• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLDSBK 2018
Paris, le 20 février 2018

Jonathan Rea en tête des tests de Phillip Island avant la première course ce week-end

Jonathan Rea en tête des tests de Phillip Island avant la première course ce week-end

A l'issue de deux jours de tests WorldSBK à Phillip Island, le triple champion du monde Jonathan Rea s'octroie le meilleur chrono au classement combiné. De bon augure pour Kawasaki alors que le championnat du monde Superbike reprend ce week-end en Australie ?!

Imprimer

Marco Melandri (Ducati) avait réalisé le meilleur chrono du premier jour en 1'30.726, mais c'est le champion du monde 2015, 2016, 2017 - et 2018 ? - Jonathan Rea qui a repris l'ascendant le lendemain avec le meilleur temps au classement combiné (1'30.598), juste avant la reprise de la saison ce week-end à Phillip Island.

"La piste n'était pas dans les meilleures conditions cet après-midi, mais on a tout de même réussi a faire une simulation de course intégrale qui nous a donné de bonnes informations pour améliorer la base de la moto avant la course", se réjouit le numéro un de la discipline après une grosse chute dans le virage 11, qui a donné "beaucoup de travail" à ses mécaniciens !

La tâche ne s'annonce toutefois pas facile pour l'irlandais qui ne devance Marco Melandri que d'un gros dixième, tandis que Tom Sykes est troisième à 1 dixième de l'italien... Les trois premiers pilotes se tiennent donc en à peine plus de 2 dixièmes au classement des deux journées.

Lutter pour la stabilité

"On s'est amélioré sur plusieurs domaines pendant ces deux jours de tests intensifs", prévient Marco Melandri, en tête le premier jour et deuxième au classement combiné. "On a accumulé beaucoup de données même si aujourd'hui c'était difficile, car les conditions de piste avaient encore changé par rapport à hier. On a de nouveau dû lutter pour la stabilité, surtout dans la ligne droite principale. Nos chronos sont compétitifs, mais il faut encore progresser pour être plus constant sur toute la durée de la course. Les courses ici sont toujours très tactiques donc c'est dur de faire des prévisions, mais je suis très motivé et impatient de prendre le départ".

"Je suis troisième au chrono mais je suis très content", déclare de son côté Tom Sykes : le coéquipier de Rea se dit même "encore plus heureux compte tenu de ma condition physique, après une grosse chute hier. Je remercie mon airbag, car j'ai fait quelques tonneaux dans les graviers lundi et je n'en croyais pas mes yeux au réveil en voyant que j'étais prêt à repartir".

Notons encore que Loris Baz, interviewé hier par Moto-Net.Com, se classe 9ème en 1'31.54 à moins d'une seconde de Rea.

Loris Baz, 9ème en 1'31.54

"Le test ne s'est pas mal passé", résumé le seul pilote français sur la seule BMW du plateau : "hier matin on a bien travaillé, on s'améliorait à chaque sortie, mais l'après-midi les choses se sont compliquées à cause du vent. Ce matin j'avais de meilleures sensations sur la moto et on a pu réduire un peu l'écart sur les leaders, puis dans l'après-midi les températures ont augmenté et j'ai pu faire une simulation de course sur 15 tours. Globalement, je peux dire que je suis confiant".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...