• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2010

Kawasaki ZX-10R 2011 : toutes les infos officielles !

Kawasaki ZX-10R 2011 : toutes les infos officielles !

Après une looooonnngue campagne de teasing faite de vidéos floues et d'informations aussi fragmentaires qu'imprécises (lire notamment MNC du 3 septembre 2010 : Kawasaki dévoile sa ZX-10R 2011 de course... verte ! ), Kawasaki vient enfin de lever le voile sur sa ZX-10R 2011 lors de la première journée du salon Intermot de Cologne.

Imprimer

Après une looooonnngue campagne de teasing faite de vidéos floues et d'informations aussi fragmentaires qu'imprécises (lire notamment MNC du 3 septembre 2010 : Kawasaki dévoile sa ZX-10R 2011 de course... verte !), Kawasaki vient enfin de lever le voile sur sa ZX-10R 2011 lors de la première journée du salon Intermot de Cologne.

Esthétiquement, la ZX-10R 2011 conserve son identité facilement identifiable depuis sa sortie en 2004. Sa face avant connaît cependant une sérieuse refonte avec des optiques en amande très inspirées de la Honda CBR600RR, qui entourent une entrée d'air forcée surmontée d'une veilleuse.

Plus radicale et tranchante que jamais, l'Hypersport des Verts affiche des carénages élégamment ajourés qui participent à souligner les efforts apportés sur sa ligne : pas moins de 10 kg sépareraient la nouvelle bombe d'Akashi de sa précédente version (lire notre Essai de la ZX-10R 2010). Soit un poids tous pleins faits largement en dessous de la barre des 200 kg (208 kg actuellement) pour une puissance estimée à 200 ch en statique !

En attendant de divulguer les spécifications techniques exactes de son missile sol-sol, Kawasaki a d'ores et déjà précisé que le quatre-cylindres en ligne s'adjoindrait les services d'un Traction Control S-KTRC paramétrable et de trois cartographies d'injection sélectionnables au guidon.

A l'instar de la BMW S1000RR et de sa profusion d'aides au pilotage (lire notamment notre Essai de la BMW S1000RR en Full et notre Duel BMW S1000RR Vs Aprilia RSV4 R), la ZX-10R embarque aussi un système ABS baptisé KIBS (Kawasaki Intelligent anti-lock Brake System).

Si la ZX-10R s'est fait souffler la primeur de l'assistanat électronique par la "Béhème" - qui l'eut cru ? -, elle devient en revanche la première sportive à faire appel à un indicateur de conduite "économique" qui indiquerait "les conditions favorables à une consommation d'essence minimum".

Compréhensible sur une moto comme la nouvelle GTR 1400 (lire notre Essai de la GTR 1400 2010), la présence de ce gadget cet outil semble a priori paradoxal sur une Hypersport pensée et conçue pour faire tomber les chronos... ou les points du permis !

Dans cet objectif, la nouvelle bombe verte se dote d'une toute nouvelle instrumentation entièrement digitale qui présente deux modes : "Normal" et "Race".

Faute d'informations supplémentaires, les différences entre ces fonctions inédites restent à définir, mais la première fera vraisemblablement la part belle à des indications pratiques (trips, kilométrage, heure, etc.), tandis que la seconde devrait mettre en avant chronomètre, compte-tours, rapport engagé et shift light, ainsi que la cartographie d'injection et le degré d'intervention de l'anti-patinage.

Côté partie cycle, la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011 étrenne un tout nouveau châssis en aluminium et une suspension arrière Back-link dont le ressort apparaît placé quasi à l'horizontale.

Pour améliorer ses prestations dynamiques, elle adopte le même type de fourche Showa à gros piston BPF qu'utilise - avec succès - sa petite sœur ZX-6R (lire notre Essai de la ZX-6R 2009) et la dernière Suzuki GSX-R 1000.

Cette fourche se distingue par son piston au diamètre plus élevé que sur une fourche traditionnelle, ce qui diminue les pressions sans altérer la force d'amortissement au profit de l'efficacité en début de course.

Enfin, la japonaise embarque un embrayage anti-dribble et une boîte de vitesse extractible à cassette actionnée par câble. Elle conserve monte pneumatique "standard" de 120/70/17 à l'avant et de 190/55/17 à l'arrière.

Kawasaki a également conservé les disques de freins "Wave" (à pétales) pincés par des étriers radiaux Tokico à quatre pistons : du matériel aux performances et à la précision avérées, bien qu'encore dépourvu de durits renforcées sur cet alléchant millésime.

Restez connectés pour connaître les dernières spécifications techniques de cette ZX-10R 2011, son prix, sa date de disponibilité en concessions Kawasaki et ses coloris... autres que l'emblématique "Vert Kawa", bien sûr !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 4 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 3 commentaires
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 4 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...