• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juillet 2009

L'administration US a voulu cacher les dangers du portable

Selon le New York Times , l'agence américaine pour la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration, NHTSA) a renoncé, devant des pressions politiques, à publier des données attestant il y a sept ans du danger de conduire en utilisant un téléphone portable.

Imprimer

Selon le New York Times, l'agence américaine pour la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration, NHTSA) a renoncé, devant des pressions politiques, à publier des données attestant il y a sept ans du danger de conduire en utilisant un téléphone portable.

Dès 2002, la NHTSA avait rassemblé des études montrant que téléphoner ou envoyer des SMS au volant était à l'origine d'un quart des accidents de la route : cette année-là, 955 personnes ont été tuées dans quelque 240 000 accidents liés au téléphone portable aux Etats-Unis.

Mais par crainte de la colère du Congrès, ces informations n'ont pas été publiées, affirme l'ancien chef de l'agence pour la sécurité routière, Jeffrey Runge.

Le New York Times évoque des pressions latentes du secteur de la téléphonie mobile et de l'industrie des téléphones portables : M. Runge révèle qu'on lui avait fait comprendre que son organisation perdrait "des milliards de dollars" de financement si elle entamait des démarches auprès des parlementaires pour inviter les Etats à bannir le téléphone en voiture...

Dans une lettre au secrétaire aux Transports dont elle dépend, la NHTSA recommandait "aux conducteurs de ne pas utiliser ces appareils en conduisant, sauf en cas d'urgence". Elle préconisait des campagnes publiques de communication et même d'éviter d'autoriser l'usage de kit mains libres, affirmant que le simple fait de converser au téléphone "déconcentre le conducteur".

"D'après les données que nous avions, nous pouvions nous retrouver avec un gros problème sur les bras", affirme l'ex-directeur de la NHTSA évoquant l'usage du téléphone en voiture. En guise de réponse, un supérieur de M. Runge lui a demandé s'il pensait avoir "assez de preuves maintenant pour ne pas se faire d'ennemis parmi toutes les parties prenantes".

Le rapport et les préconisations de la NHTSA ont donc été enterrés mais un centre de défense des consommateurs et de la sécurité routière, le Center for Auto Safety, a obtenu ce rapport et l'a rendu public mardi, indique le New York Times.

L'agence aurait demandé l'autorisation d'entreprendre une large étude sur quelque 10 000 conducteurs, mais elle n'aurait obtenu le droit d'observer seulement 100 automobilistes.

Aux Etats-Unis, seulement sept Etats et la capitale interdisent aujourd'hui de téléphoner sans kit mains libres ou d'envoyer des messages téléphoniques au volant (Alaska, Arkansas, Californie, Connecticut, Delaware, Minnesota et New Jersey). D'autres Etats ont des interdictions partielles pour les moins de 18 ans ou pour les chauffeurs de bus scolaires.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 6 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
De plus en plus de motards en Belgique

Un reportage de la Radio télévision belge francophone (RTBF) fait état d'un net regain d'intérêt pour la moto en Belgique, avec 24 000 nouveaux motards en 2019 qui portent à 500 000 le parc total de motos immatriculées.
Permis moto 3 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...