• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRANCE 2
Paris, le 7 février 2018

L'Association des médias auto et moto dénonce un reportage de France 2 sur les 80 km/h

L'Association des médias auto et moto dénonce un reportage de France 2 sur les 80 km/h

Suite à la diffusion d'un reportage sur France 2 censé illustrer les bienfaits de la limitation à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, l'Association des médias auto et moto (AMAM France) dénonce les "approximations" de ces tests réalisés "dans des conditions aussi empiriques".

Imprimer

Le reportage de France 2 intitulé "Rouler à 80 km/h, quelle différence ?", diffusé le 3 février 2018, était censé comparer "deux voitures identiques", l'une roulant à 90 et l'autre à 80, afin de mettre en évidence l'écart de temps nécessaire pour parcourir 100 kilomètres et les écarts de consommation et de distance de freinage.

Sauf que comme le souligne l'Association des médias auto et moto, les deux véhicules participant au test "ne sont pas identiques : l'un est une Peugeot 308 diesel de 115 chevaux immatriculée en 2014, l'autre une Peugeot 308 diesel "basse consommation" de 120 chevaux immatriculée fin 2017"... Oups !

"Outre des puissances moteur différentes, ces deux modèles présentent des consommations homologuées sensiblement différentes", poursuit l'association fondée en juin 2016 par "des journalistes, des constructeurs et des équipementiers" à Aix-en-Provence (13) : "le modèle le plus récent est plus économe de 0,5 litre aux 100 km selon les données d'homologation"... or c'est précisément celui qui servira à "démontrer" qu'il est plus économique de rouler à 80 qu'à 90 km/h !

En ce qui concerne les distances de freinage, l'association considère que ces tests  (l'un réalisé à 80 km/h et l'autre à 90 km/h) sont "presque parodique au regard de ce que nous connaissons de la rigueur qui prévaut chez les équipementiers en la matière. Une mesure de freinage fiable nécessite en effet d'être réalisée avec du matériel adapté et des professionnels aguerris. En outre, la comparaison nécessite que les deux véhicules testés soient strictement identiques, ce qui n'est pas le cas".

"Il n'est pas concevable que des tests réalisés dans des conditions aussi empiriques puissent servir à démontrer quoi que ce soit, surtout en matière de sécurité routière", s'offusque l'AMAM en espérant que la chaîne publique "accueillera ce communiqué comme une amicale invitation à considérer l'automobile et la sécurité routière comme des domaines suffisamment sérieux pour ne pas souffrir de telles approximations".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
J'ai vu ce "reportage" , il faut dire que c'est bien fait , je m'y suis laissé prendre jusqu'au "test de freinage" sur lequel j'ai tilté : pourquoi ne pas prendre le même véhicule et freiner à 80 puis 90 kmh ? du coup je me suis dit la même chose pour le parcours....Et j'ai envoyé un mail à France 2 en posant ces questions....Mais sans réponse bien sûr ... L'AM-AM l'aura fait aussi j'espère , et même éventuellement demandé un droit de réponse pour mettre les choses au point publiquement ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...