• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 juillet 2014

L'Open Trophy de Chimay vu de l'intérieur

L'Open Trophy de Chimay vu de l'intérieur

La course sur route est une addiction qui nuit à la sédentarité… C’est pourquoi Julien Toniutti, pilote du Journal Moto du Net et officiel Yamaha du Team 2B n’a pas l’intention de quitter la route en attendant le prochain Dark Dog Moto Tour.

Imprimer

La course sur route est une addiction qui nuit à la sédentarité… C’est pourquoi Julien Toniutti, pilote du Journal Moto du Net et officiel Yamaha du Team 2B n’a pas l’intention de quitter la route en attendant le prochain Dark Dog Moto Tour.

Des projets plein la tête après son récent - et troisième consécutif ! - titre de champion de France des rallyes, Julien ne lâche pas son guidon et participe, en vue de sa prochaine course au Manx GP du 16 au 29 août, à l’Open Trophy de Chimay en Belgique.

L'Open Trophy de Chimay endeuillé

Un pilote allemand, Thilo Häfele (45 ans) et deux pilotes belges, Vick de Cooremeter (29 ans) et Julien Paquet (24 ans), ont trouvé la mort lors des essais qualifs dans différentes catégories. Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de leurs familles et de leurs proche.

Accompagné de son inséparable compère Nicolas Pautet avec sa Kawasaki ZX-6R, pilote MNC lui aussi, Julien voulait juste tester la Yamaha YZF-R6 du Team 2B avec laquelle il s’alignera au Manx GP sur l’ile de Man (en vue d’un éventuel prochain "vrai" TT…)

Un test plus que prometteur pour un pilote au top niveau en rallye routier qui n’a pas peur de la vitesse !
Chimay est une course de passionnés, difficile, à l’esprit plus proche du rallye routier que de la piste et des paddocks de Superbike.

Laissons donc à quelqu’un qui l’a vécu de l’intérieur, le fidèle assistant de Julien Toniutti, Gilles Bernard, le soin de nous relater cette course (impossible en France…) de déjantés :

"Julien Toniutti avec son fidèle écuyer, Nicolas Pautet avec ses deux assistants Edouard et Satanas avec dans leur valise un pilote, Adrien Papalardos, ont donc prit la route pour un pari fou !!!


Chimay, c’est plusieurs courses, du side-car au Supersport en passant par du monobike. Il y a aussi une course d’endurance en classique, et c’est là le pari fou, Nico et son pote Adrien se sont engagés sur celle-ci, avec une moto achetée par leur mécène Edouard.

Jusque là rien d'extraordinaire... sauf que la moto a été achetée jeudi soir à 19 heures !!! Une Suzuki 750 GSXR de 92, moteur air/huile. Celle-ci sera préparée entre jeudi soir et vendredi sur place, avec un designer nommé Satanas. Nom de baptême de la moto : Love machine…


Samedi, premier jour de course et là on entre directement dans le vif du sujet, car pas d’essai libre mais directement des qualifs ! C’est chaud. Premier roulage pour Julien et sa Yamaha R6 "Team 2B". Il est venu pour la régler et se faire la main avant le Manx GP, donc pas de prise de risque, on assure.

Après la grave chute d’un participant, certains essais qualif sont raccourcis et la première course d’endurance annulée.

Dimanche, tout va s’enchainer rapidement, deux courses en Supersport et l’endurance d’une heure. Lors de la première course, Julien prend ses marques et finit 12ème : pas mal pour une première. Nico est en embuscade sur sa Kawasaki ZX-6R !

Allez, pas de temps mort, on passe direct à l’endurance. La stratégie, c’est de faire partir Nico en premier pour un relai de 25 minutes plus un tour. Grâce à Adrien qui s’est qualifié en 4ème position, la Love Machine va faire parler la poudre !

Départ type Le Mans, Nico prend un super départ et passe deuxième dans le premier virage, à un cheveu de la première place, et zut… celui-ci tiens un bon rythme avec un temps "régul" de 2' 06. Panneautage à 25 minutes comme prévu, on se prépare au changement de pilote et au ravitaillement (merci Morgan pour le derrick), Nico rentre dans les stands en faisant de grands gestes. Merde il est déjà en panne d’essence ? Ah non, la machine vient de faire un joint de culasse, et une air /huile ça donne un pot en feu ! Un coup d’extincteur plus tard : abandon de la Love Machine… Nous sommes dégoûtés. Une journée de préparation, moto stock dans son jus : ça passait, c’était beau… Dommage car Adrien aux qualifs roulait régulierement  en 2' 05, et les deuxièmes pilotes des autres motos feront le dernier relai en 2' 15… Gros regrets : le podium était accessible !!!

On enchaîne sur la dernière course, Nico est un peu cramé, mais pas de problème, nos deux pilotes ont la banane.

Ju' fait un beau départ au guidon de sa Yamaha R6 du Team 2B et monte vraiment en régime. A Chimay, il y a de beaux spots pour voir la course, et on voit la Yam' de Julien Toniutti et la Kawa' ZX6 de Nico Pautet se battre avec d’autres concurrents. Après 8 tours de course Julien finit 8ème avec Nico toujours en embuscade mais un ton en dessous (la fatigue se ressent…). Belle prestation de nos deux pilotes, ceux-ci rentrent au bivouac avec un sourire béat du travail accompli ce week-end."

Superbe course de la part de nos "frenchies" donc, sous la bannière du Journal Moto du Net. Un grand bravo à eux et vivement le Manx GP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 7 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 10 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...