• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE DEUX-ROUES
Paris, le 3 juin 2005

L'offensive médiatique

L'offensive médiatique

Un mois après l'initiative belge, la sécurité routière française lance sa campagne de communication grand public en faveur de la sécurité des conducteurs de deux-roues à moteur. La nouvelle impulsion du gouvernement ?

Imprimer

"Deux-roues, attention fragile !". Tel est le slogan de la campagne que mène la France en faveur de ses motocyclistes. Et le titre est encourageant : "La vigilance de chacun, pour la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés". Le gouvernement souhaite ainsi intégrer l'ensemble des utilisateurs de la route à la problématique motarde.

C'est "pour éviter le débat de la responsabilité entre automobilistes et conducteurs de deux-roues, que la Sécurité routière a souhaité se baser sur un concept qui puisse interpeller toutes les catégories d’usagers. Cette campagne n’a en effet pas vocation à stigmatiser l’une ou l’autre catégorie d’usagers mais plutôt à mettre en scène l’extrême vulnérabilité des conducteurs de deux-roues. Le ton de la campagne est en revanche sans ambiguïté sur la volonté du gouvernement de faire respecter les règles".

Les motocyclistes étant "le point noir" du bilan 2004 de la sécurité routière (lire Moto-Net du 10 mai 2005), le gouvernement a fait de la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés "un enjeu majeur". Afin de "sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des usagers de la route sur la vulnérabilité de ce mode de déplacement", la sécurité routière a décidé de mobiliser pas moins de quatre médias.

Tout d'abord, et c'est dans l'air du temps, Internet se verra pourvu de bannières publicitaires à destination du grand public et des jeunes, qui seront prochainement communiquées aux médias. Elles renverront sur une rubrique d’information dédiée à la campagne "deux-roues", qui sera mise en avant sur le site de la Sécurité routière.

A la télévision sera diffusé un spot publicitaire de 30 secondes qui "souligne la fragilité des deux-roues à moteur". Ce film met en scène un motard nu, sensé représenter "la très grande fragilité des motards qui ne sont pas protégés par une carrosserie", dans une situation de conduite à risque : vitesse, regards distraits, passage entre les files de véhicules, intersections... A la fin d’un parcours de vingt secondes dans la ville, une voix off rappelle "à chacun" que "sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c’est de l’oublier". Il sera diffusé sur les principales chaînes hertziennes et du câble du 3 au 23 juin 2005.

A la radio, quatre spots s'adresseront à quatre catégories d'usagers, les incitant à mieux prendre en considération la fragilité des deux-roues. Le premier message s'adresse aux automobilistes : il rappelle "la nécessité d’indiquer systématiquement leur changement de direction en actionnant leur clignotant, pour éviter de mettre en danger les deux-roues". Le deuxième vise les adolescents : il porte sur "l'importance de bien attacher son casque afin d’être protégé en cas de choc, et ce, même si cela oblige à ne pas suivre les effets de mode". Le troisième sensibilise les cadres urbains sur le risque qu'ils courent en scooter en cherchant à gagner quelques minutes. Le dernier cible les conducteurs de grosses cylindrées, qui ne doivent pas oublier "le fait qu’en moto, la meilleure protection reste le respect du code de la route". Ces messages seront diffusés du 13 juin au 3 juillet 2005, sur les principales stations.

Enfin, c'est dans la presse que sera publié un visuel mettant en scène un motard au sol dont le véhicule vient de subir un crash test, avec la mention : "Zéro étoile aux crash tests EuroN’Cap". Ce visuel percutant sera repris sous forme d'affiche. Une deuxième affiche sera également diffusée qui représente un homme assis sur le capot de sa voiture en marche, "interpellant les usagers sur la surreprésentation des usagers de deux-roues dans l’accidentologie". Le message est moins évident. Le but n'était-il pas plutôt de mettre les automobiliste à la place des motards ?

Par ailleurs, du 30 septembre au 9 octobre 2005, la Sécurité routière sera présente au Mondial du deux-roues à travers un stand événementiel qui s’inscrira en continuité avec la campagne lancée en juin. D'ici là, les effets de la campagne se seront-ils fait sentir ? Les motards bénéficieront-ils d'une meilleure attention sur la route ?

Dominique Perben, le nouveau ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, a encore du pain sur la planche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...