• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITES BRÊLES
Paris, le 19 mai 2020

L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2

L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...

Imprimer

Jusqu'au 20 novembre dernier, la directive européenne 2006/126/CE prévoyait que les motos utilisées pour passer le permis A2 devaient cuber au moins 400 cc et développer au moins 25 kW. Ceci dans l'objectif de préparer les futurs motards à manier une "véritable" machine de moyenne cylindrée...

À l'annonce de cette nouvelle règle, Moto-Net.Com observait : "les Ninja 250R et CBR250R sont exclues... alors qu'elles auraient parfaitement convenu dans ce rôle de moto d'apprentissage intermédiaire !". Et nous n'étions pas les seuls à le regretter.

La fédération européenne des associations de motocyclistes (FEMA) oeuvre depuis plusieurs années dans le but d'abaisser la cylindrée des motos utilisées dans les moto-écoles, et par ricochet réduire leur poids qui peut poser problème à certain(e)s.

"Les statistiques de plusieurs pays européens, en particulier la Suède et les Pays-Bas, ont montré que les femmes sont désavantagées pour passer les tests de manoeuvres spéciales", argumente la FEMA qui pense également aux hommes de petite taille. La fédération souhaitait également que les motos-écoles bénéficient d'un plus large choix de modèles.

C'est désormais chose faite ! L'Union européenne a publié le 5 mai dernier la directive (UE) 2020/612 de la Commission, modifiant ainsi la fameuse directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil relative au permis de conduire... Elle a en a rectifié le deuxième alinea du point 5.2 surtout !

"Si le motocycle est équipé d'un moteur à combustion interne, la cylindrée du moteur est d'au moins 250 cc", réécrit l'UE, reconnaissant ainsi que "l'adaptation des spécifications techniques des véhicules d'examen de la catégorie A2 devrait aussi garantir que les candidats sont testés sur des véhicules qui sont représentatifs de la catégorie pour laquelle le permis de conduire sera émis".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...