• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COME BACK SURPRISE
Paris, le 27 février 2009

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Rebondissement : à la veille des derniers essais hivernaux au Qatar, Kawasaki créé l'événement en annonçant finalement sa présence sur la grille MotoGP en 2009, mais dans un nouveau team articulé autour du seul Marco Melandri... Explications.

Imprimer

Après avoir exposé de manière cinglante son désir de quitter la catégorie reine cet hiver (lire Moto-Net.Com du 9 janvier 2009), Kawasaki aurait été gentiment sollicité par la Dorna (promoteur du MotoGP) afin de trouver une solution permettant d'engager au moins une ZX RR 2009 sur la grille MotoGP 2009.

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Contacté par Moto-Net.Com, le team manager du team officiel, Michael Bartholemy, nous avait alors confirmé les contacts entre l'usine et différentes structures intéressées pour faire rouler un ou plusieurs pilotes sur des Kawasaki re-badgées, pour lesquelles l'usine n'aurait eu qu'à assurer la fourniture de pièces...

Tour à tour, Jorge Martinez (team manager de l'équipe de Mike di Meglio en 250), l'ex-écurie britannique Illmor (présente en MotoGP en 2007 avec la X3), puis le français Jean-Christophe Ponsson de Gil Motorsport (ancienne structure Kawasaki en Supersport mondial) se sont pourtant heurtés à des refus polis de coopérer, au grand dam de la Dorna qui n'a pas hésité à agiter la clause contractuelle liant Kawasaki au promoteur jusqu'à fin 2011...

A la surprise générale, les Verts viennent d'annoncer leur intention de participer au championnat 2009 mais avec une seule machine, pilotée par Marco Melandri - quid de l'infortuné John Hopkins ? - et gérée de manière non officielle par Kawasaki...

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Ce véritable imbroglio soulève beaucoup de questions auxquelles personne ne semble actuellement être en mesure de répondre, mais les dirigeants japonais assument : "Kawasaki annonce qu'à la suite de discussions constructives entre Kawasaki, la Dorna et les autres parties impliquées, un nouveau team à pilote unique va prendre part à la saison 2009 du championnat MotoGP", indique le constructeur avant de préciser que le team sera équipé de ZX-RR et du matériel de fonctionnement nécessaire...

Promettant plus de détails à venir sur la composition de ce "nouveau team", les Verts précisent aussi que cette décision a un rapport direct avec les "fortes réduction des investissements en compétition MotoGP" obtenues grâce aux mesures mises en place par la commission Grand Prix (lire Moto-Net.Com du 27 février 2009).

Melandri "In", Gibernau "Out"

Reste désormais à découvrir le réel potentiel des ZX-RR 2009 - forcément en retard de développement face à la concurrence - aux mains d'un Marco Melandri bien seul et lui-même handicapé par un sérieux manque d'essais...

Premiers éléments de réponses lors des essais du Qatar qui démarrent dimanche et pour lesquels l'espagnol Sete Gibernau (Ducati) vient de déclarer forfait : l'espagnol souffre d'une ancienne blessure à l'épaule qui se serait réveillée suite aux efforts déployés lors des derniers essais en Malaisie... Son programme d'entraînement a ainsi causé une légère rupture d'un ligament de son épaule gauche, nécessitant une mise au repos pour récupérer.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24H Motos 2019 : débriefing après la course

Grâce à la victoire de Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon aux 24H Motos, la Kawasaki SRC n°11 prend les commandes du championnat du monde d'endurance EWC devant  la Suzuki n°2 du SERT (3ème au Mans) et la Yamaha n°13 de Wepol Racing (4ème). Débriefing d'après-course avec les déclarations des pilotes et des teams managers.
Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 6 commentaires
Sébastien Gimbert prendra sa retraite après le Bol d'Or 2019

Deuxième à l'arrivée ce week-end au Mans, Sébastien Gimbert disputait ses 20èmes et dernières 24 Heures Motos... mais pas sa dernière course de 24 heures, puisque le pilote français roulera de nouveau sur la Honda n°111 au Bol d'Or 2019, quelques jours après avoir fêté ses 42 ans. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Le Freedom Tour Harley-Davidson 2019 à Grenoble ce week-end

Le Freedom Tour 2019, destiné à faire essayer aux motards une moto de la gamme Harley-Davidson, sera à Grenoble (38) du 27 au 29 avril. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...