• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 avril 2012

KTM 690 Duke Track : le mono-outil pour la piste !

KTM 690 Duke Track : le mono-outil pour la piste !

La nouvelle KTM 690 Duke ne vous paraît pas assez explosive, malgré sa fiche technique pour le moins alléchante et ses 68 ch pour 150 kg ? Le constructeur autrichien a la solution : la 690 Duke Track ! Un monocylindre né pour la piste, qui revendique 11 ch de plus et 10 kg de moins, distribué à seulement 200 exemplaires.

Imprimer

La nouvelle KTM 690 Duke ne vous paraît pas assez explosive, malgré sa fiche technique pour le moins alléchante et ses 68 ch pour 150 kg ? Le constructeur autrichien a la solution : la 690 Duke Track ! Un monocylindre né pour la piste, qui revendique 11 ch de plus et 10 kg de moins, distribué à seulement 200 exemplaires.

79 ch pour 140 kg : ça va fighter en EJC !

La commercialisation de cette édition limitée de 690 Duke Track trouve son origine dans l'implication de KTM au sein de l'European Junior Cup (EJC), une coupe de marque disputée en préambule de huit manches européennes de World Superbike par de jeunes talents de 14 à 19 ans.

Pour équiper les 24 participants issus de 14 nations différentes engagés en 2012, la marque Orange a décidé de "coursifier" sa déjà redoutable 690 Duke (lire notre Dossier spécial Nouveautés KTM 2012).

La puissance du monocylindre de 690 cc est portée de 68 à 79 ch grâce à un nouvel arbres à cames, à des modifications apportées au boîtier de filtre à air et à l'adoption d'un pot Akrapovic en titane.

Le rigide châssis treillis n'est pas retouché, mais la 690 Duke Track adopte en revanche de nouvelles suspensions WP totalement réglables qui relèvent la moto de 15 mm ainsi que des jantes forgées Marchesini.

Développée par l'ambassadeur de l'European Junior Cup, l'ex pilote de Grand Prix Jeremy McWilliams, la 690 Duke Track est aussi équipée d'une selle plus haute, de commandes reculées et d'un guidon Renthal plus adapté à un usage sur circuit.

Jugeant que l'ABS adopté de série sur la 690 Duke 2012 n'est pas "utile sur piste", KTM a troqué le dispositif antiblocage par un système de freinage "de compétition", assurent les Autrichiens. En l'occurrence, un maître-cylindre et un étrier à quatre pistons Brembo fixé sur un disque avant annoncé "plus épais".

"Cerise sur le gâteau, la 690 Duke Track n'est pas très gourmande et ne consomme que 7 litres de sans plomb aux 100 km en conditions d'essais !", se réjouit le constructeur d'Outre-rhin qui insiste sur ce point pour (re)mettre en avant les bénéfices apportés par l'emploi d'un accélérateur électronique (Ride By Wire) sur sa 690 Duke en 2012.

Circuit Only...

La 690 Duke Track sera commercialisée à 200 exemplaires uniquement à "moins de 10 000 €", estime KTM France (7490 € pour la 690 Duke "standard"). Mais attention : il s'agit d'un outil strictement réservé à un usage sur circuit. Dépourvue de phares, de plaque ou encore de clignotants, la Katoche n'est pas homologuée pour une utilisation routière !

Vidéo : la 690 Duke Track en action sur la piste de Cartagène (Espagne) 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...