• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSURANCE MOTO
Paris, le 26 septembre 2007

L'ABS, un produit d'appel ?

L'ABS, un produit d'appel ?

L'ABS est-il un plus en matière de sécurité ? C'est en tout cas le pari de l'assureur Macif qui réduit de 10% la prime de garantie responsabilité civile et dommages au véhicule pour les deux-roues équipés de freins ABS. Qu'en pensent les autres ? Débat...

Imprimer

L'ABS est-il un réel plus en matière de sécurité ? C'est en tout cas le pari de la Macif qui a choisi à travers son offre "Moto plus sûre", lancé le 17 octobre, de réduire de 10% les primes pour les garanties responsabilité civile et dommages au véhicule pour les deux-roues équipés de freins ABS.

Bien que dépourvu d'ABS, le scooter MP3 Piaggio fait lui aussi partie du lot, puisque l'offre inclut les véhicules dotés de "deux roues directrices à l'avant".

Comme on peut s'en douter, chez les assureurs concurrents les avis sont très partagés... Revue de détails.

Assurance moto : l'ABS, un produit d'appel ?

Chez les "gros" assureurs comme AXA Club 14 et la MAAF, qui revendiquent chacun autour de 10% du marché des motos, rien n'est prévu pour favoriser l'ABS. "Pour l'instant, même si ce système représente un confort fantastique pour le conducteur, sa part reste trop marginale dans le nombre des immatriculations", estiment Hervé Gicquel et Philippe Modolo de Club 14, le département moto d'AXA. "Nous préférons travailler pour offrir aux assurés moto la même couverture que les assurés auto, ce qui n'est pour l'instant pas le cas".

Pourtant la Macif (qui revendique 650 000 assurés deux-roues, soit 25% du marché), à l'origine de cette offre estime à 30 000 le nombre deux-roues assurés déjà équipés de l'ABS. Un nombre conséquent que confirme la Mutuelle des Motards, chez qui le nombre de deux-roues avec ABS est de 9 000, soit 6% de son parc total.

Pour autant Eric Marot, le responsable de la classification moto à la Mutuelle des Motards, a un avis tranché sur la question. "L'offre de la Macif est une opération marketing", résume-t-il. "Pour nous, il n'y a rien de probant en matière de sécurité des véhicules ABS qui justifierait une baisse tarifaire". Et d'enfoncer le clou en rappelant que "c'est nous qui avons été les premiers à faire des offres privilégiées pour les possesseurs d'ABS. C'était il y a plus de 20 ans, lorsque BMW a sorti son premier modèle. Mais devant l'absence de preuve d'une sécurité accrue, nous sommes vite revenus dessus !"

Assurance moto : l'ABS, un produit d'appel ?

Et le Piaggio MP3 ? "Un an après sa sortie, il est impossible de savoir si le modèle est fiable", poursuit Eric Marot : "il semblerait qu'il le soit, mais pour l'instant on n'a pas le recul nécessaire".

Des avis divers et variés qui ne doivent cependant pas faire oublier l'attente réelle de sécurité chez l'usager de deux-roues. Une exigence que les assureurs cherchent à valoriser chacun à leur façon...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hello ! :-) Alors, que les choses soient claires: un assureur qui se permet de dire qu'il n'est pas prouvé qu'un ABS apporte un plus en terme de sécurité - alors que cela existe maintenant depuis tout de même 20 ans (merci BMW), ne fait que justifier le fait qu'ils ne font pas de rabais spécifiques, et que cela les fait bien ch... que la concurrence en fasse ! Je roule "ABS" depuis l'an 2000, depuis ma R1100S (freinage "normal", mais doté de l'ABS, pas le servo' !) et depuis l'an dernier sur R 1200 S, et au titre de bmiste depuis "toujours", j'ai eu l'occasion de tester et re-tester toutes les générations d'ABS: Alors c'est simple, cela n'apporte RIEN en terme de pilotage, surtout sportif, au contraire de l'inepsie que certain colportent pour l'avoir entendue ça et là consistant à dire que muni de l'ABS on freinerait plus tard, je peux vous dire que pour moi, "abs off" c'est des freinages bien plus tardifs que "on", car effectivement, il y a relativement souvent des déclenchements intempestifs, en tout cas lors des freinages "de trappeurs" ! Je suis aujourd'hui bien content que ma "12S" soit munie d'un ABS déconnectable, ce qui est obligatoire sur circuit, mais j'avoue l'avoir fait une ou deux fois sur route, lors de bourres mémorables.... MAIS: comme relevé plus haut par quelques éminents contributeurs à ce débât, la plupart du temps, si un motard se bourre lors d'un freinage, c'est évidemment en "perdant" l'avant ! Alors je ne pourrais pas vous dire combien de fois l'ABS m'a fait tenir debout, en cas de "coup de trouille", imprévu divers, flotte, gras, gravillons etc... voire même, mais faut pas le dire devant un assureur, en cas de freinage "limite"... Je tiens aussi à corriger un point que j'ai vu: il est tout-à-fait possible de "planter" un fort freinage en courbe, l'abs ne fait qu'éviter le blocage, mais ne change pas les qualités et la géométrie d'une moto... évidemment, j'ai la grande "chance" d'avoir une BM avec le fabuleux telelever, mais si on plante un freinage (avec ou sans ABS) avec une "rave" qui se relève à mort..... !! Cela me parait impossible qu'un assureur un peu ordré n'ait pas largement de quoi tirer une statistique de sinistralité comparée entre les motos avec et sans ABS... depuis le temps ! Pour moi c'est clair: "plus jamais sans" !!!! A vous lire :-) Emmanuel, Bâle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...