• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 7 octobre 2008

L'esprit CBF dans une 125

L'esprit CBF dans une 125

Honda le sait : le secteur des 125 cc est aussi dynamique que concurrentiel ! Dominateur en France sur le segment des motos 125 grâce à sa Varadero, le numéro un mondial tient à le rester et proposera dès la fin de l'année une CBF125... Présentation.

Imprimer

La Honda Varadero caracole en tête des ventes de motos 125 et se permet même de concurrencer les meilleurs scooters (lire notre Dossier spécial Marché 2008). Mais le numéro un mondial doit rester sur ses gardes : les lancements successifs chez Yamaha de la basique YBR (lire Moto-Net.Com du 28 septembre 2007) puis cette année de l'YZF-R125 (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2007 et notre Essai Moto-Net.Com du 28 février 2008) sont là pour lui rappeler que rien n'est jamais acquis...

Pour épauler - sans cannibaliser - les ventes de son trail Varadero et de sa sportive CBR125R, donc, Honda se devait de proposer un troisième modèle bien distinct des deux précédents. Pour ce faire, le géant de Tokyo est allé chercher du côté des routières.

La cadette des CBF
[Fiche technique]

Car si la Varadero 125 ressemble à s'y méprendre - qui ne s'est jamais fait avoir ? - à un Varadero 1000, et si la CBR125R tente de prendre la roue des glorieuses CBR600RR et CBR1000RR de Supersport et Superbike, aucune 125 ne reprenait les traits des CBF600 et CBF1000, pourtant si bien placées dans la hiérarchie des meilleures ventes en France - et en Europe, surtout en Allemagne !

Nouveautés 2009 Honda : L'esprit CBF dans une 125

C'est désormais chose faite puisque Honda présente ce matin au salon Intermot de Cologne sa nouvelle CBF125. Ou plus précisément la présente "en Europe", car les Indiens ont déjà eu droit, le 30 juin dernier, à leur toute nouvelle 125 baptisée "Stunner CBF".

Le discours policé des responsables Marketing perd donc un peu de sa magie : "développée spécifiquement pour le marché européen (sic !), la CBF125 affiche un style qui doit beaucoup aux roadsters basiques ou semi carénés de la gamme Honda", explique le constructeur dans son dossier de presse...

Si l'on passe outre le fait que la CBF125 ne soit qu'une semi nouveauté, "développée pour l'Europe" mais dévoilée trois mois plus tôt en Inde, on réalise que Honda a bien peaufiné son produit : la CBF125 mêle à la fois un look soigné, une motorisation raisonnable, un équipement rationnel et un tarif serré !

Côté look, cette nouveauté 2009 Honda revendique des "lignes d’ensembles compactes, racées et dynamiques", estime Honda. Et il faut bien avouer qu'avec son simple demi carénage, son petit déflecteur teinté et sa partie arrière effilée, la CBF125 n'est pas dénuée de charme !

Nouveautés 2009 Honda : L'esprit CBF dans une 125

Dans son cadre de type "Diamond" en acier se loge un monocylindre 4-temps à injection électronique, simple arbre à cames en têtes et deux soupapes. Niveau puissance maxi, le mono - dont les cotes de 52,4x57,8 mm correspondent à celles des moteurs équipant tous les scooters Honda - rend près de 3 chevaux au bicylindre de la Varadero, puisqu'il ne développe "que" 11,3 chevaux à 8 000 tr/min.

Mais les possesseurs de CBF1000 - une moto "bridée" à 100 chevaux, même dans le monde libre - le savent bien : la puissance n'est pas tout ! D'ailleurs, question couple, la CBF125 bat la Varadero : 11,2 Nm à 6 250 tr/min pour le mono contre 10 Nm à 8 000 tours pour le bi.

Ainsi "cette facilité et cette douceur de fonctionnement" vantées par le constructeur devraient être au rendez-vous. Secondée par une boîte de vitesse 5 rapports "douce et agréable", Honda prétend même que la CBF125 suit "l'exemple de la légendaire CG 125, sensations, efficacité énergétique et respect environnemental en plus" !

Nouveautés 2009 Honda : L'esprit CBF dans une 125

Avec son réservoir de 13 litres, la CBF125 revendique une autonomie "qui dépasse les 600 km avec un plein (mesure effectuée lors des tests)", assure Honda. À raison de 20 km par jour pour effectuer un trajet maison-boulot-maison, un plein devra donc être fait... toutes les six semaines : un argument de poids !

Naturellement, la nouvelle routière basique de chez Honda se plie aux normes Euro3 grâce à sa sonde à oxygène et à son catalyseur intégré dans l'échappement "chromé".

En ce qui concerne la partie cycle, Honda est allé à l'essentiel : outre le cadre en acier, un bras oscillant de toute petite section supporte deux amortisseurs réglables en précontrainte (3 positions) qui procurent un débattement de 87 mm.

À l'avant, une fourche télescopique de 30 mm de diamètre et d'un débattement de 115 mm guide la roue avant de 17 pouces de haut et 80 mm de large, équipée d'un simple disque de 240 mm mordu par un étrier à deux pistons.

Nouveautés 2009 Honda : L'esprit CBF dans une 125

La roue arrière bénéficie elle des services d'un bon vieux frein à tambour de 130 mm et ses 100 mm de large devraient offrir une bonne agilité à cette nouvelle CBF. La manoeuvrabilité de l'engin devrait être exemplaire, comme tend à le prouver la fiche technique : poids tous pleins faits de 128 kg et empattement - riquiqui - de 1 270 mm !

La selle double "culminant à seulement 792 mm s’avère assez basse pour faciliter la pose des pieds au sol, notamment pour les petits gabarits et les débutants", promet Honda.

De même le guidon haut, la béquille centrale et le tableau de bord simple mais complet - compteur de vitesse et compte-tours, témoins lumineux et surtout jauge à essence -, sont autant d'atouts pour affronter la ville au quotidien. On espère enfin que l'espace de rangement sera effectivement "très pratique pour transporter toutes sortes d’objets, y compris les outils de bord".

Disponible en trois coloris - le rouge sport, le noir et l'argent métallique "Space" - à partir de décembre 2008, la CBF 125 sera proposée au tarif "low cost" de 2 190 € : c'est plus de deux fois moins cher qu'une Varadero (4 990 €), et exactement le même tarif que sa principale cible, la Yamaha YBR 125... Hajime !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour 2200 euros, une VRAIE moto neuve qui permet de faire un paquet de bornes pour pas cher. (J'ai 4 bécanes de toutes cylindrées mais ma petite CG 125 me laisse de supers souvenirs. Il suffit de choisir ses routes et le bonheur de rouler est présent ! Sur un trajet Besançon/Les Saintes Maries de la Mer = j'ai mis le même temps en Vespa PX qu'en Citroën ZX, le plaisir en plus !)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...