• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOIT DU MONDE
Paris, le 29 avril 2008

L'Himalaya en Royal Enfield !

L'Himalaya en Royal Enfield !

Pour les adeptes du dépaysement, l'agence Vintage Rides propose 15 jours de voyage à travers l'Himalaya sur les routes les plus hautes du monde. Au guidon non pas d'une BMW ou d'une KTM préparée pour l'occasion, mais d'une vénérable Royale Enfield 500 !

Imprimer

Depuis trois ans, Vintage Rides propose aux férus de destination lointaine des excursions hors du commun : traverser l'Himalaya du sud au nord, en empruntant une route ouverte seulement trois mois par an dans la région de Ladakh, en Inde.

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Pour s'immerger totalement dans la culture particulière d'une région aux paysages désertiques et aux habitants chaleureux, l'agence de voyage francophone met à disposition une moto 100% "Made in India" : une Royale Enfield 500 !

Une monture de choc : la Royal Enfield 500 !

Créée à la fin du 19ème siècle, Royal Enfield construit et commercialise des motos atypiques et hors du temps. Les 500 utilisées pour le trajet sont sorties des chaînes de montage en 2006 et possèdent un sélecteur à 4 vitesses placé à droite, avec première en haut ! Le démarrage du vaillant monocylindre peut s'effectuer au kick ou électriquement, alors que la capacité du réservoir est portée à 19 litres. La machine est annoncée comme "confortable", économe et se voit munie de porte-bagages latéraux. Dernier atout (et non des moindres !) : la fiabilité éprouvée de cette moto "authentique".

"Ce choix est la conséquence de la rencontre de deux passionnés de l’Inde et de sa moto la plus symbolique", explique Alexandre Zurcher, co-directeur de l'agence Vintage Rides.

Pourtant, cette machine du passée (qui fut utilisée autrefois par l'armée britannique aux Indes et même titrée en championnat du monde de trial) bénéficie d'une fiabilité légendaire lui permettant de franchir des sommets allant jusqu'à 5600 m et de se jouer des pistes tortueuses empruntées pendant trois à huit heures par jour.

Cette "trans-himalayenne" dure quinze jours. Elle part "des premiers contreforts verdoyants de la vallée de Kullu" et arrive "jusqu’aux vallées désertiques du Ladakh, sur le haut plateau tibétain" précise Vintage Rides.

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Au guidon de la placide Enfield 500, le parcours s'étend sur quelque 1500 km, franchissant les deux plus hauts cols carrossables du monde (le Khardung La, à 5600 m, et le Tanglang La, à 5200m).

Au programme : découverte de la culture bouddhiste, chambres d'hôtes, rencontres avec les habitants - notamment les nomades vivant autour des lacs Tso Moriri et Tso Kar - et panoramas à couper le souffle... au propre comme au figuré !

Infos pratiques

  • 2150 euros pilote / 1950 euros passager
  • (Tarifs dégressifs à partir de 2 participants)
  • Bureau de Liaison en France : 32, rue Basse 59800 Lille
  • Tél. France : 06 88 06 53 27 (du mercredi au samedi, de 9h à 19h)
  • Tél. Inde : +91 99 99 14 39 24
  • Web : www.vintagerides.com
  • Comprenant douze personnes maximum, cette épopée pas comme les autres sera encadrée par un guide francophone et une équipe de soutien : un mécanicien, un chauffeur et un cuisinier suivront le convoi à bord d'une camionnette transportant les bagages, les pièces et d'éventuels passagers avides de repos.

    Vintage Rides précise d'ailleurs que "ce raid exceptionnel s’adresse à des pilotes expérimentés et n’ayant pas froid aux yeux". Une certaine forme physique est indispensable ! Outre les pistes sableuses et parfois cassantes, la traversée de plusieurs cols de plus de 5000 m d'altitude se révèle exigeante...

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Un périple fabuleux, des paysages à couper le souffle! Réalisé il y a deux ans, de manière un peu improvisée, avec une Enfield louée à un particulier à Manali, c'est très clairement ma plus belle expérience à moto... et mon plus beau voyage! Le bonheur à moto, à l'état pur, bercé par le ronronnement de la Bullet, le souffle coupé par les paysages, et de belles rencontres. Ravi de voir cette expérience désormais accessible à tous, avec cette offre clées en main.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 2 commentaires
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
    Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...