• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISS BAVIÈRE
Paris, le 14 octobre 2005

La BMW HP2 remporte le Prix du Design

La BMW HP2 remporte le Prix du Design

Les années se suivent et ne se ressemblent pas en matière de design : après la Yamaha R1 en 2003, c'est la BMW HP2 Enduro qui a obtenu le prix du meilleur design devant les Yamaha R6, Kawasaki ER-6n et Triumph Daytona 675.

Imprimer

La BMW HP2 Enduro "Hautes Performances" s'est imposée face à huit autres candidats pour le prix du meilleur design au Mondial 2005 : la Kawasaki ER-6n, la Triumph Daytona 675, la Suzuki GSR 600, la Yamaha MT-OS, la Odyssey X-Rod, le concept-quad Revolver et la Yamaha R6 avec qui la BMW a bataillé ferme.

Succédant à la Yamaha R1 en 2003 (lire Moto-Net du 26 septembre 2003), la BMW HP2 Enduro a séduit les membres de la Motorcycle Design Association (MDA) suivant les critères "d'innovation technique, de clarté du concept, d'intégration du cadre et du carénage avec les composants mécaniques et de l'impression esthétique d'ensemble".

La HP2 "donne un message clair", estime Glynn Kerr, co-fondateur et président de l’association MDA, "de par son minimalisme, elle évoquerait presque une Ducati, mais est pourtant une BMW pure et dure à tous les égards".

La BMW HP2 remporte le prix du design au Mondial

Présentée en juin dernier, la BMW HP2 Enduro est avec ses 105 chevaux la machine d'enduro la plus puissante homologuée pour la route. Et selon le constructeur bavarois, c’est rien moins que "l’harmonie révolutionnaire et incomparable entre le style et la technique qui lui a valu la distinction décernée à Paris".

Déclinée de la R 1200 GS et construite "pour les pilotes mordus de tout terrain et pour les pistes les plus dures du monde", la récente Béhème se veut également plaisante sur route, notamment grâce à son faible poids (175 kg à sec), sa maniabilité accrue par son centre de gravité placé bas (merci le flat !) et sa partie cycle entièrement nouvelle.

La BMW HP2 remporte le prix du design au Mondial

"Révolutionnaire" est d'ailleurs le qualificatif que n'hésite pas à employer la firme allemande au sujet de son nouveau système ressort/amortisseur pneumatique "une conception inédite pour une moto de série" signée BMW : oubliés le ressort et l'huile, l'amortisseur arrière fait appel à un système pneumatique censé conférer "des réactions et une stabilité époustouflantes à la HP2 Enduro et ne nécessitant pratiquement aucun entretien".

La BMW HP2 innove également avec un support de plaque amovible et un niveau à bulle incorporé au cadre permettant de lire l’assiette et de "procéder ainsi à tout moment à un réglage parfait de la partie cycle".

Elle sera exposé à tous les grands salons européens de la moto organisés prochainement : "International Motorcycle and Scooter Show" de Birmingham (du 29 octobre au 6 novembre), "EICMA" de Milan (du 16 au 20 novembre) et "84e European Motorshow" de Bruxelles (du 12 au 22 janvier).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
On voit au travers des post ci-dessus combien les esprits étroit sont nombreux dans le domaine du design moto ("conservationnisme" quand tu nous tien !)... Cette BM que j'ai vu en vrai au salon (et ce n'est certainement pas le cas de tous, ici) mérite amplement ce prix. Cet une récompense pour un design et non un prix pour un type de moto (route,tt...), il faut faire la différence, et je pense qu'ici certains ont fait l'amalgame... Pourtant je ne suis pas fan des productions récentes de la marque Bavaroise.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Prix du design decerné par Gilbert Montagné et Ray Charles !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...