• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME MOTOGP 2023
Paris, le 7 février 2023

KTM favorable aux courses sprint, pas à l'extension du calendrier MotoGP

KTM favorable aux courses sprint

Le directeur de la compétition chez KTM, Pit Beirer, n'apprécie pas la programmation des Grands Prix MotoGP à 21 dates prévues en 2023 mais se dit en revanche favorable à l'introduction des courses sprint. Explications.

Imprimer

Après une saison 2022 record en termes de courses disputées (20), les Grands Prix se préparent  à 21 dates suite à l'ajout du Kazakhstan et l'Inde. Cette volonté d'expansion poussée par le promoteur Dorna prévoit même des circuits supplémentaires en Arabie saoudite et en Hongrie dans un futur proche, ce qui n'est pas au goût de tout le monde…

"Le format idéal du calendrier selon KTM comprendrait 18 courses, mais pas 21", s'exprime le dirigeant du département "Sports mécaniques" de la marque autrichienne. "21 courses, c'est tout simplement la limite absolue pour tout le staff, qui passe déjà beaucoup de temps loin de sa famille".

"En dehors des courses, il faut aussi faire des tests, assembler les motos et se préparer pour la saison suivante", énumère Pit Beirer. "Nous faisons le tour du monde et ce monde est devenu un peu fou ces dernières années : nous ne voulons vraiment pas aller au-delà de cette limite contractuelle".

Le dirigeant allemand - ancien pilote de motocross paralysé après une chute en 2003  - évoque ici le contrat d'engagement entre les constructeurs du MotoGP et le promoteur Dorna Sports. Cet accord - à l'époque signé par Suzuki - fixe les grandes tendances jusqu'en 2026, notamment en ce qui concerne le nombre de motos et d'équipes sur la grille ainsi que le format du calendrier. 

"Nous avons signé un contrat qui comprend jusqu'à 22 Grands Prix", rappelle Beirer. "Nous ne pouvons pas revenir dessus, mais je crois que ce seuil de 22 courses doit vraiment rester le maximum".

L'impact positif des courses sprint

Étonnamment, Pit Beirer se dit en revanche favorable aux courses sprint le samedi après-midi qui vont pourtant faire doubler le nombre de départs en 2023 ainsi que la charge de travail pour les mécaniciens ! Paradoxal pour quelqu'un se dit déjà au maximum des Grands Prix…

Le dirigeant s'en justifie facilement : ces "demi-courses" vont certes générer davantage d'efforts sur la saison, mais nettement moins que si d'autres dates étaient ajoutées au calendrier : "nous serons déjà tous sur place le samedi, ce n'est pas comparable avec le fait d'aller dans un autre pays pour y disputer un Grands Prix."

"Le samedi va effectivement être beaucoup plus intense pour tout le monde, avec plus de pression pour toute l'équipe et aussi pour les pilotes", reconnaît-il toutefois. "Nous ressentirons forcément des effets : à partir du moment où il y a une course, peu importe sa distance, il y a des enjeux donc de la pression. Une course, c'est une course".

"Il y aura aussi des chutes, des pilotes risquent de se blesser le samedi dans l'objectif de performer", se projette-t-il, inquiet des probables répercussions au championnat si l'un de ses pilotes se fait mal pendant la course sprint qui, pour mémoire, ne donne accès qu'à la moitié des points distribués pendant la course principale du dimanche.

"De ce point de vue, l'effort sera plus grand", admet le directeur de KTM Motorsport. "Mais au final, je suis un fan de MotoGP et je trouve ça excitant de voir une course supplémentaire le samedi. C'est une avancée importante pour les spectateurs, autour des circuits et devant leur télé : le show s'en trouvera amélioré".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...