• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THONON - LE CANNET
Le Cannet (06), le 9 octobre 2009

L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

L'étape marathon entre Thonon-les-Bains et Le Cannet a bouleversé pas mal de choses : victime d'une panne ayant entraîné un retard de 40 minutes, Jehan d'Orgeix voit la victoire s'envoler tandis qu'une pluie de pénalités s'abat sur les concurrents...

Imprimer

Dernière minute

Alex Busquets prend la tête du Moto Tour ! (Moto-Net.Com du 9 octobre 2009)

Suite à sa mésaventure d'hier (lire Moto-Net.Com du 8 octobre et notre interview vidéo ci-contre), Jehan d'Orgeix n'a pas pris le départ ce matin avec les autres concurrents, partis à 5h00 pour regagner Toulon avec 520 km de liaison et deux spéciales au programme : Peone-Valberg et Bras d'Asse.

Car comme on pouvait s'en douter, l'étape marathon d'hier entre Thonon-les-Bains (74) et Le Cannet (06) a remis beaucoup de choses en question : victime d'une panne ayant entraîné un retard de 40 minutes au CH, Jehan d'Orgeix voit la victoire s'envoler tandis qu'une pluie de pénalités s'est également abattue sur de très nombreux pilotes...

Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités ! Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !
Jehan d'Orgeix prépare son roadbook avant la panne... Roadbook à l'ancienne pour l'étape marathon !

Au menu de cette étape marathon "surprise" pour les 145 pilotes encore en course : 637 km de rallye pur et dur, deux épreuves de régularité, des routes impossibles à pratiquer à plus de 60 de moyenne, de la pluie toute la matinée ou plutôt la nuit (départ à 5 heures...) et un road book papier à l'ancienne sans GPS : un truc de dingues !

Dingue aussi la malédiction qui s'abat sur le team Paris Nord Moto : après l'énorme retard de Jehan d'Orgeix au premier CH suite à une panne électrique, c'est le camion d'assistance qui fait des siennes en perdant une roue en pleine route de montagne ! Le pire a été évité, mais l'assistance ne sera pas à l'arrivée au Cannet...

La plupart des concurrents ont eux aussi galéré car les deux liaisons du matin étaient tellement sélectives que beaucoup de pilotes ont "pris des pions" (pointé en retard) : le classement sera très certainement chamboulé dans sa totalité une fois les pénalités appliquées !

Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

Pour couronner le tout, deux bases chronos (Molliessoulaz et Les Angelas) étaient au menu sur des routes quasi impraticables. La première des deux bases s'étendait sur 10 km avec deux sections de prises de temps (aucun pilote n'a pu respecter les temps impartis) tandis que sur la deuxième, sept pilotes sont parvenus à réaliser le chrono idéal (voir ci-dessous).

"Ca été très fatigant. Je me suis levé à 3 heures du matin pour partir à 5 heures et arriver à bon port à 17 heures. Il a plu toute la matinée, il n'y avait pas beaucoup de lignes droites et ça ressemblait plutôt à une très longue spéciale", a expliqué à l'AFP Manoel Delaval, l'actuel champion de France des rallyes routiers qui perd plus de 30 secondes dans cette 6ème étape : "je suis arrivé en retard au premier contrôle horaire en raison d'une panne de mon road-book et je n'ai pas pris la bonne direction à une intersection dans la première base chrono (épreuve de régularité)".

Du coup, sur l'étape du jour "hors pénalités", c'est Thomas da Silva (KTM 690 SMC du CMPN) qui s'impose devant Patrick Curtat, parfaitement dans son élément après avoir remporté l'Ultimate Rally (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2009) et l'équipage Patrick Agin / Christophe Pottier sur le side-car Suzuki n°382 du team Les 3 Roues.

La catégorie Promotion est toujours largement dominée par Bruno Shiltz ! Rappelons qu'il faut un palmarès pour courir en Experts, or Bruno n'en est qu'à son premier championnat de France intégral cette année (lire notre Dossier spécial) et vu ses coups durs consécutifs, il n'a pas encore pu briller à la hauteur de son talent dans le classement du championnat.

Beaucoup de chutes également, la plupart bénignes, mais sale temps pour Jean-Louis Sakellarides qui s'en met une bonne et se retrouve avec une double fracture tibia péroné...

Classement général après la 6ème étape

  • 1. Alex Busquets 29:28.81
  • 2. Cédric Parmentier à 13.32
  • 3. Wilfried Tallone à 19.44
  • 4. Denis Bouan à 27.98
  • 5. Manoel Delaval à 33.33
  • 6. Etienne Godart à 53.47
  • 7. Thierry Sol à 1:24.24
  • 8. Emmanuel Arnould à 1:28.36
  • 9. Maxime Mettra à 1:49.85
  • 10. Julien Vezzuti à 2:17.86

Tous les classements

Classement de la spéciale n°9 : Base Chrono de Molliessoulaz (temps idéal : 10.24)

  1. Thomas da Silva 10:57.41 (+3.30)
  2. Patrick Agin et Christophe Pottier (side-car) 11:03.77 (+3.90)
  3. Patrick Curtat 11:04.02 (+4.00)
  4. Bruno Schiltz 11:09.19 (+4.50)
  5. Serge Nuques 11:09.86 (+4.50)

Classement de la spéciale n°10 : Base Chrono de Les Angelas (temps idéal : 4.42)

  1. Rémi Henrion 4:42.02
  2. Thierry Sol 4:42.51
  3. Patrick Curtat 4:42.12
  4. Maxence Sonilhac 4:42.22
  5. Barbara Collet 4:42.71
  6. Gilles Salvador 4:42.10
  7. Franck Coudert 4:41.95

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant avec l'inédit X-ADV une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Essai Street Triple 765 RS : le roadster super sport de Triumph 

Triumph revoit complètement ses roadsters mid-size pour la nouvelle année 2017. Premier (top) modèle à passer entre les gants de Moto-Net.Com : la Street Triple 765 RS, plus puissante, plus sophistiquée, plus "race" et plus chère que les versions R et S... Essai !
Essai KTM 1290 Super Adventure S : maxi-trail maxi performant !

Deux ans seulement après sa sortie, la KTM 1290 Super Adventure évolue en profondeur et se diversifie pour mieux occuper le - juteux - segment des maxi-trails. MNC a testé l'ultra-performante déclinaison "S", forte de ses tempétueux 160 ch (!) et de son électronique de pointe. Essai.
Essai Suzuki GSX-R1000R 2017 : la beauté du Gex 

Décroché par les plus récentes motos hypersportives faute de développements depuis une petite dizaine d'années, Suzuki contracte méchamment les muscles pour reprendre la pole position avec sa nouvelle GSX-R1000 2017. MNC a testé sa déclinaison haut de gamme, la GSX-R1000R, sur le somptueux circuit de Phillip Island (Australie). Essai !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Privatisation des radars embarqués : tout ce qu'il faut savoir sur les voitures-radar privées

Avant de généraliser dans toute la France les "voitures-radar" privatisées qui circuleront à partir du 1er septembre 2017 en Normandie, la Sécurité routière tente de désamorcer la grogne des automobilistes et des motards en expliquant tous les bienfaits de cette réforme... Explications.
Essai Honda X-ADV : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai du nouveau scooter Honda X-ADV, la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
La pluie perturbe les essais privés de Marquez et Pedrosa à Jerez

Une semaine après les essais officiels MotoGP en Australie, Marc Marquez et Dani Pedrosa (Honda) devaient effectuer un test privé de deux jours sur le circuit de Jerez (Espagne). Mais la pluie a réduit leur travail à une seule journée...
Harley-Davidson La Rochelle remporte la manche française de la Battle of the Kings 2017

Le Custom King français de la meilleure customisation du Roadster Harley-Davidson, désigné hier soir lors d’une soirée Dark Custom par un jury d’experts, est la préparation Lakester de Harley-Davidson La Rochelle.
Essai Suzuki GSX-R1000 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017, la vidéo de notre roulage sur le circuit de Phillip Island (Australie).
La Yamaha YBR125 cède la place à la nouvelle YS125 

Yamaha révise ses fondamentaux avec sa nouvelle YS125, après avoir dynamisé sa gamme 125 avec la turbulente MT-125. Cette petite moto de 125 cc refroidie par air succède à la besogneuse YBR125, écoulée à plus de 150 000 exemplaires en Europe. Elle sera disponible fin avril sous la barre des 3000 €.
La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.