• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRISE ÉCONOMIQUE
Paris, le 27 mars 2009

L'industrie moto demande les mêmes aides publiques que le secteur auto

L'industrie moto demande les mêmes aides publiques que le secteur auto

Réunis cette semaine à Bologne, les représentants des constructeurs de deux-roues motorisés en Europe (ACEM) demandent à Bruxelles les mêmes aides publiques que celles accordées au secteur automobile pour faire face à la crise.

Imprimer

Les représentants des constructeurs de deux-roues motorisés en Europe, réunis au sein de l'ACEM (lire notamment Moto-Net.Com du 4 décembre 2008), se sont réunis cette semaine au siège de Ducati à Bologne (Italie) pour leur assemblée générale annuelle.

Assemblée générale sur fond de crise

Au menu... La crise, of course ! S'estimant eux aussi en difficultés (lire notamment notre Dossier spécial crise économique mondiale), les membres de l'ACEM ont décidé de demander à la Commission européenne et aux Etats membres de l'Union européenne (UE) "le même traitement que l'industrie automobile".

Une industrie sévèrement touchée

"L'industrie du deux-roues motorisé est touchée par la crise économique actuelle avec un recul de 8% des immatriculations en 2008 et de maigres prévisions pour 2009", rappelle l'ACEM tout en précisant que "ces chiffres cachent partiellement la baisse significative de -34% au dernier trimestre 2008 (-42% pour les cyclos et -28% pour les motos de plus de 125 cm3) par rapport à la même période 2007". Ces baisses considérables sont confirmées par les immatriculations de janvier 2009, qui montrent un "signal négatif encore plus fort" sur les principaux marchés du deux-roues motorisé en Europe, "de l'ordre de -40%", estime l'ACEM (lire aussi notre Bilan annuel 2008 et nos Bilans mensuels du marché).

"La Commission européenne a récemment annoncé des mesures visant à combattre le ralentissement du secteur automobile", constatent les constructeurs de motos, estimant que vu ses similitudes avec l'industrie auto, l'industrie du deux-roues motorisé devrait bénéficier du même traitement.

"Le secteur du deux-roues motorisé a besoin des mêmes mesures urgentes et radicales destinées à prévenir une période prolongée de récession, en soutenant l'industrie et en continuant à viser les objectifs environnementaux partagés par les décideurs politiques et les constructeurs", indique l'ACEM.

"En identifiant une série d'outils et de mesures pour soutenir le secteur automobile, l'UE a montré sa capacité à agir en période de crise", s'est réjoui Stefan Pierer, PDG de KTM renouvelé à l'unanimité pour deux ans au poste de président de l'ACEM (lire Moto-Net.Com du 19 septembre 2007) : "l'industrie de la moto doit faire face aux mêmes types de problèmes que le secteur auto et, en dépit de notre taille inférieure, nous avons besoin des mêmes types d'outils si nous voulons sortir avec succès de cette récession”.

Les difficultés du crédit

Rappelant que l'industrie du deux-roues motorisé risque d'être durablement touchée par la crise (lire encadré ci-dessus), l'ACEM invite les Etats membres de l'UE à s'attaquer aux problèmes du secteur moto "avec la même détermination" que pour le secteur auto, dans la mesure où là aussi, "des entreprises saines et des emplois sont menacés".

L'ACEM accueille
deux nouveaux membres

L'ACEM a par ailleurs profité de son assemblé générale à Bologne pour accueillir deux nouveaux membres : BRP, constructeur d'un nouveau type de tricycle à moteur ayant une usine en Autriche, et ARGE2RAD, l'association autrichienne des constructeurs et distributeurs de cyclos.

Autre sujet brûlant qui risque actuellement de mettre en péril bien des entreprises en France et en Europe : la frilosité des banquiers, particulièrement poussée depuis la crise des sub-primes... "Des actions doivent maintenant être prises sans délai pour lever les barrières bureaucratiques et accélérer leur implémentation à l'échelon national", a conclu M. Pierer en estimant que "le non fonctionnement" des marchés financiers "limite l'accès au crédit".

Reste à savoir si cette appel pressant de l'ACEM sera entendu, sans oublier que tout le tissu d'entreprises directement ou indirectement liées à l'industrie de la moto et du scooter (concessionnaires, agents, équipementiers, accessoiristes, etc.) représente largement plus d'emplois (et donc de chômeurs potentiels) que l'ensemble des constructeurs réunis... A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste une petite remarque, des importateurs, en France, il n'y en a quasiment plus. Ils se sont fait absorber progressivement et maintenant, ce sont des filiales commerciales des usines. Ces dernières ont mis en place un lobbying important au niveau européen, à Bruxelles, via l'ACEM. D'accord avec toi, Falco91, sur notre territoire, les filiales et les constructeurs français vont devoir rattraper le retard, s'unir et se bouger de façon cohérente. En Italie, industrie nationale aidant, l'Etat verse des primes à la casse pour les 2RM...Comme quoi c'est possible. La fabrication, le commerce, l'entretien et l'usage du 2RM mérite que le gouvernement regarde cette activité d'un oeil attentif car tout cela représente des emplois, des économies d'énergie, de temps perdu dans les embouteillages, de pollution, etc, etc, etc...Ces dernières années, le 2RM a-t-il mis suffisamment en valeur ses atouts sociologiques, environnementaux et économiques? De mon point de vue, quand "on" parle moto, en France, c'est juste pour parler de morts ou d'une minorité de délinquants qui prennent la route pour un circuit...Pas facile dans ces conditions de faire pencher la balance de l'autre coté. Mais tout espoir de voir les choses changer n'est pas interdit. Voir le prochain Grenelle de la Moto...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...