• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009
Paris, le 31 décembre 2008

Kawasaki pourrait abandonner le MotoGP en 2009

Kawasaki pourrait abandonner le MotoGP en 2009

Les rumeurs selon lesquelles l'écurie Kawasaki se retirerait du championnat du monde MotoGP dès 2009, lancées par le quotidien italien Tuttosport et le site Autosport.com, pourraient se confirmer la semaine prochaine. Melandri et Hopkins accusent le coup.

Imprimer

Après la réduction drastique des moyens de Suzuki en endurance (lire Moto-Net.Com du 11 décembre 2008), le retrait de Honda en F1, ceux de Subaru et de Suzuki en championnat du monde des rallyes automobiles (WRC), Kawasaki serait-il le prochain constructeur japonais à réduire sa présence dans les sports mécaniques ?

Marco Melandri et la Kawasaki ZX RR

Une rumeur persistante - qui n'a pour l'instant pas été confirmée par le constructeur - indique que les Verts pourraient en effet ne pas prolonger leur expérience en championnat du monde MotoGP...

"Si c’est vrai, alors je ne peux qu’espérer me réveiller le 1er janvier en réalisant que tout ça n'était qu'un cauchemar", a pour sa part lâché l'italien Marco Melandri, l'un des deux pilotes Kawasaki avec l'américain John Hopkins (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2008). A suivre en attendant la confirmation ou le démenti officiel de Kawasaki, probablement après les fêtes... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Retrait diligenté par la crise économique ou retrait diplomatique ? Il faut avouer que compte tenu de l'absence de résultats enregistrés depuis 2003, l'occasion est belle de cesser l'activité motogp, sans perdre la face sur le plan technique. Retrait d'autant moins compréhensible, qu'à l'inverse de Suzuki, Kawa était apparemment suivie par son sponsor titre, "Monster". Par ailleurs, que d'erreurs stratégiques en 2008, avec le remplacement de Randy, par West, et l'entêtement de Bartholomy à vouloir le conserver contre vents et marées. Roger Lee Hayden, pilote en titre de la marque,en AMA, avant de se blesser, ou même Spies, qui manifestait une envie prononcée de piloter en motogp, auraient ils fait moins bien ? Ont ils eu raison de s'entêter à faire monter Hopkins sur la moto, alors qu'à l'évidence, il a souffert longtemps de gros problèmes physiques ? Etait il bon de dépenser sans compter sur la recherche du moteur "Screamer", alors que de toute évidence, la moto 2008 était mal née, et qu'accélérer son développement aurait été prioritaire ? Se disperser sur autant d'axes, lorsque l'on ne dispose pas des moyens de Honda ressemble fort à une gageure. Alors, faute à pas de chance, ou cumul d'erreurs fatales, à terme ? Si le retrait de la marque est confirmé, il sera intéressant de connaître l'avis d'Hopkins et de Melandri, un fois qu'ils seront déliés de leur devoir de réserve contractuel! En tout cas, ces deux là ont du insulter tout bas tous ceux qui leur ont souhaité: "Bonne année 2009", jeudi dernier à Oh00 !!! Je ne me fais pas trop de soucis pour le championnat, malgrè leur retrait, et le règlement obligeant la Dorna à offrir un plateau de 18 motos, car un règlement, ça se change. Et je ne pense pas que la FIM, soit prête à sacrifier l'institution représentée par les Grand Prix. Un peu comme si les Galeries Lafayette décidaient de murer leurs vitrines, deux mois avant Noël ! Et puis , sans le motogp, comment les catégories 125 et 250 survivraient elles ? Personne ne peut décemment croire que les Tv continueraient à couvrir l'évènement ! L'avantage pour nous "poireaux de base", c'est que les infos et les commentaires vont aller bon train, jusqu'au mois d'Avril, et que cela nous aidera peut être, à patienter pendant cette très longue intersaison...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Andrea Dovizioso quitte le MotoGP après le GP de San Marin

Andrea Dovizioso - doyen du MotoGP à 36 ans - crée la sensation de la reprise du championnat en Grande-Bretagne avec l'annonce de son retrait au GP de San Marin, six courses avant la fin de saison. Le pilote italien capitule, lassé d'évoluer en fond de grille sur la Yamaha RNF…
BMW Motorrad : nos nouveaux modèles urbains seront purement électriques

BMW a immatriculé en France 11 483 motos et scooters au premier semestre 2022, soit un repli de -2,5%. Le département communication de la marque allemande dresse le bilan de ces six premiers mois pour les abonnés MNC et parle de l’avenir, du prix de l’essence, du contrôle technique, de la fin du thermique...
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...