• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THONON - LE CANNET
Le Cannet (06), le 9 octobre 2009

L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

L'étape marathon entre Thonon-les-Bains et Le Cannet a bouleversé pas mal de choses : victime d'une panne ayant entraîné un retard de 40 minutes, Jehan d'Orgeix voit la victoire s'envoler tandis qu'une pluie de pénalités s'abat sur les concurrents...

Imprimer

Dernière minute

Alex Busquets prend la tête du Moto Tour ! (Moto-Net.Com du 9 octobre 2009)

Suite à sa mésaventure d'hier (lire Moto-Net.Com du 8 octobre et notre interview vidéo ci-contre), Jehan d'Orgeix n'a pas pris le départ ce matin avec les autres concurrents, partis à 5h00 pour regagner Toulon avec 520 km de liaison et deux spéciales au programme : Peone-Valberg et Bras d'Asse.

Car comme on pouvait s'en douter, l'étape marathon d'hier entre Thonon-les-Bains (74) et Le Cannet (06) a remis beaucoup de choses en question : victime d'une panne ayant entraîné un retard de 40 minutes au CH, Jehan d'Orgeix voit la victoire s'envoler tandis qu'une pluie de pénalités s'est également abattue sur de très nombreux pilotes...

Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités ! Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !
Jehan d'Orgeix prépare son roadbook avant la panne... Roadbook à l'ancienne pour l'étape marathon !

Au menu de cette étape marathon "surprise" pour les 145 pilotes encore en course : 637 km de rallye pur et dur, deux épreuves de régularité, des routes impossibles à pratiquer à plus de 60 de moyenne, de la pluie toute la matinée ou plutôt la nuit (départ à 5 heures...) et un road book papier à l'ancienne sans GPS : un truc de dingues !

Dingue aussi la malédiction qui s'abat sur le team Paris Nord Moto : après l'énorme retard de Jehan d'Orgeix au premier CH suite à une panne électrique, c'est le camion d'assistance qui fait des siennes en perdant une roue en pleine route de montagne ! Le pire a été évité, mais l'assistance ne sera pas à l'arrivée au Cannet...

La plupart des concurrents ont eux aussi galéré car les deux liaisons du matin étaient tellement sélectives que beaucoup de pilotes ont "pris des pions" (pointé en retard) : le classement sera très certainement chamboulé dans sa totalité une fois les pénalités appliquées !

Moto Tour 2009 Thonon - Le Cannet : L'étape marathon tourne à la pluie de pénalités !

Pour couronner le tout, deux bases chronos (Molliessoulaz et Les Angelas) étaient au menu sur des routes quasi impraticables. La première des deux bases s'étendait sur 10 km avec deux sections de prises de temps (aucun pilote n'a pu respecter les temps impartis) tandis que sur la deuxième, sept pilotes sont parvenus à réaliser le chrono idéal (voir ci-dessous).

"Ca été très fatigant. Je me suis levé à 3 heures du matin pour partir à 5 heures et arriver à bon port à 17 heures. Il a plu toute la matinée, il n'y avait pas beaucoup de lignes droites et ça ressemblait plutôt à une très longue spéciale", a expliqué à l'AFP Manoel Delaval, l'actuel champion de France des rallyes routiers qui perd plus de 30 secondes dans cette 6ème étape : "je suis arrivé en retard au premier contrôle horaire en raison d'une panne de mon road-book et je n'ai pas pris la bonne direction à une intersection dans la première base chrono (épreuve de régularité)".

Du coup, sur l'étape du jour "hors pénalités", c'est Thomas da Silva (KTM 690 SMC du CMPN) qui s'impose devant Patrick Curtat, parfaitement dans son élément après avoir remporté l'Ultimate Rally (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2009) et l'équipage Patrick Agin / Christophe Pottier sur le side-car Suzuki n°382 du team Les 3 Roues.

La catégorie Promotion est toujours largement dominée par Bruno Shiltz ! Rappelons qu'il faut un palmarès pour courir en Experts, or Bruno n'en est qu'à son premier championnat de France intégral cette année (lire notre Dossier spécial) et vu ses coups durs consécutifs, il n'a pas encore pu briller à la hauteur de son talent dans le classement du championnat.

Beaucoup de chutes également, la plupart bénignes, mais sale temps pour Jean-Louis Sakellarides qui s'en met une bonne et se retrouve avec une double fracture tibia péroné...

Classement général après la 6ème étape

  • 1. Alex Busquets 29:28.81
  • 2. Cédric Parmentier à 13.32
  • 3. Wilfried Tallone à 19.44
  • 4. Denis Bouan à 27.98
  • 5. Manoel Delaval à 33.33
  • 6. Etienne Godart à 53.47
  • 7. Thierry Sol à 1:24.24
  • 8. Emmanuel Arnould à 1:28.36
  • 9. Maxime Mettra à 1:49.85
  • 10. Julien Vezzuti à 2:17.86

Tous les classements

Classement de la spéciale n°9 : Base Chrono de Molliessoulaz (temps idéal : 10.24)

  1. Thomas da Silva 10:57.41 (+3.30)
  2. Patrick Agin et Christophe Pottier (side-car) 11:03.77 (+3.90)
  3. Patrick Curtat 11:04.02 (+4.00)
  4. Bruno Schiltz 11:09.19 (+4.50)
  5. Serge Nuques 11:09.86 (+4.50)

Classement de la spéciale n°10 : Base Chrono de Les Angelas (temps idéal : 4.42)

  1. Rémi Henrion 4:42.02
  2. Thierry Sol 4:42.51
  3. Patrick Curtat 4:42.12
  4. Maxence Sonilhac 4:42.22
  5. Barbara Collet 4:42.71
  6. Gilles Salvador 4:42.10
  7. Franck Coudert 4:41.95

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Duel Honda CB 650F Vs Yamaha MT-07 : smart-vidéos en direct

En direct de notre nouveau duel MNC : après la Z650, c'est au tour de la nouvelle CB650F 2017 de s'attaquer à la référence du segment des roadsters de moyenne cylindrée, la MT-07. Essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement en vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans… Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir.
Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne accueille ce week-end la sixième épreuve de WSBK 2017. Tom Sykes, Jonathan Rea, Chaz Davies, Alex Lowes, Leon Camier, Eugene Laverty et Leon Haslam auront à coeur de briller à domicile... et en tête leur cousin d'Amérique Nicky Hayden qui vient de s'éteindre...
RIP The Kid : Nicky Hayden s'est éteint...

Le pilote américain Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, victime d'un grave accident de vélo en Italie, vient de s'éteindre à l'âge de 35 ans... Retour sur la carrière du Kentucky Kid, un homme apprécié de tous, tant pour ses talents de pilote que pour ses qualités humaines.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
GP de France MotoGP - Zarco : "Je savais que quelque chose pouvait se passer" 

Il l'a fait ! Johann Zarco est monté sur son premier podium en MotoGP devant son public au Mans, hissant sa Yamaha privée Tech3 derrière la M1 d'usine du vainqueur Viñales et devant la Honda officielle de Pedrosa ! Un exploit retentissant réalisé durant un Grand Prix de France 2017 particulièrement palpitant. Forzarco ! Déclarations et analyse MNC.
Compte rendu et résultats du Grand Prix de France MotoGP

Maverick Viñales fait coup double au Mans en enlevant la victoire depuis la pole position et en reprenant la tête du classement provisoire MotoGP à Valentino Rossi, qui a chuté dans le dernier tour sous la pression de son coéquiper. L'autre grand gagnant de ce GP de France 2017 est Johann Zarco, superbe deuxième sur sa Yamaha privée devant la Honda officielle de Dani Pedrosa ! Compte rendu et résultats.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.