• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 décembre 2010

L'Assemblée nationale se penche sur les 2-roues motorisés

L'Assemblée nationale se penche sur les 2-roues motorisés

Dans le cadre des questions écrites au gouvernement, le député (UMP) du Maine-et-Loire Paul Jeanneteau vient d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé des transports sur trois points concernant la sécurité des motards et des scooteristes.

Imprimer

Dans le cadre des questions écrites au gouvernement, le député (UMP) du Maine-et-Loire Paul Jeanneteau vient d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé des transports sur trois points concernant la sécurité des motards et des scooteristes.

Paul Jeanneteau

Mandats électifs

  • Maire de Champigné depuis 1995
  • Conseiller général du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe depuis 2001
  • Vice-président du Conseil général de Maine-et-Loire en charge de l’aménagement du territoire, du développement économique et du tourisme d’avril 2004 à avril 2008
  • Président du Comité d’expansion économique de Maine-et-Loire depuis septembre 2004
  • Député de la première circonscription de Maine-et-Loire depuis la nomination de Roselyne Bachelot au ministère de la santé et des sports en juillet 2007
  • Président du Conseil national des économies régionales (CNER) depuis février 2009

Mentor politique

  • Roselyne Bachelot-Narquin

Loisirs

  • Course à pied (plusieurs marathons)

Devise

  • "Impose ta chance, serre ton bonheur et vas vers ton risque" (René Char)

Rappelant que "1 187 usagers de deux-roues sont décédés en 2009, soit 28% des décès sur la route" (ces chiffres sont toutefois en nette amélioration cette année, lire MNC du 13 décembre 2010), M. Jeanneteau rappelle au gouvernement que "des mesures de prévention simples permettraient de limiter encore les décès dus aux collusions entre les motos et les voitures".

Inciter au port de vêtements de sécurité

"Porter des vêtements de sécurité protège considérablement les conducteurs de deux-roues lors d'accidents", poursuit le député en regrettant que "les assureurs n'exigent pas encore que ces conducteurs portent de tels vêtements". M. Jeanneteau aimerait donc savoir "quelles mesures le gouvernement envisage de mettre en oeuvre afin d'inciter le plus efficacement possible les usagers de deux-roues motorisés à porter des vêtements de sécurité".

Améliorer la formation des motards...

Concernant l'apprentissage de la conduite, Paul Jeanneteau estime qu'"améliorer la formation des conducteurs de deux-roues contribuerait à faire encore diminuer les accidents de la route". Il souhaite donc savoir s'il serait envisageable de "mettre en place une formation continue pour les usagers de deux-roues motorisés dans les deux premières années d'obtention du permis moto".

... et celle des automobilistes

Enfin, rappelant que "bien souvent, les conducteurs de deux-roues motorisés sont décédés dans un accident dû à une collusion (sic !) entre une moto ou un scooter et une voiture", le député souhaiterait "préparer le mieux possible les jeunes conducteurs à intégrer dans leur conduite la présence des scooters et des motos".

"De plus en plus nombreux en milieu urbain, les automobilistes n'ont pas toujours conscience de la présence d'un deux-roues dans leur environnement", souligne M. Jeanneteau en demandant au gouvernement "s'il serait envisageable d'instaurer dans les auto-écoles, lors de la formation au permis de conduire, un module de sensibilisation aux autres usagers de la route, et notamment les deux-roues motorisés".

Reste désormais à attendre la réponse de Thierry Mariani, le nouveau secrétaire d'Etat chargé des transports... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
à lire les réactions les lecteurs, je me dis que les motards ont vraiment de gros gros problèmes. Un député, plutôt que la répression perpétuelle, demande une meilleure formation des conducteurs et l'incitation (fiscale?) au port des vêtements de protection, et vous ralez encore! C'est ce qu'on demande depuis des années : Prévention, formation, aide fiscale pour l'achat des vêtements de protection. Cela relève pratiquement de la psychiatrie. Enfin meilleurs voeux aux motards normaux quand même...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...