• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2010

L'épreuve chronométrée du permis moto pourrait disparaître

L'épreuve chronométrée du permis moto pourrait disparaître

Tout en proposant d'appliquer une TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 19,6) aux équipements du motard (lire MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements ), les députés ont également émis l'idée de supprimer l'épreuve chronométrée (mais si rappelez-vous, le parcours dit "rapide"…

Imprimer

Tout en proposant d'appliquer une TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 19,6) aux équipements du motard (lire MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), les députés ont également émis l'idée de supprimer l'épreuve chronométrée (mais si rappelez-vous, le parcours dit "rapide" avec le slalom sympa entre les plots en 3ème !) du permis moto.

"Dans le but de ne pas inciter les motocyclistes à une conduite d'attaque (sic !), l'épreuve chronométrée du permis A" serait "supprimée", proposent les députés, tandis qu'une formation aux premiers secours serait "inscrite dans le programme de formation aux permis A et A1".

Côté infrastructures routières, souvent inadaptées voire carrément dangereuses pour les motos et les scooters, les députés souhaitent que "la mise en place de mobilier, d'infrastructure, de signalisation pouvant engendrer de graves blessures aux usagers vulnérables" soit "soumise à discussion entre les agents de la voirie et les associations d'usagers de la route"... ce qui ne mange pas de pain !

En outre, la norme européenne EN 1317 sur les glissières de sécurité (rail guillotine) pourrait être modifiée afin qu'elles "n'aggravent pas les conséquences de la chute des conducteurs de deux-roues" et les glissières doublées seraient "systématisées sur les nouvelles installations.

Enfin sur le plan de l'apprentissage progressif à la conduite, une heure de sécurité routière par semaine pourrait être intégrée dans les programmes scolaires à compter de la rentrée de septembre 2010, "adaptée selon l'âge des élèves dès le cours préparatoire", tandis qu'en classe de 5ème la formation en vue de l'obtention du Brevet de sécurité routière (BSR) serait "portée à 12 heures" et rendue "accessible à tous par des aides financières aux familles modestes".

Si la proposition de loi était votée par le Parlement (Assemblée nationale puis Sénat), un décret en Conseil d'État en fixerait alors les conditions d'application.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Considérer l'épreuve chronométrée comme une incitation à une conduite d'attaque n'est que le signe d'une ignorance crasse de la conduite d'une moto et de ses exigences particulières. Le permis moto est difficile, plus que le permis auto, mais c'est justifié. Et tout ce qui affaiblit la formation du motard relève de l'irresponsabilité. Je crains qu'ignorance et irresponsabilité soient souvent les mamelles du politique dès qu'il s'agit de moto !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...