• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2005 EN DIRECT
Magny Cours, le 17 septembre 2005

L'angoisse du pilote d'endurance au moment du départ...

L'angoisse du pilote d'endurance au moment du départ...

A quoi pense-t-on au départ d'une course de 24 heures ? Quel voyage s'apprête-t-on à effectuer dans sa tête pour tenir au moins huit relais d'une heure et parcourir plus de 700 tours du samedi 15h00 au lendemain même heure ? Paroles de pilotes.

Imprimer

C'est l'histoire d'un mec qui monte sur sa moto le samedi à 15h00 et qui en descend le lendemain à la même heure, plus de 700 tours plus tard (715 l'an dernier pour le plus rapide) après l'avoir prêtée à deux potes...

Que se passe-t-il dans sa tête au moment du départ ? Paroles de pilotes.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Matthieu Lagrive, pilote de la Suzuki n°1
A quoi je pense au moment du départ ? A ne pas commettre d'erreur, à rester vigilant et à mener la moto du mieux possible. Après le départ je pense "vivement demain !" mais quand c'est fini ça reste les 24 heures les plus rapides qui soient jamais passées !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Olivier Four, pilote de la Suzuki n°2
Au moment du départ on ne pense pas aux 24 heures qui viennent. Par contre en plein milieu de la nuit, ou au petit matin, ou quand le kiné vient te réveiller, là tu te demandes parfois ce que tu fous là ! Mais ça dure 5 minutes et on y pense plus ! En fait le plus dur ce n'est pas les 24 heures, c'est les relais d'une heure car il faut pas faire de boulettes...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

David Checa, pilote de la Yamaha n°94
Moi ? Je pense à gagner !!! A faire le maximum pendant tous mes relais ! Mentalement je n'ai aucun problème : l'équipe est au top, l'ambiance est au top, il n'y aucun stress même si Magny Cours est un circuit très éprouvant physiquement. Si la course se déroule sur le sec ça va être chaud et si c'est mouillé, ça dépendra de la chance... Mais j'espère vraiment qu'il ne pleuvra pas !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Sébastien Gimbert, pilote de la Yamaha n°94
Au moment du départ, il faut être à 100%. Aujourd'hui dans les courses d'endurance tu peux plus te contenter d'assurer, c'est un rythme de Mondial SBK ! Le calcul est simple : huit relais ici, c'est l'équivalent d'une demi saison de Superbike... Quand tu descends d'un relais tu es vraiment lessivé, pendant une heure tu es à fond tout le temps ! Le matin tu commences à avoir des douleurs, la moto se comporte parfois bizarrement mais l'objectif est toujours de gagner. Physiquement, on fait tous beaucoup de sport (VTT, footing, musculation, jet ski, un peu de tout !) et mentalement je suis bien préparé avec le Superbike. Le secret, c'est de savoir se reposer entre deux relais : moi je traîne pas trop dans les paddocks, je cherche des endroits calmes et je me concentre. Le GMT est une super équipe, on a tous les trois beaucoup d'expérience et je connais bien le SERT car j'ai gagné deux fois ici avec eux ! En tout cas, on a perdu la pole mais on va gagner les 24 heures !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Zef Enault, essayeur à Moto Journal et pilote de la Suzuki n°76
Ca va te décevoir mais au moment du départ, je ne pense à rien ! Je me dis que c'est juste une course de moto et quand je regarde les tribunes avec 30 ou 40 000 spectateurs, là je me rends compte de la chance que j'ai ! En fait contrairement à ce qu'on entend souvent en endurance, le départ est hyper important : si tu réussis à accrocher les 15 premiers, tu prends une bonne avance que tu peux conserver pendant toute la course si tout se passe bien. Pour moi l'endurance c'est une course de vitesse d'une heure, et la première est la plus importante !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 7 commentaires
Les pilotes du team ITeM17 en caméra embarquée sur la Kawasaki expérimentale à fourche eXcentive

Les pilotes de la Kawasaki n°17 du team ITeM 17 (Innovation Technique Moto), inscrite en catégorie expérimentale aux 24H Motos 2019 avec sa fourche eXcentive, ont découvert le circuit Ricardo Tormo de Valence sur lequel ils n'avaient jamais tourné... Caméra embarquée.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...