• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO THE SUPERBIKE
Paris, le 31 mai 2016

L'analyse MNC du World Superbike en Grande-Bretagne

L'analyse MNC du World Superbike en Grande-Bretagne

Au delà des points distribués, chaque week-end de course apporte son lot de remarquables prouesses et de contre-performances, de bonnes et de mauvaises surprises. Dans son analyse, Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du WSBK à Donington Park.

Imprimer

La bataille des constructeurs WSBK 2016

Alors que Jonathan Rea a signé une première moitié de saison 2016 moins stupéfiante qu'en 2015 (lire la page précédente), Kawasaki égale presque cette année ses résultats record de l'an dernier : à l'issue des sept premières épreuves, le compteur de la firme d'Akashi affiche 321 points.

À ce stade de la compétition l'an dernier, les Verts totalisaient 340 points... sur 350, la victoire ne leur ayant échappé qu'à deux reprises. Cette année, ils comptent neuf victoires, quatre deuxièmes places et une troisième, qui leur permettent de dominer nettement le championnat.

Kawasaki, Ducati, Honda, Aprilia, MV Agusta et Yamaha - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Cependant, forts des deux doublés de Davies à Aragon puis à Imola, les Rouges de Bologne ne comptent "que" deux victoires de retard sur leurs grands rivaux (53 points de moins que Kawa), alors qu'ils accusaient un retard de 108 points à la même période l'an passé.

Pour leur troisième année au sein du team d'usine, Davies et Giugliano se montrent à la fois plus performants et plus constants. Comme chez Kawasaki, les pilotes d'usine Ducati ont apporté l'ensemble des points à leur constructeurs. Mis à part Forés, très rapide à Aragon, les pilotes privés n'ont que peu de chances d'apporter leur contribution...

Kawasaki, Ducati, Honda, Aprilia, MV Agusta et Yamaha - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La deuxième manche à Donington Park a néanmoins prouvé que le World Superbike était plus ouvert qu'il n'y paraît à la simple vue du classement des constructeurs, puisque les sept marques inscrites cette saison figuraient dans le "Top Ten" !

À deux secondes seulement de Chaz Davies se trouvait ainsi Lorenzo Savadori sur son Aprilia. Engagée en MotoGP, la marque de Noale a nettement amoindri ses efforts en WorldSBK, mais cela n'empêche pas "son" champion de STK1000 de rouler fort !

Savadori - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Ce week-end, le rookie n°32 s'élançait d'ailleurs pour la première fois de la première ligne de la grille Superbike. Cinquième puis quatrième en course, "Sava" a fait preuve d'une remarquable retenue : le jeune homme n'a que 23 ans, mais il sait déjà quand attaquer et quand assurer. Impressionnant !

À lui seul naturellement, Lorenzo ne peut assurer le même nombre de points que le "bon vieux" Haslam et le "bon jeune" Torres alignés par Aprilia l'an dernier. Le constructeur et son pilote partagent le même nombre de points : 103, soit six de plus que MV Agusta...

 Van den Mark et Camier - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Lanterne rouge du classement, la petite usine de Varese et son unique pilote (Leon Camier) totalisent 97 points. Ils sont donc en bien meilleure posture que l'an dernier puisque le même duo n'avait glané que 40 points en sept épreuves en 2015.

Sur la seule épreuve de Donington 2016, MV Agusta est même sur le podium des constructeurs avec 24 points marqués ! Or ces points ne sont pas seulement importants sur le plan sportif : en proie à de graves soucis financiers, la marque tente actuellement d'attirer l'attention - et les capitaux - de nouveaux investisseurs (lire notre Interview MNC du 13 mai 2016 : Giovanni Castiglioni cherche à récupérer les parts de Mercedes).

Sous son cuir de pilote-testeur-développeur, le n°2 anglais porte aussi chaque week-end de course un costume de VRP. Son prochain rendez-vous sera l'un des plus importants de sa tournée 2016 : Misano, dernière épreuve à se dérouler sur le sol italien suite à l'annulation de Monza...

Quatrième du classement à la mi-saison 2015, Honda a gagné une place cette année. Grâce à leur nouvelle recrue Nicky Hayden - et à la mousson malaise ! -, le géant de Tokyo a réussi à subtiliser une victoire aux deux cadors du championnat.

Hayden et Camier - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Vainqueur sur le mouillé à Sepang, le "Kentucky Kid" la "Kentucky Legend" reste encore un ton en dessous sur le sec. Le champion du monde MotoGP 2006 paraît toutefois de plus en plus à l'aise sur sa Fireblade et sur les Pirelli. Il remonte d'ailleurs sur son coéquipier Van den Mark...

La saine émulation entre les deux pilotes de Fireblade permettra-t-elle à Honda de conserver sa place sur le podium au général ? La marque ailée totalise à ce jour 188 points, profitant à la fois des résultats honorables de Nicky et Michael sur la vieille CBR (six podiums dont une victoire) et des contre-performances de ses poursuivants...

Torers, Brookes et Forés - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

En meilleure posture que l'an dernier (127 points contre 73), BMW a connu un week-end difficile en Angleterre, au bout duquel son score n'a augmenté que de 16 points : 9 obtenus par Jordi Torres en première manche et 7 par Josh Brookes en seconde.

Sur le papier, le contingent allemand a pourtant fière allure ! Chez Althea, le champion allemand Reiterberger fait équipe avec le meilleur rookie du WSBK 2015 Torres, tandis que l'équipe anglaise Milwaukee débarque avec son champion de British Superbike Brookes et l'ancien pilote de Grand Prix Karel Abraham...

Abraham - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La greffe des boîtiers électroniques Magneti Marelli - communs à toutes les machines du World SBK depuis cette année - donnerait-elle du fil à retordre aux équipes "Béhème" et à leurs prestigieux pilotes ? Chez Milwaukee, c'est un nouveau bras oscillant qui semble avoir plu au "Bad Boy" Brookes. Affaire à suivre...

Enfin, Yamaha a une excuse toute trouvée pour expliquer sa lointaine et décevante cinquième place : une terrible malédiction s'abat sur ses pilotes, aussi bien en Superbike qu'en Superstock. En Angleterre, Alex Lowes était le seul titulaire à se présenter sur la piste vendredi... mais il a été écarté !

Guintoli, Lowes et Beaubier - WSBK Grande-Bretagne (7 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Considérant que le n°22 était trop handicapé par sa clavicule cassée à Sepang, l'équipe médicale l'a stoppé net après une première journée prometteuse : Lowes pointait à la quatrième place de la feuille des temps, à trois dixièmes de seconde de Giugliano et à sept petits dixièmes de Sykes et Rea.

Alex a donc rejoint notre cher Sylvain Guintoli sur le banc de touche et a suivi avec lui les évolutions de son remplaçant ce week-end : Cameron Beaubier. Après une première course en WSBK avortée - chute à la fin du premier tour -, le n°6 américain (n°1 des Etats-Unis) en a réalisé une seconde bien plus convaincante.

"Je n'arrêtais pas de dire à qui veut l'entendre que Cameron Beaubier était bon", gazouillait sur Twitter Ben Spies himself. "Top 10 sur une moto, des pneus et un circuit qu'il ne connaissait pas. J'espère que quelqu'un a un stylo sur lui...", pour signer le prochain champion du monde de Superbike américain ? Nicky Hayden est déjà sur le coup en 2017 avec une nouvelle Fireblade. Mais qui sait...

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !