• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVOCATS
Paris, le 2 février 2018

L'association des avocats français en droit routier s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse

L'association des avocats français en droit routier s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse

L'association des avocats français en droit routier (AFEDR) s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h en dénonçant les incohérences de cette décision.

Imprimer

"On estime à 600 000 le nombre d'automobilistes qui, en France, roulent au quotidien sans permis de conduire, et à près d'un million le nombre d'usagers en défaut d'assurance", calcule l'association : "ajouter de la répression, c'est garantir une triste inflation de ces chiffres".

Or "les statistiques ont démontré qu'un usager de la route a 40% de chance de perdre son emploi suite à l'annulation de son permis de conduire", déplore Jean-Baptiste Iosca, président de l'AFEDR en rappelant que "chaque année, plus de 24 millions de flashes sont recensés sur les routes de France, en constante hausse, sans connaître d'amélioration significative ni mettre fin à l'hémorragie des chiffres de la sécurité routière".

600 000 conducteurs sans permis, 1 million sans assurance

L'AFEDR se dit donc "solidaire des usagers de la route et de la manifestation du samedi 3 février. Il nous paraît évident de prêter symboliquement main forte aux usagers de la route que nous défendons au quotidien sur ce sujet, tant ce projet est rejeté par l'opinion publique. Les autres pays européens réussissent à sécuriser davantage leurs routes avec des limitations de vitesse parfois même supérieures à la France, comme en Allemagne ou en Angleterre. Pourquoi prendre le risque de submerger les tribunaux de cas de contestation de permis de conduire supprimés abusivement pour des petits excès de vitesse qui n'en sont pas aujourd'hui ?", s'interroge Jean-Baptiste Iosca qui défilera samedi aux côtés des usagers de la route.

Créée en 2015, l'AFEDR regroupe "plus de 60 membres" réunis autour de la défense de l'intérêt des usagers de la route. Elle vise à apporter "un regard objectif de la profession sur les enjeux de mobilité des Français, et plus spécifiquement sur les sujets contemporains liés à l'usage de véhicules motorisés".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...