• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COME BACK SURPRISE
Paris, le 27 février 2009

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Rebondissement : à la veille des derniers essais hivernaux au Qatar, Kawasaki créé l'événement en annonçant finalement sa présence sur la grille MotoGP en 2009, mais dans un nouveau team articulé autour du seul Marco Melandri... Explications.

Imprimer

Après avoir exposé de manière cinglante son désir de quitter la catégorie reine cet hiver (lire Moto-Net.Com du 9 janvier 2009), Kawasaki aurait été gentiment sollicité par la Dorna (promoteur du MotoGP) afin de trouver une solution permettant d'engager au moins une ZX RR 2009 sur la grille MotoGP 2009.

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Contacté par Moto-Net.Com, le team manager du team officiel, Michael Bartholemy, nous avait alors confirmé les contacts entre l'usine et différentes structures intéressées pour faire rouler un ou plusieurs pilotes sur des Kawasaki re-badgées, pour lesquelles l'usine n'aurait eu qu'à assurer la fourniture de pièces...

Tour à tour, Jorge Martinez (team manager de l'équipe de Mike di Meglio en 250), l'ex-écurie britannique Illmor (présente en MotoGP en 2007 avec la X3), puis le français Jean-Christophe Ponsson de Gil Motorsport (ancienne structure Kawasaki en Supersport mondial) se sont pourtant heurtés à des refus polis de coopérer, au grand dam de la Dorna qui n'a pas hésité à agiter la clause contractuelle liant Kawasaki au promoteur jusqu'à fin 2011...

A la surprise générale, les Verts viennent d'annoncer leur intention de participer au championnat 2009 mais avec une seule machine, pilotée par Marco Melandri - quid de l'infortuné John Hopkins ? - et gérée de manière non officielle par Kawasaki...

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Ce véritable imbroglio soulève beaucoup de questions auxquelles personne ne semble actuellement être en mesure de répondre, mais les dirigeants japonais assument : "Kawasaki annonce qu'à la suite de discussions constructives entre Kawasaki, la Dorna et les autres parties impliquées, un nouveau team à pilote unique va prendre part à la saison 2009 du championnat MotoGP", indique le constructeur avant de préciser que le team sera équipé de ZX-RR et du matériel de fonctionnement nécessaire...

Promettant plus de détails à venir sur la composition de ce "nouveau team", les Verts précisent aussi que cette décision a un rapport direct avec les "fortes réduction des investissements en compétition MotoGP" obtenues grâce aux mesures mises en place par la commission Grand Prix (lire Moto-Net.Com du 27 février 2009).

Melandri "In", Gibernau "Out"

Reste désormais à découvrir le réel potentiel des ZX-RR 2009 - forcément en retard de développement face à la concurrence - aux mains d'un Marco Melandri bien seul et lui-même handicapé par un sérieux manque d'essais...

Premiers éléments de réponses lors des essais du Qatar qui démarrent dimanche et pour lesquels l'espagnol Sete Gibernau (Ducati) vient de déclarer forfait : l'espagnol souffre d'une ancienne blessure à l'épaule qui se serait réveillée suite aux efforts déployés lors des derniers essais en Malaisie... Son programme d'entraînement a ainsi causé une légère rupture d'un ligament de son épaule gauche, nécessitant une mise au repos pour récupérer.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 8 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Horaires du GP de République tchèque MotoGP 2019 à Brno

Horaires et programme du GP de République tchèque à Brno, dixième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre du 2 au 4 août sur MNC après la trêve estivale...
Horaires et objectifs 2 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 13 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...