• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME CROSS 2009
Paris, le 8 juillet 2008

Kawasaki donne un premier aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Kawasaki donne un premier aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Fers de lance du constructeur d'Akashi sur les terrains de cross du monde entier, les KX250F et KX450F seront remaniés l'année prochaine. Avec au menu le passage à l'injection, des châssis allégés et une motricité accrue : miam !

Imprimer

Véritables "compé-clients", les KX250F et KX450F offrent tous les avantages de la technologie 4-temps dans une partie cycle convaincante et au poids contenu. Et ce n'est certainement pas Sébastien Pourcel, actuellement 5ème du championnat du monde MX1 au guidon de sa KX450F, qui nous contredira : le pilote français connaît mieux que quiconque les capacités de la gamme off road Kawasaki !

Pourtant, loin de se reposer sur leurs lauriers, les ingénieurs nippons ont de nouveau planché sur les nouvelles générations de KX et annoncent d'ores et déjà pléthore d'améliorations sur les machines qui arriveront en concessions cet automne.

Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Le changement majeur concerne le passage à l'injection : adieu le bon vieux carburateur Keihim chargé d'animer le mono de 449cc ! Mais que les puristes se rassurent : loin de spolier le caractère rageur de la motorisation Kawasaki, "le nouveau moteur à injection offre un débit de carburant optimum même dans les situations de roulage intense", promet le constructeur.

La KX450F 2009 profitera aussi de plastiques redessinés "pour mieux intégrer le pilote" et d'une arrivée "plus dosable" de la puissance pour s'extraire plus rapidement des passages délicats. Enfin, de sérieuses modifications sur le cadre permettront de gagner un poids précieux, tout en améliorant la prise en main et la motricité. Kawasaki n'a pas encore communiqué les chiffres définitifs pour son nouveau modèle, qui affichait jusque-là un poids de 99.8 kg (à sec) et un tarif de 7795 euros.

Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Pour sa petite soeur, la KX250F, Kawasaki n'a pas lésiné sur les améliorations d'une machine au potentiel déjà reconnu : le moteur a été revu au niveau de la culasse, du cylindre, du piston et des carters. Bref, le monocylindre de 249cc 4-temps fait peau neuve et devrait offrir de meilleures performances globales, notamment dans les hauts régimes.

Le châssis se voit allégé et présente un aspect plus étroit qui s'allie avec un nouvel habillage plastique pour "permettre au pilote d’avoir une meilleure ergonomie et un pilotage facilité", précise la firme d'Akashi. La fourche Showa à air et huile reçoit un revêtement basse friction, tandis que "des changements apportés à la transmission offrent un meilleur glissement et feeling de l’embrayage", assure Kawasaki.

Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Enfin, les Verts indiquent avoir aussi beaucoup travaillé sur la réponse du moteur à la poignée de gaz, ainsi que sur le système de lubrification du moteur.

Des évolutions qu'il sera possible de jauger dès la fin de cet été et qui devraient faire baisser le poids à sec du modèle précédent (92,5 kg), tout en permettant à cette quart de litre de rester dans la même fourchette de prix (7515 euros).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...