• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO THE SUPERBIKE
Paris, le 18 mai 2016

L'analyse MNC du World Superbike en Malaisie

L'analyse MNC du World Superbike en Malaisie

Au delà des points distribués, chaque week-end de course apporte son lot de remarquables prouesses et de contre-performances, de bonnes et de mauvaises surprises. Dans son analyse, Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du WSBK à Sepang.

Imprimer

Mémorables premières en seconde manche

L'épreuve de World Superbike à Sepang était programmée plus tôt cette année, en mai au lieu du mois d'août en 2015. Mais il aurait sans doute fallu l'avancer un peu plus car le risque d'être dérangé par la mousson d'été est encore élevé à cette période... Et cela n'a pas raté : dimanche notamment, la course de Supersport a du être reportée !

La course de Superbike, elle, a pu être lancé à l'heure prévue : l'eau a fini par s'évacuer et la visibilité, bien que médiocre en tout début de course, s'est améliorée au fur et à mesure des tours. Dans ces conditions, les seconds couteaux étaient naturellement de sortie.

 L'analyse MNC du World Superbike en Malaisie

Comme en Supersport où les favoris sont restés sur la défensive (lire le Compte-rendu MNC de la course SSP Sepang 2016), les "challengers" du Superbike s'en sont donné à coeur joué. Et avant de féliciter comme il se doit Nicky Hayden et Davide Giugliano, saluons la performance d'Anthony West, remplaçant sur cette épreuve malaise de Sylvain Barrier...

Le pilote australien a pas mal bourlingué en seize années de compétition au rang international et a aussi bien connu la gloire (vainqueur du Grand Prix d'Assen Moto2 en 2014 et du même GP en catégorie 250 cc onze ans plus tôt !) que le déshonneur (résultats invalidés pour dopage).

West et Sykes - L'analyse MNC du World Superbike en Malaisie

Après des débuts prometteurs en "deux-et-demi" (6ème du championnat en 2000, 7ème en 2003), la carrière de West n'a jamais véritablement décollé. En 2007 pourtant, trois fabuleuses piges en World Supersport en remplacement de Kevin Curtain, lui avait ouvert les portes du team Kawasaki en MotoGP...

Arrivé troisième, derrière les cadors Sofuoglu et Foret, lors de sa deuxième course en WSSP (Monza 2007), "Ant" avait enchainé sur deux mémorables victoires à Donington Park (33 secondes d'avance sur le deuxième sous la pluie, tiens, tiens !) puis à Misano.

Ce week-end, West remplaçait au pied levé notre cher "Syl'20" (hors course depuis l'épreuve d'Aragon) et participait pour la toute première fois à une épreuve de World Superbike. Qualifié pour la SP2 puis à une remarquable 11ème place sur la grille, Anthony a réussi à intégrer le Top 10 quelques heures plus tard en première manche.

Mais c'est sur la piste détrempée de dimanche que Mister We(s)t s'est véritablement illustré. Surnommé "Rain Man" en raison de ses facultés à maitriser l'eau - et non parce qu'il sait compter les cartes au casino... -, le n°13 a saisi sa chance en seconde manche.

 West - L'analyse MNC du World Superbike en Malaisie

La performance est d'autant plus saisissante que l'ensemble des séances d'essai s'étaient déroulées sur le sec. Plus encore que ses nouveaux petits camarades, Anthony plongeait dimanche midi dans l'inconnu... et en est ressorti avec une brillante 5ème place (meilleur résultat de l'équipe Kawasaki Pedercini, soit dit en passant).

D'autres pilotes ont sombré durant la deuxième course malaise : à l'instar de Tom Sykes, Alex Lowes a été lumineux samedi lors de sa première course à Sepang, bien moins verni dimanche. Le n°22 s'était qualifié en deuxième position sur la grille et avait enregistré son meilleur résultat en première manche (5ème).

 Lowes, Van den Mark et De Angelis - L'analyse MNC du World Superbike en Malaisie

Dimanche en conditions "Wet", le champion anglais 2013 a été stoppé net alors qu'il reproduisait sa formidable remontée de la veille sur le "Dry". Victime d'une vilaine chute, Alex est reparti de Malaisie avec un décevant DNF (Did Not Finish) et une contrayante clavicule gauche cassée...

La malédictions des "Bleus" - qu'ils viennent de France ou qu'ils roulent pour Yamaha - s'est donc de nouveau abattue ce week-end : Alex Lowes qui roulait ce week-end sans son coéquipier Sylvain Guintoli, n'est pas certain de prendre part à son épreuve nationale programmée dans deux semaines...

 Reiterberger - L'analyse MNC du World Superbike en Malaisie

De son côté, Markus Reiterberger est reparti physiquement indemne de sa première visite au circuit international de Sepang. Mais le champion 2015 de Superbike allemand était mentalement touché : comment sa S1000RR a-t-elle pu le laisser tomber alors qu'il se battait pour la quatrième place sur le sec samedi (place récupérée par son coéquipier Jordi Torres) ?

Lâchement abandonné par l'électronique de sa BMW - à centrale Magneti Marelli, comme tout le monde -, "Reiti" a été contraint d'abandonner à quatre tours de la fin seulement... Le lendemain sur le mouillé, le n°21 du team BMW Althea n'a pas réussi à suivre le rythme des meilleurs, ni même celui des "un peu moins bons".

 Reiterberger, De Angleis et Ramos- L'analyse MNC du World Superbike en Malaisie

Il faut reconnaitre qu'à moins de s'appeler West, les rookies n'avaient pas beaucoup de chance de briller dimanche étant donné leur manque de roulage sur le mouillé, et leur manque de roulage "tout court". À l'inverse, les - trois - pilotes toujours en lice pour le titre avaient intérêt à limiter les prises de risque afin de maximiser le nombre de points marqués (16 pour Rea, 13 pour Davies et 8 pour Sykes).

Finalement, les "outsiders" étaient certainement les mieux placés pour jouer la gagne ! Parmi eux figuraient naturellement Michael van den Mark, Leon Camier, Alex Lowes ou encore Xavi Forés. Mais ce sont deux autres numéros qui sont sortis du lot...

.

.