• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRANCE 2
Paris, le 7 février 2018

L'Association des médias auto et moto dénonce un reportage de France 2 sur les 80 km/h

L'Association des médias auto et moto dénonce un reportage de France 2 sur les 80 km/h

Suite à la diffusion d'un reportage sur France 2 censé illustrer les bienfaits de la limitation à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, l'Association des médias auto et moto (AMAM France) dénonce les "approximations" de ces tests réalisés "dans des conditions aussi empiriques".

Imprimer

Le reportage de France 2 intitulé "Rouler à 80 km/h, quelle différence ?", diffusé le 3 février 2018, était censé comparer "deux voitures identiques", l'une roulant à 90 et l'autre à 80, afin de mettre en évidence l'écart de temps nécessaire pour parcourir 100 kilomètres et les écarts de consommation et de distance de freinage.

Sauf que comme le souligne l'Association des médias auto et moto, les deux véhicules participant au test "ne sont pas identiques : l'un est une Peugeot 308 diesel de 115 chevaux immatriculée en 2014, l'autre une Peugeot 308 diesel "basse consommation" de 120 chevaux immatriculée fin 2017"... Oups !

"Outre des puissances moteur différentes, ces deux modèles présentent des consommations homologuées sensiblement différentes", poursuit l'association fondée en juin 2016 par "des journalistes, des constructeurs et des équipementiers" à Aix-en-Provence (13) : "le modèle le plus récent est plus économe de 0,5 litre aux 100 km selon les données d'homologation"... or c'est précisément celui qui servira à "démontrer" qu'il est plus économique de rouler à 80 qu'à 90 km/h !

En ce qui concerne les distances de freinage, l'association considère que ces tests  (l'un réalisé à 80 km/h et l'autre à 90 km/h) sont "presque parodique au regard de ce que nous connaissons de la rigueur qui prévaut chez les équipementiers en la matière. Une mesure de freinage fiable nécessite en effet d'être réalisée avec du matériel adapté et des professionnels aguerris. En outre, la comparaison nécessite que les deux véhicules testés soient strictement identiques, ce qui n'est pas le cas".

"Il n'est pas concevable que des tests réalisés dans des conditions aussi empiriques puissent servir à démontrer quoi que ce soit, surtout en matière de sécurité routière", s'offusque l'AMAM en espérant que la chaîne publique "accueillera ce communiqué comme une amicale invitation à considérer l'automobile et la sécurité routière comme des domaines suffisamment sérieux pour ne pas souffrir de telles approximations".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
J'ai vu ce "reportage" , il faut dire que c'est bien fait , je m'y suis laissé prendre jusqu'au "test de freinage" sur lequel j'ai tilté : pourquoi ne pas prendre le même véhicule et freiner à 80 puis 90 kmh ? du coup je me suis dit la même chose pour le parcours....Et j'ai envoyé un mail à France 2 en posant ces questions....Mais sans réponse bien sûr ... L'AM-AM l'aura fait aussi j'espère , et même éventuellement demandé un droit de réponse pour mettre les choses au point publiquement ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 13 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...