIÈRE
Paris, le 14 octobre 2005

La BMW HP2 remporte le Prix du Design

La BMW HP2 remporte le Prix du Design

Les années se suivent et ne se ressemblent pas en matière de design : après la Yamaha R1 en 2003, c'est la BMW HP2 Enduro qui a obtenu le prix du meilleur design devant les Yamaha R6, Kawasaki ER-6n et Triumph Daytona 675.

Imprimer

La BMW HP2 Enduro "Hautes Performances" s'est imposée face à huit autres candidats pour le prix du meilleur design au Mondial 2005 : la Kawasaki ER-6n, la Triumph Daytona 675, la Suzuki GSR 600, la Yamaha MT-OS, la Odyssey X-Rod, le concept-quad Revolver et la Yamaha R6 avec qui la BMW a bataillé ferme.

Succédant à la Yamaha R1 en 2003 (lire Moto-Net du 26 septembre 2003), la BMW HP2 Enduro a séduit les membres de la Motorcycle Design Association (MDA) suivant les critères "d'innovation technique, de clarté du concept, d'intégration du cadre et du carénage avec les composants mécaniques et de l'impression esthétique d'ensemble".

La HP2 "donne un message clair", estime Glynn Kerr, co-fondateur et président de l’association MDA, "de par son minimalisme, elle évoquerait presque une Ducati, mais est pourtant une BMW pure et dure à tous les égards".

La BMW HP2 remporte le prix du design au Mondial

Présentée en juin dernier, la BMW HP2 Enduro est avec ses 105 chevaux la machine d'enduro la plus puissante homologuée pour la route. Et selon le constructeur bavarois, c’est rien moins que "l’harmonie révolutionnaire et incomparable entre le style et la technique qui lui a valu la distinction décernée à Paris".

Déclinée de la R 1200 GS et construite "pour les pilotes mordus de tout terrain et pour les pistes les plus dures du monde", la récente Béhème se veut également plaisante sur route, notamment grâce à son faible poids (175 kg à sec), sa maniabilité accrue par son centre de gravité placé bas (merci le flat !) et sa partie cycle entièrement nouvelle.

La BMW HP2 remporte le prix du design au Mondial

"Révolutionnaire" est d'ailleurs le qualificatif que n'hésite pas à employer la firme allemande au sujet de son nouveau système ressort/amortisseur pneumatique "une conception inédite pour une moto de série" signée BMW : oubliés le ressort et l'huile, l'amortisseur arrière fait appel à un système pneumatique censé conférer "des réactions et une stabilité époustouflantes à la HP2 Enduro et ne nécessitant pratiquement aucun entretien".

La BMW HP2 innove également avec un support de plaque amovible et un niveau à bulle incorporé au cadre permettant de lire l’assiette et de "procéder ainsi à tout moment à un réglage parfait de la partie cycle".

Elle sera exposé à tous les grands salons européens de la moto organisés prochainement : "International Motorcycle and Scooter Show" de Birmingham (du 29 octobre au 6 novembre), "EICMA" de Milan (du 16 au 20 novembre) et "84e European Motorshow" de Bruxelles (du 12 au 22 janvier).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
On voit au travers des post ci-dessus combien les esprits étroit sont nombreux dans le domaine du design moto ("conservationnisme" quand tu nous tien !)... Cette BM que j'ai vu en vrai au salon (et ce n'est certainement pas le cas de tous, ici) mérite amplement ce prix. Cet une récompense pour un design et non un prix pour un type de moto (route,tt...), il faut faire la différence, et je pense qu'ici certains ont fait l'amalgame... Pourtant je ne suis pas fan des productions récentes de la marque Bavaroise.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Prix du design decerné par Gilbert Montagné et Ray Charles !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...