• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2008
Paris, le 16 janvier 2009

Jean-Michel Cavret : deuxième année record et premier en + de 750 cc

Jean-Michel Cavret : deuxième année record et premier en + de 750 cc

Avec 8 020 immatriculations, BMW affiche une hausse de +5,6% sur le marché français du motocycle. Jean-Michel Cavret, directeur de BMW Motorrad France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2008 de la marque allemande et nous dévoile ses objectifs pour 2009.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2008 ?
Jean-Michel Cavret, DG de BMW Motorrad France :
Le marché du deux-roues a moins souffert que l'automobile, et nous notons que la part du scooter augmente continuellement. Le Top 50 des immatriculations des "+ de 125 cc" est composé de 25 scooters et 25 motos.

"La part du scooter augmente continuellement"

M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
J.-M. C. :
Malgré la crise depuis mi-septembre, c'est une deuxième année record pour BMW Motorrad en France avec 8 019 immatriculations (8034 en 2005). En 2008, BMW est devenu leader des motos de grosses cylindrées de "+ de 750 cc" (4ème place fin 2007).

Jean-Michel Cavret - Interview BMW Motorrad France : Bilan 2008

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : R 1200 GS (versions standard et Adventure), R 1200 RT et R 1200 R ?
J.-M. C. :
Avec 2 537 immatriculations pour les R 1200 GS (1 640) et Adventure (897), la GS dépasse pour la première fois les ventes de R 1200 RT (1 825) sans pour autant la cannibaliser. Notre stratégie de conquête autour des trails GS, renforcée par l'arrivée des F 800 GS et F 650 GS (1 100 immats) bicylindres introduite en mars fonctionne pleinement. La R 1200 RT fait un parcours remarquable avec une stabilité des ventes exemplaires (1 825 en 2008, 1 938 en 2007, 1 972 en 2006). Avec la R 1200 RT et la R 1200 GS, BMW Motorrad occupe les 2ème et 5ème places des "+ de 750 cc" toutes marques confondues. Avec 897 immats , l'élégant roadster R 1200 R, modèle qui a été le premier doté de l'option ASC (anti-patinage ), complète le tableau des Boxers qui représentent 7 ventes BMW sur 10.

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu ?
J.-M. C. :
Nous n'avons pas pu obtenir les quantités souhaitées de HP2 Sport de notre usine de Berlin. Chaque modèle est pratiquement fait à la main pour les pièces en carbone et ceci génère de longs délais d'approvisionnement pour les amateurs. La G 450 X a eu aussi son lancement retardé de juin à septembre mais les premiers échos du marché nous comblent grâce à nos concessionnaires "Enduro" enthousiastes.

"En 2008, une BMW vendue sur deux aura été une off-road"

M.-N.C. : Vos nouveautés 2008 (HP2 Sport, nouvelles "GS" et G 450 X) ont-elles réussi leur première année ?
J.-M. C. :
En tout état de cause oui et pour des raisons diverses. La HP2 Sport s'est imposée dans sa catégorie Open à plusieurs reprises depuis deux ans lors des épreuves d'endurance avant sa commercialisation et nous n'avons pu satisfaire la demande. Les toutes nouvelles F 650 GS et F 800 GS lancées en mars ont sensiblement renforcé notre présence sur le segment des trails. En 2008, une BMW vendue sur deux aura été une "off-road". L'arrivée de BMW en "hard-enduro" avec une technologie innovatrice pour la G 450 X a été un bel événement qui contribue à dynamiser la marque.

R 1200 RT - Interview BMW Motorrad France : Bilan 2008

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2008 ?
J.-M. C. :
La perception par le marché que BMW est "la marque qui bouge". Le fait d'avoir à nouveau établi une seconde année record en France et d'avoir conquis la plus haute marche du podium des "plus de 750 cc", et tout ceci malgré la crise qui nous a rattrapés sur le dernier quadrimestre. Je tiens à féliciter tous nos concessionnaires et à remercier chaleureusement nos clients.

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
J.-M. C. :
L'arrivée de la crise le 15 septembre, qui nous plonge tous un peu dans le brouillard. Et son corollaire : en cas de crise, chacun a besoin de repères forts. En matière financière, l'or en est un lorsque la confiance est altérée. En moto, BMW qui existe contre vents et marées depuis 1923 peut en être un autre.

"L'insécurité routière est le frein principal au développement de notre secteur"

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2008 dans le monde du deux-roues ?
J.-M. C. :
La prise de conscience environnementale dans la foulée de l'automobile et le rapport du Préfet Guyot "Gisements de sécurité routière : les deux roues motorisés", qui rejoint sur nombre de points notre vision stratégique d'industriel du deux-roues, à savoir que l'insécurité routière est le frein principal au développement de notre secteur. Pour mémoire, BMW a initié le premier ABS sur une moto il y a déjà plus de 20 ans. L'ABS est proposé de série ou en option sur tous nos 15 modèles de la gamme 2009 (hors G 450 X). BMW offre aujourd'hui l'anti-patinage sur 7 modèles, propose le RDC (contrôle de la pression des pneus et témoin d'alerte en cas de chute brutale de la pression) sur 11 modèles, propose une gamme de casques, bottes, gants et équipements adaptés aux différentes pratiques motocyclistes, propose aussi des stages de conduite post-permis et fête les 12 ans de son Centre de conduite de sécurité moto (www.team-media.fr).

M.-N.C. : Quelle est la situation de BMW Motorrad aux échelles européenne et mondiale ?
J.-M. C. :
Avec le lancement décalé des F 650 GS et F 800 GS aux USA, la production limitée d'HP2 Sport, le décalage du lancement de la G 450 X et... la crise, BMW a livré 0,8% de moins qu'en 2007, soit toujours plus de 100 000 unités de par le monde. Certains marchés ont plus souffert que d'autres et la France a su tirer son épingle du jeu avec un niveau supérieur à 2007 (+5,7%) dans un marché "125 cc et +" à -1%.

"L'intégration de l'activité moto (BMW Motorrad-Husqvarna) dans un groupe essentiellement automobile (BMW, MINI, Rolls-Royce) nous permet de bénéficier d'économies d'échelle substantielles"

M.-N.C. : Quelles sont les autres activités du groupe BMW et quelles répercussions ont-elles sur votre activité "Moto", d'un point de vue technologique, sportif mais aussi budgétaire et financier ?
J.-M. C. :
L'activité moto (BMW Motorrad-Husqvarna) est intégrée dans un groupe essentiellement automobile (BMW, MINI, Rolls-Royce) et bénéficie à ce titre d'économies d'échelles substantielles nous permettant de produire essentiellement en Europe. Les ingénieurs se parlent et les allers et retours auto-moto et moto-auto au cours d'une carrière d'ingénieur sont fréquents et encouragés. Nul doute que notre engagement en WSBK a dû susciter beaucoup d'échanges passionnés en interne !

R 1200 GS - Interview BMW Motorrad France : Bilan 2008

M.-N.C. : Comment vos nouveautés 2009 (série K 1300, S 1000 RR et F 800 R) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
J.-M. C. :
Présentées entre Intermot (Cologne) et EICMA (Milan), la commercialisation de ces nouveautés s'étalera sur toute l'année 2009 : les K 1300 R, K 1300 S, K 1300 GT dès le 7 février, la F 800 R le 9 mai et la S 1000 RR, que l'on pourra réserver dès avril auprès de nos concessionnaires, en décembre.

M.-N.C. : La S 1000 R pour le Superbike, la G 450 X (et le rachat de Husqvarna) pour l'Enduro... La prochaine étape sera-t-elle le retour au Cruiser ou le retour au Scooter ?
J.-M. C. :
Nous gardons les yeux grands ouverts sur tous les segments où s'offre pour BMW un potentiel de développement. La difficulté interne pour un industriel est de hiérarchiser l'ordre de sortie des projets tout aussi excitants les uns que les autres.

M.-N.C. : Quels sont vos objectifs en 2009 ?
J.-M. C. :
Notre objectif essentiel est la satisfaction de notre clientèle Premium fidèle ou récemment acquise. Pour ce faire, nous devons tendre vers une harmonisation de la représentativité de notre réseau qui est le maillon décisif entre l'usine et le client final, faire en sorte que la perception de l'évolution de notre image soit reconnue et acceptée et, enfin, accompagner le changement par l'intermédiaire d'une communication adaptée.

"Je crois pouvoir dire que nous avons un site internet performant"

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2008 ?
J.-M. C. :
Internet est incontournable et augmente inexorablement. Je crois pouvoir dire que nous avons un site internet performant (www.bmw-motorrad.fr). Les fans de la marque peuvent également recevoir une newsletter mensuelle en s'inscrivant. De plus, le site officiel renvoie sur un certain nombre de liens comme des propositions de stages de conduite de sécurité (www.team-media.fr) ou sur d'autres sites de partage d'expériences (www.GS-rallye.fr). Nos concessionnaires développent aussi des sites performants et chartés. En termes de communication, nous convions les principaux sites spécialisés à nos essais de nouveautés, comme nous le faisons pour la presse spécialisée et généraliste. Nous avons aussi recours à ces sites pour la publicité.

M.-N.C. : Quels sont vos grands rendez-vous 2009 ?
J.-M. C. :
A partir du 7 février : lancement des K 1300 R, S et GT chez nos concessionnaires. Les 13, 14 et 15 mars : opérations nationale d'essais. A partir du 9 mai : lancement de la F 800 R. 12 et 13 septembre : manche française du WEC à Saint-Flour (G 450 X). Du 3 au 8 octobre : Mondial du 2 roues à Paris. 10 et 11 octobre : manche française du WSBK à Magny-Cours (S 1000 RR).

"L'avenir tu ne dois point le prévoir, tu dois le permettre"

M.-N.C. : 2009 sera-t-elle l'année de la crise ?
J.-M. C. :
Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : "L'avenir tu ne dois point le prévoir, tu dois le permettre".

M.-N.C. : Comment abordez-vous le Mondial du deux-roues 2009 "Nouvelle formule" ?
J.-M. C. :
BMW expose à Paris depuis 1930, nous sommes donc l'un des plus anciens exposants. Les Allemands fonctionnent par consensus, et les Français ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils sont le dos au mur. Donc, à ce titre, nous sommes confiants. Thierry Hesse et Claude Michy sous la houlette de la CSIAM s'emploient à en faire un nouveau succès. Après Milan, qui est le reflet de la puissance de l'industrie transalpine du deux-roues, Paris se doit d'être, tous les deux ans, dans la plus belle ville du monde, le "Salon-Image" que tout le monde attend.

M.-N.C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2008 ?
J.-M. C. :
Rien n'est jamais acquis et pourtant, BMW n'a pas fini de vous surprendre.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je ne suis pas vraiment surpris, à force de "tirer - pousser (parfois dans tous les sens..) pour imposer un changement d'image, BMW a su (enfin..) faire admettre à large échelle que c'est une marque qui bouge, et qui innove, bien que ce dernier point ne soit mais alors vraiment pas une nouveauté, si l'on peut dire.. ! :-)) A titre d'amateur du flat, mais aussi des fameuses "spécificités" maison, je suis assez rassuré de constater que 70% des ventes concernent des flats ! Ceux-ci sont en effet les meilleurs garants de la continuité, et du respect d'un minimum de tradition BMW, dont nombre ne sont surtout pas à sacrifier sur l'autel de la modernité ! A ce propos, je suis vivement déçu par l'abandon des fameux "komodos" sur les séries K 2009, pire encore avec l'annonce de l'introduction de ce changement sur toute la gamme à terme, si j'ai bien compris ! Malgré les complaintes sans fin de la quasi totalité des journalistes depuis la nuit des temps (merci à eux !!! :-( ), il se trouve que la logique des commandes d'indicateurs de direction est parfaitement... "logique", justement ! Il n'y a que voir les réactions sur les divers forums ayant abordé le sujet pour se convaincre que les clients ne vont pas apprécier la pilule d'une part, mais aussi que les "nouveaux" utilisateurs ont du mettre une journée maximum pour s'y faire.. Je ne comprend dès lors pas bien pourquoi BMW a abandonné l'une de ses spécificités pour satisfaire une minorité tapageuse de journalistes peu objectifs ! Après tout, ce n'est pas parce que "tout le monde" fait autrement que "tout le monde" a raison, ou le meilleur système, en l'occurrence ! Pour ma part j'espère que les flats resteront dépositaires des "tables de la loi" munichoises, et que par exemple, une moto aussi formidable que la R 1200 S restera présente au catalogue (elle l'est, mais n'est plus produite en ce moment !) Si Monsieur Cavret pouvait nous donner une bribe d'info sur celle-ci (un munichois au BMW Welt m'a dit récemment qu'elle pourrait aussi bien emprunter le look de la "HP" sans les matériaux chers, ou encore adopter le DOHC, comme le reste de la gamme d'ailleurs dans un deuxième temps ! A vous lire, Le Gnac'

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...