• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
11 CIRCUITS EN 22 JOURS
Paris, le 17 avril 2007

L'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

L'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

Inaugurée hier sur le circuit Carole par Jean-Pierre Mougin, président de la FFM, et Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 affiche déjà complet pour bon nombre de sessions.

Imprimer

L'opération "Portes ouvertes des circuits" est un succès : sur 22 journées prévues cette année sur onze circuits, treize affichent déjà complet !

Pour 25 euros maximum la journée, les motards désireux d'aller explorer leurs limites sur circuit - ou simplement d'aller se faire la main en toute sécurité au guidon de la machine - devront donc aller tenter leur chance à Nogaro (32) vendredi 8 juin ou lundi 3 septembre, à Croix-en-Ternois (62) vendredi 29 juin ou samedi 7 juillet, à Alès (30) vendredi 31 août, lundi 1er octobre ou lundi 22 octobre, ou enfin à Albi (81) dimanche 23 septembre.

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

Forte de son succès l'an dernier (Moto-Net.Com du 15 mai 2006), l'opération - imaginée en 2002 par Christophe Guyot et la Mutuelle des Motards sous l'appellation "Ouvrez les circuits" (lire Moto-Net.Com du 19 octobre 2002) - accueille cette année trois partenaires principaux - Honda, Bridgestone et AMV - qui souhaitent affirmer leur image de marque en termes de sécurité, de plaisir et de prévention.

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

Mise en place par la Fédération française de motocyclisme (FFM) avec les ministères des sports, des transports et de l'environnement, l'édition 2007 a démarré vendredi 23 mars sous la pluie à Pau-Arnos, mais elle a été officiellement inaugurée hier à Carole - sous le soleil ! - par Jean-Pierre Mougin, président de la FFM, et Cécile Petit, la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière (lire Moto-Net.Com du 27 février 2007).

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

L'occasion pour le président de rappeler à la déléguée les spécificités de la conduite moto, en assistant notamment à l'une des séances de débriefing théorique qui succèdent aux sessions pratiques de 20 minutes sur la piste, et de lui présenter la marque Voxan à l'occasion d'un contrôle au sonomètre (voir notre vidéo ci-contre).

11 circuits en 22 jours : l'opération Portes ouvertes des circuits 2007 est déjà un succès !

La déléguée interministérielle n'a toutefois pas souhaité faire son baptême de la piste à l'arrière d'une moto, arguant du fait que les risques lui paraissaient trop importants.

L'année prochaine, peut-être ? Rappelons que Rémy Heitz, son prédécesseur, avait courageusement accepté l'invitation de nos confrères de Moto Journal de faire un tour de moto en circulation pour "mieux se rendre compte des spécificités de la circulation à moto" (lire Moto-Net.Com du 17 juillet 2003 et notre interview du 17 juillet 2003)...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis frappé tout compte fait d’assister à un fabuleux décalage, c'est ainsi que je le ressens au vu de son attitude, de sa distance inquiète et peut-être hostile, entre la déléguée interministérielle qui découvre une population étrange, aux comportements à risques, et les motards dont les intérêts, les passions semblent déraisonnables, et souvent vouées à déborder les cadres légaux : plusieurs fois accidentés, et jamais convaincus de renoncer au guidon, rien ne semble pouvoir les arrêter ! On comprend bien qu’elle découvre un monde dont elle ne partage aucune valeur ou très peu, qu’elle puisse espérer cadrer plus qu’actuellement… Et des arguments qui font frémir, comme celui qui prétend à une sécurité bien plus grande pour le motard à 150 que l'automobiliste à même vitesse : ce qui revient à agiter d'énormes panneaux réclamant une libéralisation/modulation de la vitesse pour nous, par exemple, sur des arguments qui, vus d’un œil extérieur, semblent surréalistes ! Quand j'entends les discours des adeptes motocyclistes en contradiction avec des scientifiques ayant longuement étudié le sujet de la sécurité routière, je suis très perplexe ! Surtout en pensant au type d'argumentaires souvent très sommaires que les délégués gouvernementaux découvrent dans le discours stéréotypé du "passionné" trois fois embroché sur les routes... A part ça Fred, je te trouve un peu caricatural lorsque tu fustiges une inflation du prix des journées circuit. On nous présente le prix comme maximal à 25 euros ; c’est sûr que s’il était passé de 5 euros à 15, il aurait triplé, mais la somme réclamée resterait plus qu’acceptable. Espérons en effet que la hausse cessera, non sans reconnaître qu’en passant de 15 à 20/25 euros, l’accès à la piste reste en principe abordable. Une critique de principe donc, peut-être contre productive ou prématurée, dans un contexte qui prête à un optimisme modéré et donc une goutte de reconnaissance ? Bracam

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...