• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2009 S 1000 RR
Paris, le 19 mai 2009

Jean-Michel Cavret : la priorité pour l'usine est de réussir en WSBK

Jean-Michel Cavret : la priorité pour l'usine est de réussir en WSBK

Bien que la présentation de la dernière BMW ait été des plus complètes, rigueur germanique oblige, Moto-Net.Com tenait à poser quelques questions au sujet de la nouvelle S 1000 RR à Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France. Interview.

Imprimer

La présentation de la version de route de la nouvelle BMW S 1000 RR de Corser et Xaus en a scotché plus d'un : avec 193 chevaux pour 204 kg, l'allemande est la plus puissante et l'une des plus légères Superbike du marché (lire Moto-Net.Com du 13 mai 2009). Elle propose en outre quatre cartographies moteur, un ABS et un anti patinage en option, ainsi qu'un tarif de base aligné sur la concurrence nippone !

Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France, a bien voulu répondre à nos questions pour éclaircir les rares zones d'ombre laissées en suspens par le kolossal dossier de presse. Interview.

Nouveauté 2009 BMW S 1000 RR : Jean-Michel Cavret nous parle de la nouvelle Superbike

Moto-Net.Com : Dans notre présentation de la nouvelle BMW S 1000 RR (lire Moto-Net.Com du 13 mai 2009), nous nous demandions si "un flat twin à eau équipé de Duolever et Paralever n'aurait il pas eu plus de gueule" et s'il aurait été "plus efficace ?"... Qu'en pensez-vous ?
Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France : De par sa conception (forte cylindrée unitaire et surtout largeur du moteur), le "flat-twin" trouve sa limite en potentiel de puissance moteur et surtout d’inclinaison maximale de la machine, qui nécessiterait de remonter le moteur et donc de situer le centre de gravité trop haut, ce qui nuirait a la maniabilité. Notons tout de même que la HP2 Sport délivre 133 ch en version stock et un peu plus dans la version qui a remporté la catégorie Open aux 24 H du Mans et au Bol d’Or à Magny-cours. Concernant la fourche conventionnelle déjà éprouvée en WSBK, d’une façon pragmatique elle nous permet de venir le plus rapidement possible nous confronter directement à la concurrence. Sans parler de conservatisme, les aficionados du WSBK écarquillent déjà suffisamment les yeux en voyant le logo BMW apposé sur une telle hypersport ! Nous avons préféré concentrer leur attention sur la puissance moteur (193 ch en full), et surtout sur la façon de la passer au sol à l’accélération comme au freinage : Race ABS combiné au DTC.

M.-N.C. : Les tarifs des options sont-ils maintenant connus ?
J.-M. C.
: Non, ces informations ne sont pas disponibles à ce jour.

M.-N.C. : Disponible à partir du 15 décembre, la moto pourra-t-elle (devra-t-elle ?) être réservée sur Internet ?
J.-M. C.
: La S 1000 RR peut d’ores et déjà être réservée chez les 81 concessionnaires français du réseau BMW Motorrad. Une vingtaine de commandes ferme ont déjà été saisies depuis le début de l’année après le feu vert de l’homologation FIM en WSBK le 30 janvier 2009 et donc, avant la présentation officielle à Monza le 9 mai.

M.-N.C. : Pourquoi une sortie si tardive de la version de route ?
J.-M. C.
: A l’instar de ce qui avait été fait pour la BMW HP2 Sport qui a brillé en endurance en catégorie Open en 2006 et 2007, et dont la version commercialisable n’a été révélée en première mondiale que lors du Mondial du 2 roues en septembre 2007 (lire Moto-Net.Com du 1er octobre 2007, NDLR), il a été décidé d’être sur la piste avec la S 1000 RR dès début 2009 et de satisfaire aux normes d’homologation du WSBK (1000 exemplaires dans l’année dont 150 produits pour l’homologation avant la première course). A noter que les amateurs français pourront entendre le son des S 1000 RR d’usine le week-end des 3 et 4 octobre lors de la manche française du WSBK à Magny-Cours et voir la version standard, le Mondial du 2 roues étant reporté à 2010 (lire Moto-Net.Com du 14 mai 2009, NDLR).

Nouveauté 2009 BMW S 1000 RR : Jean-Michel Cavret nous parle de la nouvelle Superbike Nouveauté 2009 BMW S 1000 RR : Jean-Michel Cavret nous parle de la nouvelle Superbike

M.-N.C. : Cela n'a-t-il pas engendré des soucis quant à son inscription en Mondial Superbike ou en IDM (Superbike allemand) ?
J.-M. C.
: Aucun souci, BMW est légaliste et a suivi scrupuleusement le processus en relation avec la FIM et l’organisation du WSBK.

M.-N.C. : La S 1000 RR participera-t-elle au Mondial d'Endurance 2010 ou au Mans et au Bol via BMW Motorrad France ?
J.-M. C.
: La priorité pour l’usine est de réussir en WSBK et cet objectif nécessite forcément un peu de temps pour les néophytes que nous sommes. Donc il n’est pas dans notre intérêt de nous disperser si tôt même, si nous pouvons comprendre votre question, BMW ayant un bel historique en endurance.

M.-N.C. : Vous concurrencez les constructeurs japonais sur la fiche technique (193 ch, 206,5 kg...), sur la piste et sur le tarif. Le faites-vous également sur les volumes ?
J.-M. C.
: L’attaque de ce tout nouveau segment du marché offre toutes les perspectives de développement, mais il faut laisser du temps au temps. Qui aurait pu imaginer il y a deux ans une Superbike BMW se confrontant directement avec la concurrence ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...